Les 6e4 au rapport

Aujourd’hui, avec les 6e4, revue de paquetage, ou si vous préférez, recensement des fournitures scolaires présentes, et comparaison avec le rêve éveillé de la plupart des enseignants.

Car en effet, elle est loin la rentrée, avec ces profusions de fournitures multicolores, et la première vague d’assaut fluo a déjà subit des pertes énormes.
Les batailles furent rudes, les victimes nombreuses.

Hommage.

Bon, pour la plupart des élèves, en fait, pas de gros problèmes, tout le matériel est là, en un relatif bon état. Je me suis donc concentré sur la crème de l’effectif, à savoir, les mousquetaires et quelques autres.

— Trapugne, fais voir ta trousse…
— Heu… voilà…
— Mais dis moi, elle a l’air bien vide cette trousse…
— Non mais c’est pasque c’est ma sœur…
— Ta sœur ?? J’vois pas le rapport, celle que j’ai en 3e ???
— Oui non mais c’est pasqu’elle a pris mes affaires…

Ah les sœurs j’vous jure…

Mais ça ne m’étonne qu’à moitié.
Car il faut le savoir, les sœurs sont un véritable fléau dans les familles. Non seulement elles passent des plombes dans la salle de bains, alors que toi, tu y fais de très rapides incursions, pour pas gêner quoi, mais en plus, la nuit, elles rampent jusqu’à ta chambre, et elles piquent tes fournitures, alors que t’es le petit dernier, et accessoirement, un ange. C’est parfaitement dégueulasse. Mais bon, c’est des sœurs, donc on peut rien dire, alors…
— T’en as combien de sœurs Trapugne ??
— Heu… trois… heu… non… quatre…
— Et ben demandes à tes parents à l’occasion, y z’ont peut-être une idée…
— Non mais c’est pasque y’en a une c’est une demie sœur…
— Trois et demie quoi…
— Oui…
— Non, quatre. Dans ces cas-là, les demis ça compte pour un…
— Alors quatre…
— Ok, tope-là. Bon… voyons voir ce qu’il y a dans cette trousse… ben pas grand-chose… le minimum quoi… une version allégée… une trousse bio quoi…
— …
— Un kit de survie en quelque sorte… c’est ça ???
— Ben hier j’avais tout et pis c’est ma…
— Ben tu sors ton carnet de liaison, je te ferai noter un truc tout à l’heure… mais la semaine prochaine, je veux voir ta trousse regorger de fournitures fraîches, c’est compris jeune homme ???
— Oui m’sieur.
— Sinon je serai contraint de… couic…

— Alors Brizouille, ben on t’entend plus Brizouille, à quoi est due cette soudaine discrétion ???
— …
— Bon… la trousse… fais voir ça… mais c’est quoi ces crayons ???
— Ben c’est mon taille-crayon, y taille trop en fait…
— Tu m’en diras tant, ils font deux centimètres… mais qu’est-ce que tu fous avec tes crayons ??
— Ben j’vous dis c’est mon taille crayon…

Oui, alors là, je souhaiterais m’arrêter un instant sur cette histoire de taille crayon.
Si tu as des enfants, cher lecteur, assure-toi, lors d’une visite impromptue dans leur chambre, de nuit de préférence, et armé, que leur taille-crayon est inoffensif, car il semblerait que l’on ait affaire à une véritable invasion de taille-crayon prédateurs qui feraient des dégâts terribles, notamment sur les mines HB, les plus faibles en plus, bravo le courage des taille-crayons. Si tu as le moindre doute, récupère-les, et jette-les sans autre façon, car visiblement, d’après Brizouille, tu commences à tailler ton crayon, comme ça, sans même y penser, et si tu fais pas gaffe, tu peux y laisser un bras, j’te jure.

— Bon ben pareil Brizouille, semaine prochaine, je veux voir une trousse ventripotente, sinon, couic…
— D’accord m’sieur !!
— Sinon, concernant le taille-crayon, je te recommande la plus grande prudence quant à son utilisation.

