La relève

Ah les bons élèves !!!

Que serait notre ouvrage mille fois sur le métier posé, si nos classes s’emplissaient de ces élèves exemplaires tirés à quatre épingles (et non en quatre exemplaires, l’erreur était possible, je l’ai évitée de justesse, car je suis hyper concentré lorsque j’écris. Au point de ne pas supporter d’être dérangé et d’ailleurs, j’envoie chier tout le monde. L’humour a ses exigences et m’a rendu infréquentable) ???

Ah les bons élèves !!!

Jamais une insulte, jamais de mauvaise foi, ni de foutage de gueule, pas même une grimace dans notre dos, pas un bras d’honneur, ni même un doigt, rien, c’est bien simple : ils nous ignorent.

Et en plus, ils soutiennent l’Olympique Lyonnais.
Avec ça, tout est dit.

Figure-toi cher lecteur que j’ai entendu une fois, un de ces petits trous-du-cul exprimer son désir d’être prof de maths.

Il a failli prendre une baffe.

Prof de maths… En faut-il du désœuvrement, et que ne dira-t-on sur l’enfance maltraitée qui produit de telles incongruités, pour envisager un métier aussi con que prof de maths.
Non mais je rêve !!
(Que se rassurent les pédagos nombreux à lire ce blog, la baffe n’avait pas pour but de le châtier, mais de lui remettre les idées en place, par un simple effet mécanique, de transfert d’énergies, c’est de la physique pure en fait).

Qu’avait donc subi ce pré-pubère pour se dessiner un avenir aussi radieux à la limite du pittoresque ????

Mais foutre-dieu !!!! Mais à cet âge on veut être footballeur !!! Ou pompier !!! Et les filles, danseuses au Crazy Horse !!!! Mais bordel !!!! Mais tout fout le camp !!!

Prof de maths. J’en ai entendu des foutaises dans ma vie mais des comme ça, j’ai beau chercher, nib.

M’avait pris comme une envie à l’époque de lui imprimer sur le coccyx la marque de mes lacets, mais comme tu le sais cher lecteur, il n’y a guère de choses à remettre en place en cet endroit, aussi m’étais-je ravisé, et l’avais-je pointé du doigt le mettant à l’index, l’offrant à la vindicte de l’effectif, avec ce commentaire malicieux :
— Oh lui !!! Y veut être prof de maths !!!!
Il n’en fallut pas plus pour déclencher les hostilités, et le pleutre subit une risée immonde, une lapidation obscène, que dis-je, une coulée pyroclastique dévalant du fin fond de la classe à la vitesse des vents catabatiques, dans un fracas assourdissant, laissant cette déjection de pétoncle à sa morne ambition.

Et j’eus honte.

Pour lui.

(Qu’est-ce que c’est agréable d’écrire des conneries, sans dèc, je me bidonne tout seul, et toi lecteur ??? Non ??? Tu veux que je te dise ?? Approche un peu… VA TE FAIRE CUIRE UN ŒUF !!!!)

Mais revenons-en à l’exalté de la classe, car non mécontent de ma vilenie à son endroit, je le provoquai sans état d’âme une nouvelle fois, sûr de mon fait, en m’adressant aux 6e4 :

— Et prof de techno ??? Hein ??? Qui parmi vous envisage d’être prof de techno ???? Hein ??? Qui qui veut ??? Levez bien la main, je vois pas bien…

Mais à ma grande surprise, les regards se détournèrent, qui vers le plafond, qui vers le plancher, et quelques toussotements dirent leur gêne. À cet instant, nous aurions pu entendre les mouches voler. Mais en fait non, car même ces dernières avaient interrompu leur vol, c’est vous dire l’embarras. Choqué par leur silence, empli de désarroi, et penaud, je me rendis au fond de la classe et à l’évidence : mes 6e4 avaient de l’ambition.

