Les 6e4 et la casserole enchantée

Ou : putain, si les gosses retiennent ce qu’on leur dit maintenant, on n’est pas dans la merde.

Ce jour-là, comme il arrive bien souvent, je livrais une de ces digressions inimitables, à la fois technologique et inutile, mais aussi à haute teneur soporifique, dont je conserve jalousement le secret, et que mes 6e4 assez peu contrariants écoutent bouches bées, pantelant d’autant de science déversée, attendant sereins que passe le grain, mais vaquant toutefois et l’air de rien, à d’autres activités. En l’occurrence, la lecture discrète de leur classeur d’histoire-géo, afin de réviser du coin de l’œil le contrôle qui les attendait à la séance suivante, révélant de ce fait un penchant certain pour la duplicité, ainsi qu’une touchante propension à se foutre de ma gueule.

Je ne suis pas dupe de ces infractions au code de déontologie de l’élève standard, et j’avoue parfois m’en offusquer. Mais connaissant leur emploi du temps surchargé, et le mien, c’est à dire mes propres difficultés à choisir entre Un dîner presque parfait sur M6 et préparer mon cartable pour le lendemain, je m’abstiens de stigmatiser à la légère.

Car tu le sais cher lecteur, il est si facile de voir la paille dans l’œil de son voisin, alors que la poutre dans le tien, tu l’ignores crânement (et c’est tout à ton honneur, parce que je t’assure que moi, si j’avais une poutre dans l’œil, je m’en apercevrais assez vite, et tu m’entendrais brailler grave).

Donc, ce jour-là, je contais l’épique épopée du plastique expansé, déclamant la liste insensée des nombreux polymères, avant de m’emballer sur les emballages, me déchaîner sur les déchets, mais lésiner sur les résines, lorsque, toujours en digressant à fond, j’attirai habilement leur attention, sans faire exprès, en évoquant devant leurs mines ahuries, la possibilité de faire du plastique avec du lait.
J’ignorais en procédant de la sorte, que je venais de susciter sans le savoir des vocations de chimistes décomplexés et que les cuisines du quartier se transformeraient assez rapidement en fabriques à fumigènes, au grand dam des mamans, et de quelques pères égarés en ces lieux, en raison des gardes alternées.

Car la semaine suivante, fidèle au rendez-vous hebdomadaire avec mes 6e4, je compris assez vite à leur visage renfrogné, qu’ils avaient quelques remarques à me faire, et leur maman, de vagues suggestions.
Visiblement, mon histoire de lait avait mal tourné.

— Hé m’sieur, j’ai essayé de faire du plastique avec du lait, ben ç’a cramé la casserole…
— ?!?! La casserole ???? Qué casserole ???
— Hé m’sieur, moi c’est pareil, et ma mère, ben ma mère, elle a dit qu’elle vous enverrait la facture… aussi.
— Mais j’vous ai pas demandé de le faire à la maison !!!
— Et moi m’sieur, ç’a bouché la passoire… et ma mère a dit pareil, pour la facture…
— La facture ????? Qué facture ????

Je pris un instant sur mon précieux emploi du temps pour m’interroger : mais que pouvait bien coûter une casserole ???
D’autant que connaissant la perfidie des mamans, que je savais autant attachées à la forme qu’au fond, surtout quand il n’attache pas, je me supposai contraint de remplacer la batterie complète plutôt que l’engin au détail, ceci afin de conserver le gracieux appariement de leur assortiment.
— Oui non mais attendez, non mais ho, hé, non mais ça va pas non ???

Mais hélas, le poids de mon argumentation ne changea pas leurs revendications, et je subis de plein fouet la liste des accessoires qu’ils avaient fumés dans leur funeste dessein.

