
Lorsque j’observe nos jeunes élèves pratiquer l’écriture, je suis saisi par les différences de traitement faites aux cahiers selon le sexe de l’auteur.
Première observation : l’homme était un chasseur-cueilleur, je confirme la tendance chasseur.
Un peu rude au contact, un peu bourrin dans l’échange, mais brave, et finalement pas mauvais bougre, le petit sapiens est pour le moins peu respectueux de son cahier de techno. Ce dernier, bien qu’étant parfaitement disposé au sacrifice, aurait sans doute préféré se faire styloter par l’élève femelle, dont le coup de stylo est nettement plus stylé, le coup de feutre plus feutré, et le coup de gomme, presque effacé.
Mais pourquoi l’élève femelle est-elle si soignée dans la tenue de son cahier de
techno ?
On peut supposer que des millénaires passés à faire le ménage et à repasser ça vous donne le goût de la chose bien faite, de la p’tite finition au chiffon doux, du p’tit coup de serpillière dans les coins et que cela altère insidieusement votre ADN. Ainsi vous paradez brandissant votre cahier de techno joliment tenu alors que vous n’avez aucun mérite, car il s’agit d’une simple mutation génétique, qui vous permet par ailleurs de faire le ménage avec une facilité et une désinvolture déconcertantes.
Aaaaah !! L’injustice de l’évolution !!!!
(NDA : quoique ayant visité les domiciles de certaines à l’âge adulte, il semblerait que la mutation soit réversible)
Alors que nos jeunes garçons, descendants directs et sans escale de nos chasseurs-cueilleurs d’autrefois, vous manient le crayon comme leurs aïeux la sagaie, et vous affûtent une mine HB comme on taille un silex. Le cahier fait office de mammouth, son agonie est lente, douloureuse, et il sera dépecé à même la table.
Ah !! L’exquise trivialité de nos chers petits sapiens ! Ah ! La douce persistance de cette poignante tribalité.
L’élève mâle est belliqueux dans la graphie, querelleur dans le soulignement, mais est-ce vraiment une surprise ? Car enfin, quelle était sa tâche au temps d’avant, si ce n’est ravitailler en mammouths frais la joyeuse ribambelle de la famille Crado dont la plupart étaient analphabètes ? Oui, la piètre prestation graphique de nos petits sapiens n’est que la lourde conséquence de cet atavisme guerrier.
Leur écriture ne doit pas se lire, au sens littéral, mais s’apprécier, dans ses couleurs, ses formes, ses volutes qui, tels des pétroglyphes balbutiants, dessinent une émouvante fresque au lyrisme pataud, dédiée à leur quête du rectiligne, à leur quête éperdue de la ligne droite.
L’utilisation de la gomme est rudimentaire, vengeresse, sa fonction initiale pervertie, car ici, à la notion d’effacement est astucieusement substituée celle de l’étalement, qui officie tel un masque opaque.
Et l’effacement de l’incongruité produit immanquablement une soupe infâme, métaphore attendrissante de leur quête nourricière.
Le visiteur averti de la caverne où j’exerce, ma salle de techno, saura discerner en observant leur cahier, l’esquisse de Lascaux, les prémices de Chauvet.
Émouvant n’est-ce pas ?
Précis dans l’approximation et empirique dans la finition, ainsi donc se présente notre ratureur-scribouilleur. Charge m’est donnée, modeste chamane-pédagogue que je suis, de modérer leur rupestre créativité et de canaliser leurs instincts guerriers.
Au chasseur-cueilleur d’autrefois s’est substitué le ratureur-scribouilleur d’aujourd’hui.
Mais ne nous y trompons pas, la démarche est identique, assurer la survie de l’espèce, quitte à en découdre à tout prix.
J’adore le parallèle entre le chasseur-cueilleur et l’écriture des garçons !!!
En effet, cela explique pas mal de choses quant à la tenue des cahiers des garçons !!!
altération génétique? nan… mais on apprend aux fillettes, dès leur plus jeune âge, à être consommable avant tout, dans l’ordre de leur évolution: aimable, serviable,lisible, serviable,regardable, serviable, baisable, servi(ab)le…
Elle commence bien l’année du mufle… pfffiouuu!…
Delph> J’aurais plutôt dit « Tu commences bien l’année, Mufle! » XD
Encore une trés belle tirade qui m’a bien amusée, quand j’etais gamin, je croyais que le prof ne faisait que glander derrière son bureau mais en fait non, il faisait une étude anthropologique qu’il consignait méthodiquement dans son journal, le soir, arrivé chez lui.
