
Une des choses que j’apprécie avec mes 6e4, comme avec toutes les 6e d’ailleurs, c’est leur motivation.
Pour en mesurer le niveau, il me suffit de leur poser une question, car dès cet instant, l’horizon disparaît derrière une haie de bras pointant le zénith. C’est leur volonté farouche de répondre à mes questions. Et comme évidemment je ne peux interroger chacun, ils se livrent à une sorte de petit jeu qui consiste à attirer mon attention, à tout prix, voire n’importe quel prix, afin que je leur octroie le bonheur indicible, la faveur des faveurs, de répondre à mon questionnement.
Ben oui, pasque bon, quand le prof y pose une question et que tu sais la réponse, ben tu veux la donner, c’est normal. Mais c’est pas aussi simple, pasque t’es pas tout seul à vouloir la donner, alors faut lui montrer au prof que non seulement tu la sais la réponse, mais qu’en plus, il doit te choisir parmi tous les autres, toi compris, si j’peux dire.
Et pour te faire remarquer, heureusement, la nature est bien faite, t’as le levage de bras avant d’parler.
Bon, le levage de bras avant d’parler, c’est assez technique, mais je vais essayer de faire simple, pasque ça peut toujours servir, notamment à vous mesdames, lorsque vous souhaitez attirer l’attention de vos compagnons. Mais bon, je ne garantis rien, et pis doit y avoir d’autres trucs, enfin, je suppose.
Bon déjà, faut être à l’affût de la question que tu sais la réponse, mais dès qu’elle arrive, et que la réponse est dans ta tête, ben tu la choppes, et tu l’envoies direct dans ta bouche, mais tu la retiens par les bretelles, pasque faut pas la dire sans prévenir, c’est malpoli. Alors pour avertir, tu donnes un bon coup de klaxon, mais comme t’as pas de klaxon, ben à la place, tu lèves ton bras, à fond, pour être prem’s, et pis tu le tends bien, en tirant fort vers le haut, jusqu’à ce que ton épaule elle soit un peu déboîtée, mais pas trop, juste un peu, comme ça, zou, deux cm de gagné. Et la main, bien au bout du bras, mais vraiment au bout, et méga tendue la main. Un p’tit truc, n’oublie surtout pas de mettre l’autre main juste sous l’aisselle du bras levé, pour aider à tenir, pasque bon, ça fait son poids quand même. Et pis pour finir, pense bien à tendre l’index aussi, bien à fond, supra raide l’index, et bien dans le prolongement du bras et de la main, comme ça, si t’as tout bien fait, normalement, ton bras, y fait au moins deux mètres.
J’te jure.
Si le prof t’a pas vu, tu parles d’un bigleux çui-là, tu peux augmenter encore tes chances, très simplement. Comme ça, sans en avoir l’air, malgré que t’as pas le droit, tu lèves un peu les fesses de ta chaise, hé, mine de rien, tu gagnes cinq cm, ça peut faire la différence, pasque le prof, il interroge que les bras les plus hauts, les autres, y s’en fout.
Une autre astuce : si des fois, comme souvent, t’as pas la réponse, tu lèves quand même, comme ça y croira que tu sais, et si par malheur y t’interroge, tu dis :
— Ah ben non, j’croyais … heu… mais c’est pas ça…
Tu t’en fous, l’important c’est d’être interrogé, si on s’arrête sur les détails maintenant.
Reprenons.
Là, t’es au taquet au niveau de la hauteur du bras, tu peux pas plus, et qu’est-ce que tu constates ??? Que le prof y te regarde même pas, putain fait chier çui-là, t’es à deux doigts de changer le néon, et l’autre y t’voit même pas !!!
Alors heureusement, y t’reste les combines.
Toujours le bras tendu vers Saturne, tu regardes le prof à fond, en écarquillant bien les yeux, tout en clignant des cils, très vite, que ça fasse un peu comme un gyrophare quoi, pasque le prof, les gyrophares, ça attire bien son attention, et en général, ça marche. Bon, pas là, mais tu t’en fous, pasqu’ensuite, y t’reste ton joker, ta langue, pasque tu la sors. Pas trop, juste un peu, mais quand même, pour bien montrer que t’es impliqué à fond dans le truc, et en plus, tu fais une bonne vieille grimace, pour dire ta souffrance, ton agonie, que t’en baves quoi, faut que tu fasses pitié en fait, pasque putain, tu veux la donner cette réponse bordel !! Et avec ça, franchement, s’y t’interroge pas l’autre, c’est à te dégoûter d’apprendre tes leçons, et du coup, t’iras tout répéter à ton père qu’est gendarme.
