Et si on pique-niquait ?

En fin d’année scolaire, j’ai proposé à la classe de 6e1 dont j’avais la charge, si, la charge, un petit pique-nique dans l’enceinte du collège.
Celui-ci est suffisamment vaste et propose de bien belles pelouses.

— Ouaiiiiiiiis !!!!!
Y z’étaient tout contents.

Bon, j’ai invité quelques collègues à nous rejoindre, mais que dalle.
Christophe m’a dit qu’il nous rejoindrait et quant à Tati : j’lui ai pas demandé.
Par contre j’ai demandé à Julie, élève de 3e, de venir jouer un peu de guitare pour les gamins.
Elle a dit ok.

Le jour dit, nous v’là partis au fond du collège avec les moufiots, qu’étaient bien contents de rien foutre.
Les mamans avaient préparé des petits sacs avec plein de bonnes choses comme elles savent le faire.

Moi, j’avais juste pris un peu de jambon, pour faire chier les élèves musulmans, non j’déconne, et des œufs durs, qui se sont avérés pas si durs que ça d’ailleurs.
Et aussi quelques barres chocolatées, que je leur ai bien montrées, en leur expliquant qu’y en avait que pour moi.
Pour bien les faire chier quoi.

Les gamins ont sorti des cadeaux pour moi, parce que j’étais leur prof principal, c’était sympa et très touchant.
Et d’ailleurs, sous le coup de l’émotion, j’étais à deux doigts de leur donner mes barres chocolatées.
Mais heureusement, je me suis repris.
Et y z’ont eu que dalle.

Julie s’est amené, nous a bien cassé les breloques avec sa guitare et j’ai donné le ok pour manger.
Ben c’était bien calme, y z’étaient tout mignons.
Y m’ont fait plein de compliments, comme quoi j’étais gentil comme tout, et bien rigolo, et qu’on foutait jamais rien dans mes cours, et donc, j’étais pas peu fier.

Sur la pelouse, y’avait plein de petits tas de bois car les agents avaient élagué récemment.
À la fin du repas, y z’ont commencé à s’amuser un peu.
Bien gentiment parce qu’y z’étaient tout mignons.
Et pis y se sont amusés un peu plus.

Christophe est arrivé, on s’est assis au pied d’un arbre, Julie nous a rejoint, dans le rôle d’assurancetourix, et on a papoté.
Cricri m’a dit que j’avais su créer une super ambiance dans cette classe et que j’avais…
— Hé Ho !!!!! Vous touchez pas aux tas de bois !!!!!!
Et que j’avais su donc, asseoir mon autorité avec cette classe difficile et particulièrement…
— Putain !!! Qu’est-ce que j’viens d’vous dire !!!!
Il a ajouté que c’était sûrement la relation entretenue avec les parents qui avait permis d’obtenir de tels résultats…
— Ho ho ho !!!! Vous m’écoutez oui ou merde ?!??! Kévin tu poses ça toute suite !!!
Et que c’était tout à mon honneur d’avoir su insuffler cet esprit d’équipe…
— Putain Kévin !!!! Mais tu veux l’assommer ou quoi ?!?!
Et que mes qualités de pédagogue…
— Qui a lancé ce bout de bois ??? Qui a lancé ça ??!!! Où vous allez ?!??
Associées à un humour tout de finesse et d’allusions…
— Hé ho Christophe arrête de t’foutre de ma gueule maintenant !!! Et Julie arrête de nous faire chier avec cette guitare, merde !!!!! HOOOOOooo !!!! Vous revenez tous ici !!!!!

Dans une classe pour se faire entendre c’est facile, mais sur une pelouse qui fait la taille d’un terrain de football, wallou.
— Fanny, y sont où César et Benjamin ?
— Ben y sont là bas, y font des essais de boomerang…
— De boomerang ?!?!? Mais qu’est-ce que c’est qu’ce bordel !!! Et Antoine ?
— Il a été cherché un briquet pour faire un feu de camp…
— Un feu de camp ?

Un feu de camp.
Bien.
Ok pigé, j’ai eu l’idée du siècle.

— Bon ben Charly, nous on va te laisser…
— Déjà ?
— Ben c’est pas pour être médisant mais c’est parti en couille ton pique nique…
— Oh toi ça va… voulez pas m’aider ?
— J’sais pas…
— Allez Cricri…
Cricri et Julie partent faire les rabatteurs pour rassembler le troupeau.

Je suis là, debout devant ce spectacle affligeant, la pelouse jonchée de bouts de bois, un véritable champ de bataille.
Ah Charisme !! Quand tu nous lâches !!!
Et pas un gamin à l’horizon.