Il me fallait en avoir le cœur net :
— Prof de techno ça vous fait pas envie ???? C’est vrai ??? Non c’est pas vrai, vous plaisantez, vous me taquinez hein ??? HEIIIN ??? OOOOOOOOH !!!!! Quémandai-je la gorge nouée et l’estomac dans les talons.

Les regards reprirent l’auscultation détaillée des murs, suivant d’un œil langoureux les fissures louvoyant vers les plinthes déposées, puis fixèrent le faux plafond, dénombrant les dalles en polystyrène finement piquetées d’immondes taches d’encre, vestiges des mémorables concours de lancer de cartouches, et longèrent le sobre carroyage jusqu’au chambranle de la porte, dont les gonds fiers et conquérants firent l’objet de toute leur attention. Puis d’aucuns fouillèrent leur cartable afin de masquer leur embarras, gagnant de précieuses secondes, tandis que d’autres taillèrent leurs crayons, se donnant contenance et devisant à voix basse, m’ignorant superbement.

Sales morveux.

Ainsi donc, la race des profs de techno se trouvait menacée d’extinction, et la terre par là même, d’invasion par les profs de maths. Je me devais d’envisager de léguer mon gène technologique dans une banque spécialisée, lorsque soudain :

— Si, moi m’sieur, j’aimerais bien…

Ce bon vieux Bourzig.

— Mais m’sieur heu… faut faire des études ???
— Mais pas du tout Bourzig. Il suffit de te présenter dans le collège de ton choix, de frapper à la porte et de dire « bonjour, je viens pour la techno » et le tour est joué.
— Et ça gagne bien ??
— Par rapport à un pauvre, pas mal oui. Par rapport à un riche, pas tant que ça.

Ainsi, bien qu’encore convalescent de son pétage de bras, et par souci de gentillesse sans doute, mon corrodé des coudes me tendait une opportune roue de secours. Mes yeux humides embrassèrent l’horizon, je fus pris d’extase et jugulai ma ferveur retrouvée. Bourzig offrait au monde reconnaissant le salut de l’espèce. Toutefois, à la vue de sa roue de secours, dont le pneu rechapé ne m’avait échappé, j’émis quelques doutes quant à l’ambition de mon atrophié du biceps. Mais je préférai le remercier, lui dire que c’était l’intention qui comptait, sa vocation, que dis-je, sa foi, et qu’il ne lui restait plus qu’à évangéliser le jury du concours.

Oh bien sûr, la classe frissonna de remous ricaneurs à l’annonce de sa confession.
Mais je les comprends. Et faire croire à des incrédules que l’incroyable est crédible, est un véritable chemin de croix.

De Lorraine.

26 réflexions sur "La relève"

  1. Infréquentable ?

    ça m’étonnerait bien ça vue la trop grande rareté de vos billets qui font mon bonheur grâce à leur truculence et leur maitrise des mots …

  2. Typiquement masculin ?

    Maintenant, que tu m’y fais penser…
    Jamais croisé de prof de techno au féminin…
    ???
    !!!
    Une explication ???
    ;-)

  3. Et si Bourzig

    devenait vraiment prof de techno, par une sorte de fidélité tenace à son vénéré Charly?? Hein??? C’est pas une responsabilité, ça,Môssieu le Prof?

  4. Prof de techno au féminin

    Si, moi j’en avais une quand j’étais au collège, mais elle a hyper mal fini (mort violente), et puis j’en ai croisé une à Marseille quand j’étais maître-aux, elle l’était aussi, et elle était super canon et féminine et tout et tout.

  5. Faudrait aussi penser a demander s’il y en a qui veulent devenir prof-documentaliste…. le silence sera encore plus genant

  6. Moi, j’ai jamais voulu devenir prof… et je le suis devenue… Et j’ai vite compris !!! Suis r’partie.

    Si un jour y’a plus de profs… il faudra peut-être réviser pour de bon l’Education Nationale…

    C’était sympa de sa part à Bourzig…

  7. moi M’sieur !…j’aurais aimé être prof de techno!
    … mais seulement jusqu’en 4è parce qu’après ça devient de la physique et les maths s’en mêlent . C’en est fini des expériences rigolotes !
    Pascale : je ne vois pas pourquoi UNE prof de techno devrait ressembler à un chauffeur routier, ou à un garagiste ??!!
    On peut aimer connaître le pourquoi du comment des choses et avoir envie de le transmettre, tout en restant une femme !!