Puis une vision d’horreur m’assaillit et je craignis pour ma vie.
Car je me vis coursé à la sortie du collège par une horde échevelée de mamans en furie brandissant leurs casseroles à fond corrompu et autres passoires étanches, détournant malicieusement de leur usage premier ces accessoires cuisiniers, afin de retoucher à la marge mon appendice nasal, avant que de m’étamer l’occiput. Craignant de finir la journée coiffé d’une passoire et traînant un tintamarre de casseroles, je désamorçai les velléités de ma bande d’asticots en me drapant de la vertu de l’enseignant, et me réfugiai sans tarder derrière le paravent de la mauvaise foi :
— Hé, c’est pas parce qu’on vous parle d’un truc en classe qu’il faut l’apprendre !!! Ah ben merde alors !!! C’est la meilleure ça, c’est vrai quoi… merde…

À leur mine, je sentis mes 6e4 pour le moins circonspects, sentant bien qu’il y avait embrouille sous roche, et même peut-être des fois mais c’est pas sûr, que mon propos ne voulait absolument rien dire. Mais le temps pour eux de conceptualiser, puis de reformuler, je disposai du coup d’une bonne dizaine d’années pour réagir, ce que je fis dans la seconde. Bien que je doive confesser que ce jour-là, nous perdîmes également : moi en crédibilité, eux en innocence.

— Allez zou, au boulot… non mais… des casseroles, pourquoi pas des couscoussiers tant qu’on y est ?????

Dans la foulée, hop, je leur fis la leçon, puis la morale, déclarant qu’il y en aurait des choses à dire sur ces élèves qui écoutent en classe, et qui studieusement expérimentent à la maison, alors qu’on ne leur a strictement rien demandé, faisant preuve d’une insolente initiative, et ce, dans le dos du prof.
Bravo, c’est du joli.

Et que de toute façon, il n’y avait pas de quoi en faire un fromage, et qu’ils avaient, à l’image de leur casserole, un bien mauvais fond. Oh bien sûr, Trapugne tenta d’émouvoir l’effectif, en faisant part de l’impossibilité de cuire les nouilles familiales quand le récipient voué à cet usage se trouvait ramolli de la paroi, et qu’essorer le macaroni nourricier dans une passoire étanche des trous, altérait gravement sa saveur.

Devant tant de vilenies, je menaçai de sévir.

— Eh bien, vous direz à vos mères, que ça se règlera devant les tribunaux !!!!
— ?!?!
— Et j’assume, s’il le faut, j’irai en prison !!!!

Alors saisis de stupeur à l’annonce de mon emprisonnement prochain, les 6e4 renoncèrent à leurs élucubrations rocambolesques et autres délires casseroliens, abandonnèrent leur projet d’émission de facture, m’évitant ainsi le surendettement.
Je fis preuve de clémence, et renonçai à les châtier pour cet égarement.

Quant à moi, je pris sur le champ quelques résolutions. Dont celle de veiller à mes propos intempestifs, où au détour d’une de mes nombreuses digressions, je pouvais à tout moment, et bêtement, leur livrer le secret de fabrication d’un explosif de base.

33 réflexions sur "Les 6e4 et la casserole enchantée"

  1. mon prof de techno ne m’a jamais dit qu’on pouvait faire du platique avec du lait ! Quel dommage !!! Sans dec … on peut ?
    Moi aussi je veux une passoire étanche des trous !

  2. ToutEHE ! OH ! Gargamelle !!

    Bravo et félicitations pour ce défilé de casseroles … un peu trop tordu(es)à mon goût (le défilé, toi les casseroles, ou les mamans… au choix ! ???)
    Pôvre Trapugne, pôvre Bourzig !!… comment s’y retrouver dans ce fatras ?… comment s’étonner qu’ils végètent eux qui croyaient boire du petit lait en t’écoutant, tu leur administres sournoisement de la dioxine.
    Que diable, un peu de délicatesse et de compassion Charly en ce début d’année !
    Bon, on va pardonner puisque tu sembles prendre de bonnes résolutions mais attention à tes casseroles !… chez soi, ça craint !

  3. jdirai qu’en mettant une bonne dose de mélamine dedans ça peut devenir du plastoc! Pour ça faut demander aux 6e4 Chinois.

  4. Bonne année Charly !! Alors, comment on fait du plastique avec du lait..? Je veux savoir….!

  5. Ce que je retiens de tout çà, c’est que la fameuse recette a des airs d’Arlésienne…
    je me disais tout du long, il va la donner ..
    penses-tu!!
    l’a fait qu’en causer!
    Bonne Année Charly.