Et avec tout ça, tu crois qu’y t’a vu l’autre ???
MÊME PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors tu tentes ton va-tout, tant pis, tu jettes tout dans la bataille, et tu joins la parole au geste et tu te lâches :
— HÉÉÉÉ M’SIEUR !!! M’SIEUUUR !!!!! MOI M’SIEUR !!! NOOOON (pas lui) !! MOIIII !!!! M’SIEUR !!!
Un peu comme si tu criais au secours, mais pas trop fort quand même, pasqu’y pourrait gueuler l’autre.
Pis des fois même, tu dis :
— M’DAME !! M’DAAAAAME !! Heu… pardon… m’sieur j’voulais dire…
Ben oui, pasque t’as beaucoup de profs filles, alors des fois, tu t’embrouilles un peu, alors le prof y te taquine en disant que pourtant y met pas de jupe, alors ton visage il a un peu honte en rouge clair, et tu baisses ton bras pasque bon, autant tu voulais qu’il te voit bien, autant là, t’aimerais plutôt qu’y regarde ailleurs.
Et là, tu t’y attends pas, et il te regarde et il fait :
— Alors ??? Les matériaux ???
— Ben les matériaux ça sert à fabriquer des choses… des objets techniques !!! Même…
— Très bien !!!
Alors t’es tout bien content, c’est vrai, ça te fait un peu comme un vingt sur vingt, sauf que tu l’as pas, ben ouais, mais t’es bien fier quand même, et avec ça j’te jure, t’as gagné ta journée.
En fait, t’es une star.
Bon, les questions d’après, tu te reposes un peu, pasque bon, t’as un bras plus long que l’autre du coup, alors faut le temps qu’il reprenne sa taille, et tu peux glander un peu.
Pis le cours continue, et là, d’un coup, la méga tuile, le prof y t’interroge alors qu’t’as même pas levé la main !!! C’est quoi ce bordel ?!?!? Hé, depuis quand on interroge quand t’as pas levé ??. Pourtant c’est pas compliqué, quand on lève pas, t’interroge pas, putain, c’est pas sorcier merde, hé, les profs, faut tout vous expliquer ou quoi ?!?!
Alors comme t’es surpris, ben tu improvises, mais alors, complètement :
— Ben heu…
Oui, fais bien traîner le « heu », ça occupe le terrain, mais prends quand même l’air de réfléchir, ça coûte rien, et on sait jamais, y pensera peut-être que tu fais des recherches dans ta tête :
— Attendez m’sieur… heu… je cherche…
— Oui, tu veux une lampe de poche ???
Oui, bon là, il fait son drôle, mais comme c’est pas l’mauvais bougre, au bout d’un moment, il te laisse chercher peinard, et il interroge un autre.
Alors bien sûr, t’es un peu déçu, c’est vrai quoi, gaulé, ça te fait un peu comme un zéro sur vingt, sauf que tu l’as pas, et c’est pas plus mal, mais tu restes un peu bête quand même.
Voilà, et c’est ainsi à chaque fois, toute question provoque une levée de bras chez mes 6e4.
Mais je dois te faire une confidence cher lecteur, leur propension à lever leur bras à tout bout de champ, vu qu’ils adorent ça, a fini par installer dans la classe une ambiance malsaine. Car lorsque ma série de questions est achevée, je sens bien qu’ils ne veulent pas en rester là, qu’ils veulent encore jouer. Alors ils reprennent leurs activités, bien sûr, mais en me surveillant du coin de l’œil, veillant au grain, comme tapis dans l’ombre, à l’affût de la moindre forme interrogative, ou assimilée comme telle, qui serait pour eux l’occasion de hisser immédiatement leur étendard à doigts. Et je le sens bien cher lecteur, lorsque je rejoins le tableau, qu’ils m’épient, que la tension est palpable, que si j’ai le malheur de prononcer une quelconque question, ils vont recommencer à faire ces trucs avec leurs yeux, leurs bras, et leurs langues aussi.
Et des fois, j’ai peur.
C’est donc avec la plus grande prudence, et tu le comprendras cher lecteur, prenant soin d’éviter toute forme interrogative, que je reprends mon cours :
— Bon, reprenons, alors… heu… ben, elle est où ma craie…
Et merde.
» ton visage il a un peu honte en rouge clair »
Quitte a risquer Fleury ou les Baumettes pour plagiat et racket, je prends cette expression, et crois-moi, je ne suis pas prete de la rendre.
Toi et la Morue, vous me faites aimer l’ecole encore plus qu’avant. Et deja c’etait une periode dans les preum’s de mes preferees.
et sinon j’ai une question qui n’a rien a voir, mais j’en appelle aux sympas lecteurs: ou je peux trouver un deguisement de Alf ?