— Alors Bourzig…
— Ben moi monsieur j’ai ma trousse mais…
— Et oui, car il y a un mais… voyons voir ce qu’il y a dedans… pareil ??? Kit de survie ???
— …
— Ben dis donc, c’est Cosette ta trousse…
— …
— Ça fait peine à voir, mais dis-moi, où tu trouves, toi, dans le commerce, des règles de deux centimètres ???
— Ben c’est dans le cartable, ça se casse…
— Ah ça, les cartables, une véritable plaie. Tu sais que ça se remplace le matériel cassé ???
— Oui mais là, ç’a juste la taille des mots qu’on souligne… alors c’est bien en fait…
— En effet, deux centimètres, c’est juste la taille… comme quoi la vie est bien faite hein Bourzig ??
— Et pis ça rentre bien dans la trousse…
— Tu m’étonnes, c’est à se demander pourquoi c’est pas vendu comme ça…

Là encore, cher lecteur, je te dois une explication. Tu ne le savais pas, mais il semblerait que les règles de trente centimètres, par une curieuse adaptation à l’écosystème scolaire, adaptation de type darwinien, je le précise, réduisent instantanément leur taille afin d’une part, de survivre au chahut cartablesque, et d’autre part, de s’adapter aux missions fixées, à savoir, faire en sorte que les stylos filent droit, certes, mais aussi, le soulignement usuel des mots de deux centimètres. Donc ne t’offusque pas en voyant ces extraits de règle, elles savent parfaitement ce qu’elles font.

— Dis Bourzig, et si tu dois tracer un trait plus long, comment tu fais ???
— Ben… je demande la règle à Laura…

C’est vrai que ma question était idiote.

Je notais donc au tableau quelques consignes pour copie illico sur carnet de liaison, à destination des parents, et imposais une dernière fois, à mon Thénardier et consort, la présence effective dès la séance suivante, de crayons de taille adulte et de règles XXL.

27 réflexions sur "Les 6e4 au rapport"

  1. ‘tain t’es dur quand même.

    (sinon, je pensais que ces histoires de taille-crayons morphales ça s’arrêtait après le CE1. Remarque moi j’ai plus de problèmes, je les ai tous confisqués, ça devenait trop dangereux quand l’un a commencé à tailler le protège-cahier et l’autre une branche de lunettes.)

    (ah, et pis les grandes sœurs sont effectivement un vrai fléau, et ce dès l’école primaire.)

  2. C’est EXACTEMENT ça, chez les 6e, l’évolution de la trousse à mesure que l’année se déroule…

    Charly, et les stylos mâchouillés au bout?

  3. Preums!!

    Jamais j’ai eu ça moi, une inspection de trousse!! C’est un peu vicieux, ma trousse c’est mon coin de table qui me protégeait de mes profs tyrannique. Sur l’inspection des trousses moi je dis non!! ^^

  4. Super ton blog, ca rapelle des souvenirs…

    Au fait, je sais pas si tu encadres souvent des sejours hors du college ou les gosses doivent passer une nuit ou deux loin des parents. Parceque la, c’est la situation inverse: une multitude de gatgets qu’on ne sait pas a quoi ca sert, des valises enormes que ton 6ieme il pourait rentrer tout habille dedans… c’est la fete!

  5. hannn.
    C’est vrai que c’est une sale période pour les affaires scolaires!
    T’as déjà vu des mini stabylos? :)
    c’est une plaie ce truc!