Sauf Fanny qui est là, à mes cotés.
— C’est dommage m’sieur, ça avait bien commencé.
— On ne m’y reprendra plus…
— Vous aviez invité le principal ?
— Non pourquoi ?
— Ben parce qu’il arrive.

17 réflexions sur "Et si on pique-niquait ?"

  1. Si tatie avait été là, ça se serait pas passé comme ça.
    Mais je sais que si on demande aux 6ème 1 le bilan de la journée, ils seront unanimes pour dire que c’était l’éclate.
    Des bizettes

  2. Faut jamais faire confiance aux enfants

    Règle n°1: ne jamais croire que les enfants peuvent se retenir de faire n’importe quoi.

    Règle n°2: ne jamais laisser d’objets pouvant causer des dégâts à porter d’un enfant car il tentera de faire des dégâts.

    Règle n°3: savoir qu’il existe un tas de règles de ce genre et donc qu’il sera recommandé de suivre la règle 4

    Règle n°4: ligoter et bâillonner les élèves de 6eme pour éviter tout ennui.

    Règle n°5: Il n’existe qu’une règle pour les 6ème, ils sont nés pour souffrir.

    Règle n°6: essayez de modérer les règles n°4 et 5 ou vous pourriez avoir des ennuis avec les parents.

  3. euh…j’avais dans l’idée de proposer ça à mes 3° cette année (une classe que j’adore, ça se fête…) mais là d’un coup j’hésite

  4. Du jambon pour faire chier les enfants musulmans… allons, Charly, c’est pas très chrétien tout ça :-)

  5. je suis très surprise du manque de qualité de ce texte; je ne saurais trop vous conseiller de relire votre petit Sempé intégré, et de cesser une bonne fois pour toutes de nous faire croire que les professeurs de technologie puissent avoir un quelconque sens littéraire.
    Et chtong.

  6. Et pourtant

    un feu de bois c’est romantique….pourquoi tuer cette poésie naissante ? Qu’avez-vous fait de la fleur bleue qui vous animait enfant ?
    Qu’êtes-vous donc devenu ?!?! (sanglots)

  7. Ah Mélina, c’est gentil de ta part cette petite pensée pour Tati. Remarque, je l’avais eu aussi.
    Oh Fremen10, que j’aime l’ordonnancement de ton com. Et surtout la règle 2, c’est la loi de Murphy !
    Oh Lalila, au fait, le dessert : yaourt bulgare, sympa non ?
    Ah kashyle, avec des 3e ça ira, c’est pas le même genre de problèmes… si tu as une place pour le pique-nique.
    Hé avec un masque (choisis le plus grand, le masque, je t’ai reconnu) j’en ai plein comme ça mais chut…
    Hé Melle Bille, le chtong, c’est avec ou sans lanière ?
    Posuto, posez votre tête sur mon épaule et lâchez-vous, je ne vous savais pas si sensible.

  8. Moi j’aurais plutôt écrit qu’un élève de sixième était génétiquement prédestiné à FAIRE souffrir son prof.

    Mlle Bille: vous savez bien qu’il ment: un prof de techno, ça n’a aucun sens littéraire, ça sait à peine déchiffrer et pas du tout écrire; c’est pour ça qu’on ne lui donne que cette matière à enseigner

  9. charly/bille: match nul (mdr)

    mon opinion: si Tati avait été là, au moins vous auriez pu jouer à Jeanne d’Arc (elle a vu la vierge ou j’en ai loupé une?)ils auraient révisé leur histoire. ne me raccompagnez pas, je connais la sort…aïeuh! non, pas le briquet!!!

  10. Comment le 4 mai , fin d’année scolaire..

    Charly!
    Champion
    r
    g
    a
    n
    pique
    s
    a
    t
    nique
    o
    n
    Avec élèves de 6 ème1 en mettant en place les 2 règles : la 4 et la 5 à vos risques et périls.

  11. Mademoiselle, t’as vu, Sarko a dit : « je l’ai pas dit en campagne, mais le 35 heures de Sego pour les profs (y compris techno), bin je vais instaurer ça moi. Et ceux qui ne veulent pas suivre : le kärcher ». Alors, ça roupille pas, c’est à aider les morveux quelques heures de plus…Vive Sarko !

  12. Encore heureux qu’il n’aient pas fait un auto-da-fé de cdi…quoique, tu aurais pu profiter de leur passion nouvelle pour la pyromanie pour improviser un barbecue.

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