  6. diantre!
    des eleves qui ecoutent en classe et retiennent les propos du prof!!!
    en tous cas, en ce qui me concerne, je vous lis toujours avec un plaisir tres tres difficile à masquer au bureau, l’eclat de rire etant mal vu ici!!!

  7. Bravo !
    Y’a que ça à dire. Chapeau bas. J’adore. Et je m’y retrouve tellement. Les propos du prof répétés, amplifiés et déformés. Un grand classique du genre.
    Bonne année, ami Charly.

  8. Merci Nini la tigressepour le lien!!
    C’est marrant..
    Pourtant je suis très experte google
    j avais pas tapé Bourzig je te jure, j’avais tapé, Arlésienne à Charly et google m’a répondu: » pourquoi on ne voit jamais la femme à columbo »
    j’ai pensé que j’avais fumé la moquette et j’ai cessé mes recherches!
    Et bonne année aussi à tous les commenteurs ou tateurs!!

  9. Tu devrais leur enseigner comment faire des élèves modèles avec des élèves normaux.
    Mais tu risques de t’ennuyer, après. (et nous aussi, par procuration).

  10. Epique

    Y’aurait pas un peu de Chrétien de Troyes en toi ? l’épisode des mères en furie brandissant leurs ustensiles, ça m’a bien plu !

    Sinon, la seule expérience qu’un prof nous ait engagé à tenter, quand j’étais au collège, c’était de laisser de la mie de pain dans notre bouche jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que ça a un léger goût sucré. J’ai jamais réussi. :-(

  11. J’veux savoir moi aussi !

    Oui mais non…!!! Déjà qu’à 42 ans 1/2, je me sens partir à la conquête du web avec mon ami Gogole 1er pour savoir comment on fait du plastique avec du lait, alors sûre qu’à 11 ans 1/4, j’aurais testé moi aussi cette recette Mc Gyverienne dans la cuisine de m’man !! Et pourtant, les sciences et moi, ça faisait 5 !! (nulle en maths j’étais, nulle en maths je resterai… quant à la techno…).

  12. Ils auraient mieux fait de réviser leur interro ces petits c?ns !!!

    J’adore lire tes aventures, et mon expérimentation se limite à glousser bêtement (faut bien l’avouer) derrière mon écran…

    Bonne année mon cher Charly

  13. Tout cela parce que tu étais jaloux qu’ils révisent une interro d’une autre prof !!!!

    Et pour les mères, tu n’as pas pensé que c’était un prétexte pour t’approcher ? (et ne pas attirer l’attention de leur régulier ?)

    Mais, là … tant pis pour toi, tu as foiré cela aussi !

  14. Help!

    C’est vrai ça Charly, pensez un peu à nous, pauvres mamans débordées qui rentrons le soir épuisées, ouvrons la porte du doux foyer et manquons de nous évanouir en découvrant une cuisine saccagée, un réfrigérateur transformé en laboratoire, un sol carrelé jonché de débris flottant sur des fluides opaques et visqueux…

    « Mais m’man, c’est l’prof qui nous l’a dit! Même qu’en mélangeant du lait bouillant avec de la colle et quelques gouttes d’essence de térébenthine, on obtient du plastique! »

    Que pouvons-nous répondre d’autre que… »Ben si c’est Monsieur le professeur qui l’a dit…moi je n’ai plus qu’à appeler SOS dépannage et allô pizza! Môssieur le prof se chargera de la facture! »

  15. BONNE ANNEE

    Bonne année Charly !
    Que cette nouvelle année t’apporte sagesse (il en faut apparemment !), joie (je te fais confiance), réussite (une petite expérience qui marcherait), de l’amour (et pas des histoires sans lendemain), et tout et tout … et surtout beaucoup d’histoires comme celle-ci !
    VIVE LA SIXIEME 4 !
    Bisette

  16. La prochaine fois, pense à faire signer une décharge aux parents en début d’année :

    « Je reconnais que Charly le Prof n’est pas responsable de l’utilisation détournée et de l’application corrompue de ses cours formateurs, et renonce à lui attacher des casseroles au cul si jamais mon enfant fait brûler le fond des miennes. »

  17. La qualité de l’écriture n’a d’égal que le nombre de jeux de mots habilement dissimulés!!!!

    Cher monsieur,
    ton écriture gagne en force et en poigne.
    Que ça soit dit!!!
    (c’est un compliment hein!!!)