  8. T’es vraiment dur Charly !

    Ce pauvre Bourzig !… pour une fois qu’il voulait s’identifier à quelqu’un qu’il apprécie bien, voilà qu’on l’accuse de proposer un pneu rechapé, lui qui n’a rien de mieux à offrir dans sa panoplie de looser.

  9. Dans le lycée où j’ai fait mes études, le prof de techno sortait avec la prof de maths…..je crois même qu’ils ont assuré leur descendance

    J’ai croisé UNE prof de techno au collège et elle n’avait pas l’air d’une camionneuse mais en tout cas elle était plus stricte que ses collègues masculins concernant la présentation du cahier.

  10. Je suis prof doc, et c’est le même combat pour trouver une descendance. Un élève de 3ème est venu la semaine dernière pour chercher des infos sur le métier de libraire. Je lui ai parlé des bibliothécaires, archivistes etc. Et quand je lui ai parlé de profdoc, …. il a rigolé.

  11. profdoc

    Les élèves « rigolent » parfois parce qu’ils ignorent ce qu’il y a sous cette appellation.
    J’ai un collègue profdoc, son poste est très intéressant par la diversité des fonctions qu’il peut avoir auprès des élèves.
    Reste à savoir les moyens disponibles pour ce faire dans les établissements ??!!

  12. Les ingrats….

    On se donne tant de mal Charly et tu vois le résultat…Ah les ingrats !!!
    Bon d’accord, prof de fils électriques ça sonne moins glamour que prof de maths….Seigneur, marie, joseph….

  13. des professeures de techno, si si il y en a au collège du coin (pour Philippe, la techno, c’est les Travaux manuels, càd l’Education manuelle et technique, débaptisée dans les années 80 quand ont disparu les cours de cuisine et de couture !)

    En primaire, les filles veulent devenir maitresses. Au collège, c’est ringard de vouloir être prof . De techno, carrément impensable . Mais de math, ah oui ! c’est chouette, les maths ! De musique, non ! si on aime la zique, on reve d’être un célèbre musicien ! si on aime le français, on sera journaliste, écrivain, etc… je ne vous fais pas toutes les matières.. mais si on aime les maths, on fait quoi, hein? ben.. on reve d’être prof de math ! et ya que les zabrutis de profs de techno pour dire que c débile !

    (moi, j’ai juré à mon prof de term C que JAMAIS je ne serais prof. et… heu… )

  14. des professeures de techno, si si il y en a au collège du coin (pour Philippe, la techno, c’est les Travaux manuels, càd l’Education manuelle et technique, débaptisée dans les années 80 quand ont disparu les cours de cuisine et de couture !)

    En primaire, les filles veulent devenir maitresses. Au collège, c’est ringard de vouloir être prof . De techno, carrément impensable . Mais de math, ah oui ! c’est chouette, les maths ! De musique, non ! si on aime la zique, on reve d’être un célèbre musicien ! si on aime le français, on sera journaliste, écrivain, etc… je ne vous fais pas toutes les matières.. mais si on aime les maths, on fait quoi, hein? ben.. on reve d’être prof de math ! et ya que les zabrutis de profs de techno pour dire que c débile !

    (moi, j’ai juré à mon prof de term C que JAMAIS je ne serais prof. et… heu… )

  15. Profession : tortionnaire

    Prof de maths ? Cet « enfant » (oui, les guillemets s’imposent) a de graves penchants sadiques… Mais que lui ont fait ses parents !! (ou sont prof de techno…?). Un tortionnaire sommeille en lui, c’est sûr…

  16. Mon prof de technooo…

    Il était jeune il était beau … il sentait bon le sable chaud..
    Mon prof de technoooooo.