(Perso !)
Dis, m’sieur!
J’peux dire quèqu’chose ?
Vi ?
Merci … moi ze suis polie ! :p
J’étais à côté des 6C (qui révisent leurs conjugaisons … merci les sites !)
et j’ai commencé à ronfler !
Nan, pas à cause de Laurent, crétin !
Pour pas rigoler fort !
Mais ça a été pire, pasqu’ils sont tous venus autour de moi, croyant que j’étais mal !
Ben oui, là, j’ai été vraiment mal pour le coup !
Mais quand ils ont vu que je riais bêtement comme une baleine, tout rassurés, ils m’ont dit de continuer. ;-)
Ce que j’ai fait !!!!
Promis, c’est vrai !
Compliments, vraiment !
Tu te surpasses,même pas besoin de te grandir en levant le bras !!!
Z’adôôôre !!!!! ;-)
moi m’sieur, moi m’sieur!!!!
pour te faire remarquer tu peux aussi allumer ton zippo (comme au concert des Tokyo hotel hiiiiiiiiiiii)
et alors là ton prof bigleux aura vite fait de t’interroger ( il a trop peur que tu mettes le feu à la salle) et pis parce que c’est lui qui rêve de mettre le feu vu qu’il aurait voulu être un nartiste pour pouvoir faire son numéroooo…
je viens enfin de comprendre pourquoi mon fils qui est en sixième a toujours mal aux bras pour sortir la poubelle : c’est la faute au prof de techno !
on pourrait pas leur installer un buzzer comme à question pour un champion?
Oh oui, un buzzer, mais qui ne fait pas de bruit, juste celui qu’a buzzé en 1er il aurait une loupiote qui s’allume…
Sans déc’, en 6ème ils sont encore comme ça ? Parce qu’en CE1 ils le sont déjà (enfin sauf quelques uns, faut pas exagérer), et pis aussi ils donnent la réponse EN levant le doigt. Donc ça, ça s’améliore après. Bien bien bien…
Je savais que pour réussir dans la vie…Fallait avoir le bras long!
Mais j’savais pas que ça commençait dès la 6e…..
Tout s’explique!!!!!!!!!!
Merci Charly ;D
Oh ben t’as récupéré quelques uns de mes petitous dans ta 6e4! Méfie toi! Les prochains ( ceux de l’année prochaine pour toi : les miens de cette année) z’ont moins la « gniac » : y s’raient même passablement passifs : « c’est fatiguant de lever le doigt!!! Puis c’est à la maîtresse de faire le boulot! Oh! elle est quand même payée pour ça!!! c’est vrai quoi : on est que des enfants! »
Ben t’as de la chance
Ben t’as de la chance toi, ils lèvent la main. Moi, je les récupérais plus tard, à l’adolescence.
Et là, à la moindre question, c’était la main qu’ils levaient…
Non non, c’était les yeux… au ciel. Ils levaient les yeux au ciel, et malgré cela, je lisais dans leur regard « Pourvu qu’elle m’interroge pas… » !
Parfois même, les filles, elles remarquaient juste à ce moment là que leurs ongles avaient grand besoin d’une manucure, ou leurs chaussures d’un bon cordonnier…
Ah, profites en bien, après, ils grandissent… ils prennent conscience de l’inutilité de tes questions et encore plus, de celle d’en connaître les réponses !!!
Et alors, tu te sens tellement inutile… !!!
ppppffffffttt
Ben voilà, à l’arrache pour préparer un léger topo sur le CdCF …. je me dis tiens, prenons une PSR innnovante, le cartable, nos chérubins étant plus que concernés! Google is my friend « techno cartable »! PAF, charly le prof! Résultat 3 heures à lire le blog de fond en comble, à me reconnaître à quasi tous les articles et à me fendre la poire!
Ceci dit, pas de cours de prêt! Je ne te dis pas merci
Manu, prof de techno, lycée français d’Oslo
Y’a aussi la technique de lever tout haut sa main en tapotant la table avec son bras libre, pour attirer l’oreille du prof aveugle.
Ou alors de se pencher en avant à mort, bras presque à l’horizontale, tête fendant l’air, fesses en arrière.
Ou enfin la technique feinteuse de ne pas lever la main. Faire style qu’on sait pas. Sûr d’être interrogé.
