La domotique

Repas à la cantine, vendredi, 12h34.
Intervenants : Isabelle, Tati et moi.
— Dites les filles, je voulais avoir votre avis, pasque j’ai des fabrications à choisir pour les élèves, et là j’hésite. Alors voilà, le thème c’est la domotique, informatique et électronique à usage domestique…
— Tu manges pas ton surimi ???
— Heu non, si tu l’veux… Oui alors j’voudrais des trucs typiques pour les filles et les garçons quoi…
— Et moi j’peux avoir ton kiwi ???
Les filles, elles… Lire la suite

Rentrées

Après ces quelques semaines de glandouille estivale, septembre s’annonce avec son cortège de rentrées, sociale, politique, littéraire, scolaire, etc.
Mais il est une rentrée dont on ne parle pas, que les médias ignorent et que chacun abhorre, qui pourtant concerne la majorité d’entre nous. Une rentrée d’un genre particulier, qui se produit quelques jours avant la fin des vacances, qui touche à l’intimité de chacun, qui s’effectue dans le huis clos d’une chambre, sur le… Lire la suite

Cartons pleins

Il est des instants où la discrétion est de rigueur.
Des instants où la discrétion se mue en recueillement.
Tel cet instant où une collègue interpelle chacun en salle des profs afin de trouver des volontaires pour son déménagement.
L’heure est grave.
Alors vous tentez désespérément de passer inaperçu, évitant tout geste brusque, tapi en pleine lumière, essayant de vous fondre dans le décor avec un réalisme confondant, arborant des faux airs de baie vitrée. Mais trop tard…. Lire la suite

Auprès de mon arbre

C’est en observant mes 6e4 l’autre jour, mâchouillant consciencieusement leur chewing-gum, que me revint à l’esprit une petite anecdote.
Lorsque j’étais petit, encore plus petit qu’un 6e4, nous allions périodiquement passer quelques vacances chez mémé et pépé. Ceux-ci possédaient une vieille bâtisse étroite, enroulée serrée autour d’un vertigineux escalier en colimaçon, qui me faisait un peu peur, avec derrière, limité au fond par une rivière, un immense quadrilatère faisant office de jardin.
Le père profitait de… Lire la suite

Et si c’était vrai ????

J’étais en train de passer l’aspirateur derrière les établis lorsque mon œil, encore raviné par une nuit passée à taquiner une conquise, fut attiré par une discrète inscription sur le montant d’un établi. Je m’approchai, curieux et vaguement intrigué, lorsque qu’à trente centimètres, agissant péniblement sur ma cornée, je fis la mise au point et lus ceci : Le Prof est un gros pédé.
Fichtre.
Tu m’en diras tant.
(Et pourquoi gros ???)
Passées les quelques secondes à m’extasier devant… Lire la suite

Charly : le retour

Tout était prêt pour une prérentrée flamboyante.
Seulement voilà.
Mon réveil n’a pas sonné.
Ou peut-être a-t-il sonné, mais je n’ai rien entendu.
Ou peut-être l’ai-je entendu, mais n’ai rien voulu entendre.
Ou alors j’ai voulu, mais je n’ai pas pu.
C’est donc plutôt embarrassé par cette situation, pour ne pas dire confus, et pris de court, car encore délicatement vautré en travers du lit, comme figé dans une de ces postures lascives et typiques du réveil, où l’humain se… Lire la suite

Mission

(Attention, ce texte est particulièrement bordélique)
Comme tu le sais cher lecteur, la mission essentielle de l’enseignant consiste à transmettre les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et parfois même, mais c’est plus rare, les va-savoir.
Ainsi donc, le prof transmet.
Et n’est-ce pas là une noble mission que la transmission ??? Dont nous ne sommes que les modestes courroies ???
(ouais je sais, annoncer en soirée que t’es courroie de transmission dans une ZEP chatoyante, ça le fait pas trop… Lire la suite

Le barbecue

La saison des barbecues est ouverte, et le week-end dernier, je l’ai inaugurée chez une sorte d’amis.
— Oooooooh !!! Bonjour Charly !!! Sympa d’être venu !!!
— Bonjour !!! Ah… mais j’savais pas que tout le monde devait amener quelque chose, j’ai rien amené…
— C’est pas grave !!! Pose-le là !!
— ?!?!
— Et tu es venu seul ???
— Ben je savais qu’il y avait de la gisquette, alors j’en ai pas amenée non plus…
— Ahahahahahahah !!! Ça, c’est du Charly tout craché !!!
Bon moi, les… Lire la suite

La fable du mufle et du cochon

Je dois vous faire un aveu.
J’ai un peu honte, car j’ai fait pleurer une élève.
Une élève de 4e, très gentille d’ailleurs, mais qui par malheur s’est aventurée sur un terrain qui est le mien.
Mais avant de m’insulter pour cette triste prestation, je vous propose de revenir sur la genèse de cette affaire, en commençant toutefois par le début.
J’étais en train d’écrire un truc émouvant sur l’étude de marché, c’était un début d’après-midi, donc sous… Lire la suite

Une belle journée d'automne

Il était 7h20 ce matin, une belle journée d’automne, comme je les aime, avec ses forêts mouillées, leurs nuanciers châtains, méchés de roux et de brun, et ses jolies grèves des trains.
Je roulais au pas, bloqué dans un bouchon de quatre véhicules, derrière un tracteur, sifflotant, tout à ma joie de retrouver mes racaillettes, quand soudain, je vis par delà les clôtures de notre si belle campagne, un spectacle à peine soutenable. Je stoppai… Lire la suite