    Voilà ce que chantait au fond de la classe l’énergumène qui vous parle. Pas étonnant que j’ai la phobie du fer à souder, et que le moindre chéma technique me colle des ulcères.
    Nobody’s perfect.

    Ceci dit, ne soyons pas vindicatif avec les têtes blondes. Ils aiment l’OL, tant mieux ! au moins ils ont l’exemple d’une équipe qui gagne.. depuis 7 ans d’affilé en plus. La génération des quadra ne jure que par St Etienne, (dont les match sont à présent diffusé sur Comédie)avec un jeune Platini talentueux.

    C’est vrai que les mômes aujourd’hui demandent comment est payé un job, alors que les générations précédentes parlaient de débouchés et d’évolutions, l’argent suivant de lui même.
    Chute de motivation programmée ! :)

  17. Profs de techno en folie

    Une de mes amies est issue de 2 parents profs de techno (dont une est une femme, si vous suivez bien). J’ai moi-même eu unE prof de techno en 6e…
    J’ai eu des profs compétents, intéressants, pédagogues, et puis j’ai eu un prof… comment dire…Sa principale activité était de nous distribuer des tonnes de photocopies sur l’utilisation d’un logiciel de dessin technique dont on a du se servir 3 fois en 4 ans de collège; et dont on ne se servira jamais de notre vie, et de nous parler de toutes les inventions qu’il avait soi-disant lui-même inventées mais qu’il s’était fait piquer (on y croit)

  18. la description de l embarras de tes éléves..
    çà me fait penser aux salles d attentes combles où personne ne veut regarder personne et combien le papier jauni où il est écrit que le praticien est membre de je ne sais plus quel organisme agrée et que par conséquent il accepte les chéques, combien l’etude approfondie de cet écrit est passionnante…!!

  19. Moi j’aimais bien la techno; on y faisait des foutus dessins à l’encre de Chine, on utilisait encore le pied à coulisse, et on y a appris le prinicipe du verrou (translation, rotation), et du dénoyauteur et des forces qui s’exercent, et tout, et tout;
    Et on a mis en pratique à la fin d’année… une orgie de cerises, en fait !
    Y’a pas, aucune modélisation informatique ne remplacera jamais l’utilisation concrète de l’arbre à cerises (plus prolifique que l’arbre à chewing gum !)

  20. Quand j’étais au collège j’avais unE prof de techno qui était géniale et j’adorais la techno! Et maintenant je suis prof doc! (mais déjà à cette époque c’est ce que je voulais faire).
    C’est vrai que c’est dur de trouver des élèves qui veulent devenir prof doc mais en même temps vu le nombre de places au concours… il vaut mieux qu’il n’y ait pas trop de candidats!! (135 en 2008, on parle de 50 pour 2009).

  21. Il y a pire…

    A son âge, je voulais être égyptologue pour aller dire bonjour à Toutankhamon, et aussi paléontologue à temps partiel pour aller déterrer les dinosaures…

    Allez, il y en aura, des profs de techno, pas de soucis ! Avec les progrès de la geekitude chez les jeunes, cette voie est pleine d’avenir pour ceux qui ont la fibre pédagogue ;).
    Et comme ça, ils pourront former les jeunes âmes à l’adoration de la Pomme et du Pingouin !
    Allez, les geeks, viendez chez les profs de techno !

  22. les concours…

    Il faut conseiller aux élèves d’ignorer les stats des concours (elles font toujours flipper)
    Quand la motivation est là, faire le max et se dire qu’on peut être dans les 135 ou 50 ou …
    ET CA MARCHE !!…

  23. chez nous c’est unE prof de techno, elle prend sa retraite cette année, elle pète le feu et nous fait bien marrer quand elle nous raconte ses expériences avec inspecteurs, élèves, parents.
    Moi je veux bien garder la place chaude pour Bourzig avec lui ça devrait pas être triste non plus…

Les commentaires sont fermés.