Autres temps, autres technologies, tout se répète au final ^^
« Et l’effacement de l’incongruité produit immanquablement une soupe infâme, métaphore attendrissante de leur quête nourricière. »
Waouh ! mais où va t il chercher des choses pareils
superbe article encore une fois..
ouais
L’élève-olution des espèces…
Encore une fine analyse sociologique et comportementale sur ce sujet d’étude intarissable qu’est l’élève dans son pédago-système. Darwin n’a qu’a bien se tenir !!
Imagine le résultat si y’avé pas la sélection naturelle…
Pourquoi je n’arive pas à voir les choses comme ça??? Pourquoi moi, quand je vois une copie dégueu, raturée, et qu’on me la tend en plus d’un air tout fier, je vois rouge?? Cette sagesse vient peut-être avec l’expérience (et le grand âge :-p)(oui j’ai 24 ans et je suis stagiaire)
Ah bah moi je melange les genres… malgré ma delicatesse de femelle, souvent mes cahiers finissaient en bataille de mammouth … Heureusement avec le temps (et les nombreuses heures de repassage) je m’améliore —
bah moi, pour une fois, ça m’a pas fait marrer… voila, moi qui ai adoré pas mal des articles ici (entendre la quasi-totalité), je laisse un comm sur celui que j’ai pas aimé. j’suis comme ça. ;)
Ce qui m’étonne cette année c’est que parmi mes p’tits durs j’en ai certains qui écrivent super bien avec des cahiers nickels alors que j’ai des filles qui écrivent comme des cochonnes (j’ai dit écrire !!!)
La mutation génétique n’a pas dû opérer pour moi, j’ai tjrs écrit de manière illisible.
Voilà ce que j’aurais dû répondre à la vieille grabataire qu’il fallait appeler « Maîtresse » lorsqu’elle me faisait faire des lignes et des lignes « jusqu’à ce que ça s’améliore ».
Pfffff
Moi ce que je préfère dans ce texte … c’est le profil !
chatié le vocabulaire dis donc!!!!!
mouais…les gommes si on frotte trop, ca fait des trous dans les cahiers…..grrrrr
Euh !?….
Pour le profil…faudrait savoir ??… j’aimais mieux l’autre avec la barbe il allait mieux avec le texte !
Depuis…
quand tu te la joues Darwin?
Heureusement j’ai souris comme toujours, par contre tu ne m’as pas arraché de rire cette fois-ci.
Bon ça va tu restes toujours mon idole hein :)
Quel terrrrible constat, l’ homme est programmé pour faire la guerre, c’ est dans ses gênes et la femme pour enfanter (mais plus dans la douleur, seule nuance moderne) et assumer les arts domestiques avec application.
C’ est pas compliqué avec toi Charly ou te me fais mourrrrrir de rire ou tu me fais mourir de détresse. Tu m’ arraches les tripes sur ce coup là.
Sans rancune, c’ est pas ta faute, c’ est Dame Nature qui l’ a décidé. Et c’ est une femelle! Et même qu’ elle est l’ avenir de l’ Homme!!! Pffff…
Bizous boukoup.
Tout n est pas perdu
il reste un vague espoir que d’ici quelques temsp, les UNS sauront repasser, et les AUTRES UNES se vautrer dans le rien faire avec un total je m en foutisme quand aux conséquences….sur leur tribu.
il y a bien une transplantée du foie qui a muté pour prendre les caractéristiques de son donneur et ainsi ne plus avoir à prendre les medicaments anti rejet..
mutation unique ou première mutation?
à Nandou
Fais taire ta détresse et retiens tes tripes Nandou !… tu vas en avoir besoin si dame nature consentait à s’adapter…elle est parfois bien faite !
J’ai oublié les bisous !
Ahhhhh… Il fleure bon l’excellence ce billet là ;-)
Bon aller 18/20 pour l’excellence de la copie, étant donné que 19 est la note du professeur et 20 du bon dieu (mon prof de techno, bien moins rigolo que toi tenait ce barême là ;-))
T’as fumé quoi?
C’est de la bonne en tout cas car elle arrive même à faire rire les autres !
claque
Je viens d’entendre parler de « l’affaire » du prof (de techno) qui a giflé un eleve… ‘espere que ce n’est pas vous!!!! (ridicule cette histoire d’ailleurs; une claque ca fait du bien a celui qui la donne ET a celui qui la recois!! Moi j’en a ipas recu assez etant petit)
C’est pas fini
La lecture de ta dernière chronique me confirme dans l’idée qu’ils ne sont pas tous descendus des arbres nos ancêtres et qu’il reste encore pas mal de descendants d’Oncle Vania.