  6. aaaah les fournitures scolaires !
    Moi j’étais pas un mousquetaire, mais à la fin de l’année ma trousse était quand même dans un piteux état… et la sœur de la famille, c’est moi, donc pas d’excuse…
    Et ces règles….aaaaah la galère des règles en plastique, il en fallait toujours 3 par an, sans compter les équerres. Jamais compris pourquoi fallait des règles de 30 cm alors que nos chaiers étaient tout ptit. La solution ça semblait être les règles en fer. Quand ça tombait par terre, ça faisait un bruit de tonnerre et déclenchait les regards fourdroyants des profs…
    Pas facile d’être élève…

  7. Le taille crayon, le sport favori de mes CP. Moi aussi, je pourrais faire une inspection de trousse. Remarque, je sais où sont les objets perdus. Dans le pot objets trouvés parce que personne ne reconnaît ses affaires…

  8. Charly,
    Dans ma classe, j’ai un immense poster… Quand Pim, Pam ou Poum n’arrive pas à quitter son crayon adoré, que ce dernier ne mesure plus que quelques cm, qu’il est parfois même taillé des 2 côtés (si si si) alors, le dit crayon du dit Pim ou Pam ou Poum est alors immortalisé sur une grande affiche.
    Collé (ou plutôt scotché), il porte au dessous le nom de son feu heureux propriétaire…
    Une maginifique collec… qui fait sourire tous les gens qui le voient dans ma classe… les grands, les petits… et puis en plus c’est joli !
    Ils comparent… ils s’égarent dans les souvenirs… le mien, le tien, le sien….

    Je penserai à y mettre aussi les règles: c’est vrai que parfois !

    Et les compas tout déglingués ????

  9. il est 3h du matin, je termine une crise de migraine, et là je dois dire que ça fait carrément du bien de te lire après tout ça (d’ailleurs je vais au pieu, suis fatiguée).

  10. Parfois, on découvre des élèves surdoués comme ça, à l’occasion d’une revue de paquetage. Petite once d’intelligence et de perspicacité, que voulez-vous ?

  11. Et Isa

    Mais quel sadisme…. Je sais pas comment s’est passé le mercredi après-midi avec Isa, mais j’ai bien l’impression que ces pauvres 6 ème 4 ont servi à épancher ta bile vengeresse!
    Une inspection de trousse à 3 mois des vacances d’été, c’est tout bonnement odieux!

  12. J’ai encore une fois bien rigolé, merci Charly !!!
    Et en plus, effectivement, ça rappelle des souvenirs ;-)
    Et sinon, même question que JB…

  13. Problème réglé

    j’ai réglé le probleme de la regle charpillée en 17 morceaux pour ma fille : je lui ai trouvé une regle « molle ». c est une espece de truc en plastique mou, translucide qui se plie dans tous les sens…

    Si les traits sont droit lorsque tu les traces à la regle « molle » ?????

    mpfffff… non… pas trop…. n empèche que la regle est toujours entière !

  14. Tout le monde le sait voyons : un double décimètre, ça sert à faire des ailes à l’avion bic, en la coinçant sous le capuchon.
    Donc, quand le fameux bic est perdu-bouffé-écrabouillé, la règle devient inutile…
    Quant à la gomme, elle sert de capuchon au crayon HB qui malencontreusement, n’en a pas.

    Mes élèves à moi, ils ont souvent des trousses super ventrues, pleine de crayons de couleur et de leur pelure (parce que le taille-crayon, alors là, oui, c’est précieux et utile, on en a généralement un, régulièrement remplacé), donc tous les crayons ont la même couleur à cause de la poudre de mine qui se colle après. Mais pas moyen d’y trouver un stylo bleu ou un crayon à papier pour juste ECRIRE.

    Voilà voilà.

    Mais finalement, on se plaint pour pas grand-chose, nous les profs, n’est-ce pas ?

  15. Alors voila mon premier commentaire : un commentaire révolté. Enfin, un peu.

    Moi je pouvais mettre la règle ou (soyons fous) l’equerre que je voulais dans mon sac. Elle pouvait sembler aussi solide que possible, jamais, je dis bien jamais, elle n’a tenu plus de 3 jours en l’état : elle finissait toujours par se briser.
    Au final, je me retrouvais toujours avec une moitié d’equerre ou un ersatz de règle.
    Alors un peu de tolérance monsieur le prof.

    Enfin, as tu parmis tes élèves, des génies du maniement de tipex ? Des artistes en herbe?

  16. Eleve Charly !

    C’est bien beau de jouer les cadors à inspecter les trousses de plus petits que soi… mais c’est à votre tour :
    Elève Charly : au rapport… inspection de couette !

