Nous sommes de retour

guerrierAdieu interminable été où nous fûmes bannis de vous, exsudant sur des sables exotiques, le mollet triste, l’orteil fade et la truffe terne.
Car nous sommes de retour !!
Sonnez trompettes !! Tintez olifants !! Chantez guimbardes !!
Oui !! Nous sommes de retour !!
(Ouais. C’est beau l’enthousiasme, on en reparlera lundi.)
Avec rivée aux tripes, l’envie d’en découdre…
(Ouais, c’est un poil exagéré, je te l’accorde cher lecteur mais j’ai décidé de tester la méthode Coué… Lire la suite

Humectons la nuque du corps enseignant avant de le plonger dans le grand bain

charly le profJe te salue Ô Prof, qui va d’ici moins de temps qu’il n’en faut pour évacuer un camp de roms rejoindre la cohorte des affamés de savoirs qui hululent la nuit devant ta fenêtre quémandant leur pitance.
Tu te demandes bien pourquoi d’ailleurs car depuis le temps que tu ne glandes rien, tu ne connais plus vraiment ton statut. Mère au foyer ?? Chômeur longue durée ?? Polyhandicapé ??? Testeur chez Meetic ??
Et tu vis… Lire la suite

Chers élèves

C’est avec beaucoup de gravité que l’ensemble des enseignants vous informe que les cours cesseront le 2 juillet 2009 au soir. Cette mesure est définitive et ne fera l’objet d’aucune négociation (elle concerne également les cours de maths). Bien conscients de la violence de cette injonction, et si tant est qu’il soit possible d’atténuer votre colère, nous tenons à préciser que nous ne nous associons en aucune façon à cette décision, d’autant que nous… Lire la suite

Priorité adroite

Aujourd’hui, je souhaiterais évoquer pour toi lecteur une anomalie que je constate chaque jour avec navrement.
Je me faisais cette remarque à la cantine ce midi, où l’on retrouve quasiment tous les gamins.
Nous arrivions avec Cricri, Tati, Isabelle, et quelques autres, une bonne dizaine en fait, et ils étaient là.
Alors, comme cela se fait dans tous les collèges de France, lorsqu’on se pointe à la cantine, et que l’on voit tous ces gamins affamés, délicieusement… Lire la suite

Fils et filles de

— Ben j’le dirai à mon père !!!!!
C’est ainsi que l’élève Morgnole de 6e4 conclut le vif échange qui l’opposait à Bourzig.
Je ne saurais dire précisément quel était le sujet de leur débat, mais je ne doutai point que l’échauffement résultait d’un frottement entre les trois mousquetaires et les fils de.
Car existent en 6e4 des tensions sociales, précieux héritages transmis dans les familles, pas toujours simples à identifier, car encore faut-il savoir lire entre… Lire la suite

I have a dream

Toi aussi tu rêves d’être un jour prof de 6e4.
Et comme je te comprends.
Alors bien sûr tu as entrepris des démarches, t’es documenté, et tu as même entendu ton petit neveu faire cette remarque en mangeant sa purée :
— Moi quand je s’rais grand, j’veux être prof de 6e4… ou pompier.
Que c’est mignon.
Mais je te dois te faire un aveu. À la rentrée, c’est vrai qu’il y avait les 6e4, mais ce que je me… Lire la suite

Poisson d’avril !!!!!

Bon, bien sûr, ce jour-là, je remarque à peine que les élèves m’observent bizarrement, se demandant sans doute comment me coller dans le dos leur poisson d’avril long comme mon bras, sans se faire gauler.
Mais ce jour-là, bon prince, je deviens insensible du dos, et je ne sens quasiment pas la main tremblante, mais courageuse, qui essaie d’appuyer le scotch, putain ça tient pas ce truc, bien que souvent je trouve ça un peu… Lire la suite

Mon épopée

La traversée de cour est une expérience unique et risquée, car il s’agit là d’une véritable opération d’infiltration au cœur même des lignes ennemies. Se retrouver au milieu de 600 gamins livrés à eux-mêmes est un sacré défi, car la cour aux heures de pointe peut s’avérer être un véritable champ de mines.
Beaucoup de profs sont extrêmement réticents au franchissement et nombre d’entre-eux se satisferaient volontiers de quelques lianes judicieusement réparties qui permettraient de… Lire la suite

Encore un débat passionnant à la cantoche

Avec les collègues à la cantoche ce midi, grand débat sur l’intelligence.
C’est un sujet qui me passionne parce que depuis quelques années je fais un certain nombre d’observations me concernant, et donc, j’avais plein de choses à dire. Et j’ai bien fait d’en parler parce que Christophe a dit que pour lui, c’était tout pareil.
En effet, j’ai observé que j’ai des variations de QI dans la journée assez phénoménales.
Isabelle nous a expliqué que la… Lire la suite