Tes observations relèvent à la fois de l’entomologiste minutieux et de l’archéologue virtuel. Tu trouves toujours quelque chose à gratter mais tu grattes toujours où ça fait rire…Tu as la chronique chatouilleuse….elles doivent t’adorer tes copines…
Jubilatoire…
Bonjour,
J’ai une dette envers l’amie qui m’a fait découvrir votre blog. Je passe des moments précieux, incomparable à me réjouir d’une plume excellente, d’un humour sans faille et d’un amour de ces sapiens échantillons, mâles et femelles, dont nous devrions nous inspirer (l’amour, pas les sapiens échantillons, je suis de la race de celles dont la mutation a été réversible :o)) ).
Le billet d’aujourd’hui est particulièrement désopilant et a déjà fait le tour des copines et est en passe de faire celui de la famille (enfin, des familles, car insidieusement, il se dirige également, le bougre, vers les belles-familles).
Un grand merci donc pour ce moment qui s’apparente, pour moi, à une source rafraîchissante, en plein désert.
Marylo, la Rêveuse
Quelle belle analyse …
Qui fait apparître quelques défaults dudit éccrivain …
Espèce de rustre goujat ! J’espère que tes copines te lancent parfois tes bières par la tronche lorsque tu les réclames avec ton petit « s’il te plait mon amour ».
Enfin !
Je m’étais toujours demandé comment les filles pouvaient avoir un cahier impec’ sans se fouler alors que moi je me tue à la tâche et ça reste moche, me voilà éclairé !
Moi j’aime beaucoup l’idée du prof anthropologue … ou chamane-pedagogue… ou mufle. Nan !! Les mufles n’ont pas une si belle plume et un regard si justement touchant.
Oups, j’ai perdu mon joli fluo rose pour souligner ton nom Charly… j’ai du le ranger avec mon ChiffonDoudou …
Biz gentil Charly
loé
Soutien…
Depuis plus d’un an que je guette impatiemment chaque nouvel article de Charly pour avoir ma dose de Sourires, voire même de Fourires… c’est la 1ère fois que je laisse un com… Vous les admirateurs de Charly et de tous ses collègues qui, envers et contre tout, croient encore que l’école a un rôle à jouer pour faire de nos enfants des citoyens responsables, vous n’êtes pas insensibles à ce qui arrive à son collègue (enseignant la techno lui aussi), allez signer la pétition :
http://www.lille.snes.edu/spip9/spip.php?article1369
Une maman écœurée qui respecte infiniment les enseignants…
Je viens de signer la pétition avec toutefois une nuance:
« Je n’ admets pas les gifles et autres corrections sur les enfants, toutefois j’ apporte mon soutien à l’ enseignant plus qu’ à l’ élève du seul fait que cet évènement aurait dû rester dans la stricte discrétion de l’ établissement scolaire, discuté en réunion entre parents et enseignants et responsables du collège. Je reconnais que la dimension médiatique de l’ évènement est grotesque. Je déteste le sensationnel qui débouche sur la dictature de l’ émotionnel qui fait dire (et faire) n’ importe quoi à tout un chacun sans le recul que cela nécessite à titre de réflexion ».
l’auteur de ces mots serait-il un homme ??
oui ?? sans blague !
bon, je ferai pas d’autre commentaire rapport que j’ai 2 garçons et 1 fille, et que, oui, il faut bien se rendre à l’évidence, les garçons sont capables d’exiber fièrement des cahiers crados comme des torchon, alors que la fillotte s’applique ! oui, elle s’applique, alors que je les ai tous élevés pareil (et pourtant je fais peu de ménage et pas du tout de repassage, alors pourquoi ?? je ne crois pas trop à l’héritage ménager…)
BONNE OBSERVATION
DE l’espèce humaine et de ses distinguos mâles et femelles
j’ai un ratureur -scribouilleur de 12 ans à la maison et je me casse la tête à lui montrer une règle,une gomme le typex ect;
pOURTANT MON SCRIBOUILLEUR QUAND IL LE VEUT BIEN EST D’UNE MINUTIE et d’une application hors paire
il est beaucoup plus doué manuellement que moi sa moman !Sa grande sœur qui est une top scientifique ,elle fait de la recherche ,a toujours écrit des chiures indescriptibles
Donc cher charlie ,mes conclusions /Ton histoire de sexe et d’héritage génétique m’a beaucoup fait rire car tu as un art de la description et du commique de la situation unique, mais des contre exemple y’en a un paquet!! A suivre ! merci encore de toutes tes succulentes écritures!
bises à toi
sylvia
Cogito ergo sum
Venant d’un « mâle belliqueux »,quel beau néologisme ces quelques « pétroglyphes balbutiants »…
De la pure poésie lyrique!