    Elle est où Isa ? (oui, je sais, on dit Mais où est-donc Isabelle, mais ca fait moins adjudent chef)

    PS : c’est dingue ce que de parfaits inconnus se permettent de vous demander sur votre intimité sous pretexte que vous bloguez… m’enfin, vous l’avez cherché : n’avez qu’à pas si bien raconter :-))

  17. on en est où?

    … côté mode….pour les 6e…la période Dora est passé je suppose… Ratatouille aussi, les Pokemon aussi… on en est où côté trousse décorée etc?
    nan parce qu’à l’époque de princesse (ouais je me la pète je parle à la troisième personne…), c’était chevignon qui finissait recouvert de dessin faits au « blanco » (dans le sud ouest on dit comme ça…du typex si vous préférez!!!)

  18. Inspection de trousse? Argh! J’ai eu droit à l’inspection de cahier, mais jamais de trousse, sinon, ça aurait été l’occasion d’un bel inventaire à la Prévert avec des billes de cartouche, des tubes de colle UHU qui font toupie, un tube de colle scotch permettant de faire de super boulettes qu’on catalpute avec le double decimètre, un rapporteur rond souple qui fait un bruit bizarre quand on le plie en deux, des bics, un stylo plume qui fuit, une gomme crade, un taille crayon hargneux….

  19. et ben c est qui qui arrive à garder une régle de 30 cms en plastique entière dans un cartable toute une année scolaire?
    avec les transports scolaires, que meme si tu mets ton cartable bien à l’abri, il va forcément y avoir un malveillant pour marcher dessus
    avec la cour et les bolides(enfants ) sans pilotes qui attérissent souvent sur les cartables
    hein? allez denoncez vous!
    alors qu’avec une tite régle carrée en métal de 20 cms, on arrive à quasiment tout faire, ces sadiques de profs il leur en faut une de 30!
    avouez que c’est fait expres!
    zou, un brin de …pff je sais pas moi, de ..
    comment vous faisiez quand vous étiez petits?

  20. Tu ne parles pas des règles molles ? Ne me dis pas que tu as cette chance de ne pas en avoir dans tes 6e4 (mais si, les règles molles qui se plient dans tous les sens, prennent pleins de plies horribles et ne peuvent pas tracer un trait droit et finissent fatalement par servir à taper sur le voisin) ?

    J’ai aussi fréquemment droit aux règles cassées, rapporteurs itou (ça résiste pas plus que les règles), compas sans mines ou désserés … alors plains-toi ,tiens …

  21. bien mignone, Laura !

    Ben voilà !… les filles ça squatte peut être les salles de bains mais ça prend soin du matériel au lieu de se livrer à des chahuts cartablesques !

  22. le printemps…les amours… et les donations de taille crayons aux p’tites copines(cadeau suprême par excellence! )
    Les crayons ont peut être une chance d’être sauvé !

  23. encore un article qui me file un sourire en large à gober les mouches, tu m’diras c’est une vue de l’esprit
    ‘qu’en cette saison, les mouches, ‘sont g’lées.
    alors toujours pareil, merci pour les avertissements au lecteur parent, oui en effet les questions on les pose aussi régulièrement « fais voir ta trousse », et on a le même type de réponse…ah la mauvaise foi dont on est capable à cet âge (mais parfois ça dure) pour contourner les évidences qui nous donneraient des responsabilités, à commencer par celle de réfléchir ou de réparer…
    bref, du tire-au-flanc, du faux-j’ton, de l’espièglerie de premier ordre, à primer parfois, moi j’vous l’dis!!
    j’ai lu ce passage à mon gaillard, et oui c’est mercredi, il vient de finir un exo de math. ça l’a détendu, il m’a dit,
    — « ah oui sont comme ça les profs! »
    et puis il a trouvé que ça faisait
    — « du bien de voir les choses comme ça »,
    « parfois on croit que c’est des robots les profs »
    — hen?!

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