  18. « — Eh bien, vous direz à vos mères, que ça se règlera devant les tribunaux !!!!
    — ?!?!
    — Et j’assume, s’il le faut, j’irai en prison !!!! »

    Hyperbole rhétorique ??????????????????

  19. Une prochaine fois, pensez à faire un cours sur l’arôme vanille que l’on peut obtenir avec de la bouse de vache (sérieux, scientifique et tout et tout). Les dommages collatéraux devraient être à la hauteur de votre enseignement.

  20. Hahahahahaha excellent! Eh oui faut faire attention à ce qu’on raconte aux 6e, ils sont jeunes, ils croient encore tout ce que leur disent les adultes.

    Ca me rappelle qu’il y a trois semaines trois 6e ont tenté d’en momifier un quatrième dans la cour après mon cours sur l’Egypte ancienne :S

    Bon courage pour la suite miladiou d’miladiou

  21. J’aime le coup de la passoire étanche (des trous).

    Une véritable petite armée d’artificiers !!! Utile quand tu voudras faire péter le collège ! :D

  22. Humoriste caché.

    Ah ce bon vieux Charly, tu nous étonneras toujours. A mon avis tu as raté ta vocation, tu aurais du être clown plutôt que prof !!!
    :-)

  23. Monssieuh

    on atens avec inpacience la recète de l’essplosif que vous avé promis plus ho mais promit on l’ésséra pas dan la cuisine de nos maman pour pa que vous éié des enuit: ia plin d’endrois chouette pour sa au college!!

    Signer Bourzig et Trapugne.

  24. HE ! CHARLY ! HOHO !!!

    T’es toujours là Charly ? C’est pas toi qui a été blessé par un élève fou avec un couteau dis ? Rassure nous vite ! C’est qu’un prof de techno, j’en connais qu’un moi : c’est toi… alors, forcément, je m’inquiète !

  25. ça y est !!

    Je viens à l’instant de finir de retapisser ma cuisine avec du papier alu… pouvez y aller M’sieur Charly !

  26. le risque des souvenirs…

    Dans la série « surveillez vos propos …. » voici l’expérience de la semaine !
    Décor : un lycée professionnel de province
    Classe de *** : le prof, dans un instant de nostalgie, relate aux élèves émerveillés ses souvenirs d’internat …
    Conséquence : 7 élèves exclus du Lycée la semaine suivante : ils ont refait la superbe bataille de farine et d’eau racontée avec — surement un peu trop de — lyrisme la semaine précédente…
    Allez savoir, ni le maître d’internat ni le directeur n’ont véritablement appéciés cette nouvelle version de la petite Madeleine de Proust ….
    MDR !

  27. C’est bien connu…

    … les élèves ne retiennent que ce qui les heurte (la baffe recto/verso du prof de techno, la relance du paiement de la cantine, le premier cours de sexologie (en un seul mot), le prof de math qui tombe de l’estrade…)
    Faut créer le conflit socio-cognitif quoi !
    Sans quoi le comportement autistique refait surface très rapidement…
    Très Bonne Année Charly, continue de nous faire poiler avec tes aventures trépidantes !

  28. mon prof de techno nous a jamais raconté ça :O moi aussi j’aurai essayé ! Ah la mémoire sélective… Je peux raconter beaucoup de moments de glandage de mes années collège, mais alors les cours..Ah les cours d’histoire passés a manger des gateaux apéro au fond de la classe en 3ème… Dire que j’avais 13 de moyenne sans rien faire -_-‘ (je suis en Terminale L et là jdois être à 8 :O… me rattrape en philo et en langues..)

Les commentaires sont fermés.