Tentative de transversalité des enseignements

Ça y est !!!! Une prof de français !!! Ma première !!!
Depuis le temps que j’en rêvais, et bien c’est fait !!!

Et puis plein d’affinités en plus !!!

Ah !!! Quand la technologie rencontre la littérature !!! Que de conversations passionnantes !!

Aaaaah !!!! Il fallait l’entendre évoquer Victor Hugo, analyser son œuvre, comme ça, sous la couette, entre deux mamours, et parler de la gravité dans ses écrits, alors que du tac au tac, rebondissant sur ses propos, je lui parlais du centre, de gravité lui aussi, dont la hauteur influait directement sur la tenue de route des bolides du championnat du monde des rallyes.
Je ne vous cache pas que ça a eu son petit effet.

Et quand elle m’a expliqué la structure romanesque chez Proust, j’ai aussitôt saisi l’occasion pour lui parler de la structure du nouveau pneu Pirelli en rallye, et sa redoutable efficacité. Elle n’en revenait pas et c’est vrai que lorsque je lui ai dessiné la structure de ce nouveau pneu à même la couette, avec le doigt, elle a fait une drôle de tête.
Tu m’étonnes, tu verrais le rainurage, trop top, j’te jure.

Alors elle a voulu me faire découvrir un poème d’Aragon, sur Elsa, sa copilote y paraît, la musicalité de sa poésie disait-elle, et c’est vrai que ça m’a ému, et du coup, j’ai sauté à pieds joints sur l’opportunité pour imiter la symphonie des quatre cylindres turbocompressés du moteur de la Citroën C4 de Sébastien Lœb, notre champion du monde, la sonate pot d’échappementesque de ce moteur deux litres, et j’ai cru qu’elle allait pleurer.
Elle a pleuré d’ailleurs, je crois.

Que des affinités j’vous dis !!!

Par contre, au niveau des mamours, elle m’a dit qu’elle me trouvait un peu trop technique.
Ce à quoi j’ai répondu que je la trouvais un peu trop littéraire. Et là, nous étions clairement en désaccord. D’où quelques chamailleries avec les oreillers et des difficultés pour moi de garder un bout de couette pour dormir.

Alors je me suis levé, et comme ça, totale impro, pour nous réconcilier, j’ai déclamé les principes de la suspension hydraulique, et elle m’a dit qu’en matière de suspension, à part les points, elle s’en foutait un peu. Alors, sur un ton très shakespearien, avec toute l’emphase requise, j’ai embrayé sur l’injection électronique que j’ai détaillée point par point, jusqu’à ce qu’elle m’interrompe en disant que si je continuais, elle appelait les flics.

Nous devions en convenir, il y avait hiatus entre nos deux matières.

Je pris acte de son courroux et enfilai mon caleçon, et tout en appelant mes chaussettes, je lui fis remarquer que Victor Hugo n’avait jamais été champion du monde de quoi que ce soit et elle me lança à la figure le cadeau que je lui avais offert le matin même, à savoir, un très coquet roulement à bille pour décorer son garage.
Sale ingrate.

C’est donc en cherchant un hôtel à deux heures du matin, que je dus admettre que cette liaison était une hérésie, que la chaîne de mon désir avait déraillé du plateau de son mépris, que la rustine de mon affection s’était décollée du pneu de son indifférence, que la pompe à vélo de mon amour n’avait pas su gonfler la chambre à air de son désir, que la burette d’huile de ma tendresse n’avait pas su lubrifier les pignons de sa féminité, que la soupape de son affection fut impuissante à évacuer les gaz de mon amour douloureusement comprimés dans l’autocuiseur de ma vie, que le presse-ail de… hein ?? Quoi ?? Hé !! J’suis prof de techno moi !! J’fais c’que j’peux pour expliquer bordel !!!

Et de tout ceci je pâtis.

Sans compter que la dernière chose qu’elle m’ait dite c’est :
— Héééé !! Trouve-toi un mécanicien !!! Ducon !!!

Saleté va.

Et pis bravo, pour une prof de français, quel langage… ducon… enfin, je ne ferai pas de commentaires, je pourrais être désobligeant… mais y’en aurait des choses à dire… enfin bref, passons…

Bon, c’est pas l’tout ça, mais moi, j’ai pommé une chaussette dans c’t’affaire…

24 réflexions sur "Tentative de transversalité des enseignements"

  1. J’te sens déçu sur ce coup là Charly…..
    Mais, même dans l’adversité…Quel poète!!!!!

    Bisous

  2. ttttttttttttt!

    Charly,Charly,Charly!
    tu devrais le savoir…..JAMAIS avc des collègues, principe de base a ne transgresser sous AUCUN prétexte…je sais, j’ai testé, et crois moi, je m’en mords encore les doigts!
    mais merci…c’était trop bon!

  3. Essaie les prof-docs, Charly, ils (elles — bien souvent) sont censé(e)s être au cœur des dispositifs transdisciplinaires…

  4. AAAAHHHH ! Je jubile !!

    je ne suis pas prof de français, mais je suis capable d’apprécier le style à sa juste valeur, et là c’est du grand art !!!

    La métaphore filée, le champ lexical de la mécanique, les parallelismes…. du petit lait !
    Bravo !! Bravissimo !!!