Haha, bin moi j’avais une technique ‘achement perso… Aujourd’hui je fais 1m50… Donc plus jeune le « 1m20 même les bras l’vés », était parfaitement à propos quand il s’agissait de me décrire… Bref comme tu l’me rappelles si douloureusement, quand je levais l’bras bin le prof il me voyait pas l’bigleux ! Alors quand je ne savais pas la réponse j’levais bras, tout comme tes rejetons et quand je savais la réponse et que je voulais m’la péter, je faisais un bêtise pour me faire remarquer…
Lancer de boulette, tirage de couette de la fayote de d’vant, haha… Ca marchait de moins en moins, à mesure que les profs connaissaient ma combines, mais au début, ça marchait sévère !
(Et ton histoire de p’tit jeu ? J’ai pas compris, j’l’ai pas trouvé… N’hésite pas à venir me demander, je serai plus réactive cette semaine ;-))
:o)
pareil
C’est fin, ça se mange sans fin, j’adore !!!
Une vraie plume, sans aucun doute.
Isabo, femme d’instit, fille d’instit.
tu sais que t’es chiant?
jvoulais que mon prochain article soit là-dessus! c’est con… bon bah jretourne en vacances glandouille
@ bientôt mon précieux p.
:)
ps
j’ai les mêmes 6ème mais jaurais pas écris aussi bien, tu me détruis tu me détruis… même en vacances! t’es trop fooooort
du vécu
t’as oublié le coup de la jambe repliée sous les fesses, qui permet une impulsion supplémentaire. Oui, on a tous eu des petits 6ème qui ont besoin d’un coussin-jambe pour arriver à la hauteur de la table…
Mes terminale, eux, baissent les bras et lèvent les yeux quand je pose une question.
Et la technique du sémaphore, qui s’agite, s’agite…et également, celle du claquement de doigt qui généralement ne fait pas long feu parce que le prof déteste ça, être appelé par un claquement d’index…
Excellent billet, comme d’habitude!
Merci merci merci
(pour les trois votes).
Je viens souvent ici.
Maintenant j’ai compris le pourquoi des luxations récidivantes de l’épaule !
La longueur du bras des 6èmes est proportionnelle à la longueur du billet du prof!
Comme il manque le son, je ne sais pas dire si vos 6èmes vous ont manqué proportionnellement pendant vos vacances ou si c’est pour nous dire, toujours sans onomatopée, sans grands gestes non plus, que vous saviez qu’on attendait ce billet.
et Emi!! « à bientôt mon précieux… »
fallait le faire…
Aujourd’hui Toto Caca nous a appris à participer en classe. C’était la leçon de Toto Caca,
Merci Toto Caca!
et y’a aussi la technique de celui, qui, hyper déçu de ne pas avoir été interrogé, dis bien haut bien fort « Pfff, c’est pas juste pour une fois que je levais le doigt !!! »
Excellent ;)
bizzz
Oh la la Charlie comme je me revois propulsée quelques décennies en arrière, oui, c’ est tout moi dans la description. Quesque je lui en voulais au prof de scruter l’ horizon à la recherche du bras qui lui conviendrait pour réponse adéquate à sa question. Je savais qu’ il m’ avait vue, repérée et qu’ il me gardait sous le coude si j’ ose dire, ben voui, un prof ça lève la voix mais pas le reste, hi hi hi, et il cherchait vainement, enfin, il faisait semblant car en fait il attendait qu’ Untel daigne lever le bras car en fait c’ est Untel qu’ il voulait interroger et moi je trépignais sur place (du moins quand je savais ou croyais savoir) et je faisais trembler ma chaise, la raclait, la faisait tressauter tant et si bien qu’ il finissait soit par me gronder ou me donner la parole ce qui revenait au même car je lui lâchais ma réponse en guise d’ excuse!!!
Que de souvenirs tu éveilles en nous, coquin va, y sont tous les mêmes les profs y posent tout le temps des questions à réponses, y posent tout le temps des problèmes à solutions et tout le temps on attend le devoir suivant pasqu’ on croit déjà connaître la question et la réponse.
Bisous, t’ es un amour. Voui je sais je te l’ ai déjà dit et je crois que ça suffit maintenant.
Fantaroux
Moi, même quand je savais, je levais pas la main par peur de me tromper, ou par flemme, ou les deux ! Je fais toujours ça à la Fac mais la situation arrive moins souvent ^^
autre technique
Ce qui se pratique beaucoup en ce moment, c’est une méga inspiration à la levée du bras. ça marche pas mal…
Il y a aussi ceux qui lèvent le bras avant la fin de la question.
— Alors, dites-moi pourquoi…
— Hhhhhhhhhh ! Je sais !
A quand la « règle Omar » dans les classes ?
J’adoooooooooooore !
Encore ! Encore! Encore !
Je suis fan …