    Comment a-t-elle pu passer à côté d’une telle merveille d’homme…inconsciente, va !

  5. note

    Faut pas se faire de mouron gars, de toute façon c’était injouable. Un bon copilote est quelqu’un qui fait des notes claires, précises et techniques. Quand les notes tournent à la littérature, c’est le talus assuré, cf la finlande.
    A présent pour la presse-ail, j’attends des précisions
    Merci pour le blog….

  6. C’est donc pour ça que t’étais vachement productif ces derniers temps, j’avais jamais vu autant d’articles d’un coup. J’me demandais bien c’qui s’passait. Charly amoureux ? Bah nan, il aurait pas le temps d’écrire. Charly malheureux ? Bah nan, il aurait pas envie d’écrire.
    En fait, Charly a trouvé sa muse !
    Rattrappe-la putain ! (vroum vroum)

  7. Comme je vous comprends

    Mon pauvre ami, nous nous comprenons entre perdants, pour ne pas utiliser le terme technique anglais…

  8. WAHOO !!!

    Alors elle a pleuré à la symphonie des 4 cylindres turbocompressés du moteur de la citroën C4 et moi j’ai pleuré de rire sur tout le texte. Vraiment on a l’impression d’être avec toi dans cette chambre et d’avoir vécu cette symphonie d’échanges de mots.
    Encore du GRAND Charly !!!
    Merci 1000 fois de nous faire autant rire…

  9. Alors que tu vois, moi elles me parlent ‘achement tes métaphores mécaniques… je dirais même qu’elles me touchent (surtout celle de la chambre à air du désir :)). Et pourtant, je suis une littéraire (c’est sûr, j’ai un papa mécano, quelque part, ça doit aider). Ce qui veut bien dire que c’était une insensible et que t’as rien perdu (à part ta chaussette bien sûr)!

  10. Deux mondes parralèles ne pourront jamais se rencontrer comme les roues de ta turbo 18 soupapes.
    Aimer c’ est regarder ensemble dans la même direction, ajuste donc un peu mieux le rétro mon chéri. Mais les dames adorent les rétros pour se maquiller, t’ aurais dû féminiser un peu plus ton quatre roues motrices. Les dames aiment les boules du siège qui massent le dos bien sûr. Et puis la bonne zic aussi. Les plaids en pilou aussi. Ben voyons, de la mécanique à l’ état pur, tu l’ as effrayée. Faut pas rouler les mécaniques Charly, tu auras au moins appris quelque chose en français!!! Hi hi hi!!!
    Bisous et à +

  11. Arrêtez Charly ! lol

    Charly ! Charly !
    Faut t’arrêter ! lol
    Tu fais complexer jusqu’aux profs de français qui ne vont plus oser écrire leurs articles fades sur leurs blogs ! ;-)
    Leto, prof de français… complexé. ( ben voilà ! ^^)

  12. tssss !!!

    han la la , tu te dis pas que tu dois vraiment être à ch… au pieux pour te prendre autant de rateaux ? Mon pov’ Charlie tu finira aussi seul que ta chaussette planquée sous le lit !

  13. j’adore comme toujours après le grand randonneur!! le grand litteraire!!
    j’adoreeeeeeeeeee

  14. le roi des pommes

    Je ne suis pas prof de français ni prof tout court mais je dois sortir mon stylo rouge et rayer  » pommer » utilisé au lieu de paumer. Le grand Robert confirme.
    Comme j’ai dévoré les archives ces dernières semaines, c’est une faute que j’avais déjà vue dans des textes plus anciens. Maizou je ne sais plus !
    Ceci dit je soupçonne Charly d’avoir lu tout Proust et tout Balzac et de nous faire croire qu’il ne s’enrichit intellectuellement qu’en lisant Closer. C’est le Victor Hugo de la mécanique !

  15. cours plus vite

    Cours plus vite charlie tu gagneras ,la fille sera à toi !
    n’est ce pas grosbœuf qui chantait cela ? ALIAS EDDY MITCHEL

    J’ai été professeur de Français entr’autre et j’admire ta prose !
    Trop de technique (littéraire,technologique ,….) tue l’art et l’émotion? Non?
    Heureusement l’humour te sauve !

  16. Oui Charly, je suis bel et bien amoureuse de toi… (… à moins que ca ne soit de ta prose ?!)
    Si tu ne me parles pas de Citrœn C4 ou de pneus Pirelli sous la couette, je suis sure que ca peut marcher entre nous !
    A bon entendeur…
    ;-)

  17. Tain !… un coquet roulement à billes !!!… doit pas être beau à voir le Charly !

  18. Yessssss !

    Notre Charlie national a enfin goûté aux joies de l’amour avec la prof de français ! Sonnez les cloches et convoquez les ménestrels, que nous fêtions dignement sa réussite !
    Parce que la chute, je n’y crois pas… Je te vois plutôt finir de lui expliquer les finesses de la mécanique de sous la couette, mais bon. Les licences poétiques ne sont pas faites pour les hamsters.

    Tu me ferais mal de te dénigrer comme ça, si ce n’était pas aussi drôle.

  19. Excellent!
    Quelle manque de goût! L’humour de ta prose vaut bien quelques explications sur les pneus Pirelli.

  20. Ma parole!??… notre Charly ne serait-il pas un descendant de Denis Papin ?

Les commentaires sont fermés.