Noël

Noël approche et c’est le moment de décorer ma garçonnière.
Je commence toujours par les guirlandes. Surtout qu’au fil des années, j’en ai accumulé une bonne vingtaine de kilomètres, ce qui me permet de retapisser intégralement mon bel appartement, le temps des vacances.
Nul n’échappera à ma vindicte décoratrice, j’optimise l’existant et je réquisitionne chacun des meubles, chacune des pièces, que j’enguirlande sans vergogne, jusqu’aux toilettes, dont le réservoir se verra finement ourlé d’une guirlande violette d’un très mauvais goût mais qui rappelle à chacun que ce modeste endroit s’associe à la fête, car c’est ici qu’elle s’achève le plus souvent.

Pour le sapin, je fais simple, je mobilise un des résidant du salon, et c’est donc le ficus qui s’y colle. Il a droit à une splendide camisole de guirlandes du plus bel effet, ainsi qu’à de multiples boules qu’il maintient crânement à bout de branches, tandis que je finis de l’étrangler avec une guirlande lumineuse que je fais clignoter un peu tous les soirs, mais juste un peu, jusqu’à ce que ça me gonfle quoi.

Au collège, la semaine avant les fêtes, l’événement, c’est le repas de Noël à la cantine.

À ceux qui pensent que l’expression « repas de Noël » et le mot « cantine » sont incompatibles, permettez-moi de vous dire que vous faites preuve d’un mauvais esprit particulièrement affligeant.
Car avec les collègues, on est vachement contents d’aller s’taper la cloche au self.

Et je ne résiste pas au plaisir d’exciter vos papilles.
En entrée, radis au naturel servis sur un lit de beurre avec l’emballage alu tout doré autour, pilon de dinde dans sa sauce brimade et son escadrille de pommes dauphine (six, pour être précis, et en formation serrée). Pour le fromage, assortiment de triangles, isocèle de camembert ou équilatéral de Brie.
Au dessert, un délicieux sabotage à la vanille nappé d’une onctueuse vague d’attentat au chocolat.
Pour le vin, afin d’escorter l’ensemble, un dévastateur mais gouleyant « Saint Joseph priez pour nous et pardonnez à ces humbles vignerons car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Je passe sur l’indispensable carafe d’eau car elle est au repas de Noël ce que le cathéter est au perfusé : le petit détail qui peut jouer en votre faveur.

Mais surtout, surtout, le petit sachet avec les trois papillotes dedans et la p’tite crotte qui va bien. Que c’est mimi !!!!
Tout Noël résumé dans un sachet.

Pour les adultes, c’est champagne. Mais champagne de cantine, c’est-à-dire low-coast. Comptez environ cinq euros pour une caisse de douze, mais en négociant bien, vous pouvez obtenir une ristourne.

Le retour dans la cour pour récupérer les élèves se fait dans une ambiance festive, ponctuée d’éclats de rire, et mon Christophe, hilare, envisage le plus sérieusement du monde de faire cours malgré deux grammes par litre, cette conscience professionnelle l’honore, et c’est un poil amusé que je le vois remonter les bretelles aux élèves qui se refusent à le suivre, et pour cause, ce ne sont pas les siens.

Aaaaaah !!! Ce jour béni où le réfectoire se transforme en guinguette, d’où surgit une joyeuse bande de profs hirsutes et défroqués, imbibés d’infâme piquette, macérant encore dans l’ignoble sauce, pataugeant dans la fange la plus abjecte, où la plus vile des vannes côtoie la plus basse paillardise, offrant à notre besogneuse jeunesse le visage affligeant d’une certaine joie de vivre.

Mais Noël au collège, c’est aussi la séance récréative.
Ou, quand la salle de classe se transforme en espace détente et le prof en GO.

Elle ponctue des mois de dur labeur et constitue la mise en bouche des quinze jours de glandouille qui s’annoncent. Certains collègues refusent de se prêter au jeu de la séance récréative, c’est leur droit, certains par contre la préparent. Quant à moi, je me laisse aller à une totale improvisation qui débouche le plus souvent sur un joyeux bordel. Ainsi, si vous visitez ma classe pendant une séance récréative, vous constaterez qu’il y souffle comme un vent de mutinerie. Vous constaterez la même chose chez ma collègue d’arts plastiques, mais là, il s’agit d’un cours normal.

Le tableau générant d’immenses frustrations chez l’élève de base, car son accès lui est interdit, sa principale requête sera, en cette séance bénie, l’accès sans limitations à l’objet tant convoité.
Ainsi, après d’âpres négociations, les mutins partent à l’assaut du tableau, et vont mettre un point d’honneur, quand c’est pas un bras, à me flinguer une boite entière de craies multicolores que j’avais patiemment accumulée à force de visites chez l’intendante, à barbouiller mon espace réservé de fleurs approximatives, juchés sur des chaises, pour le saloper bien jusqu’en haut, et ce dans un bordel ignoble et une abominable mêlée.
C’est en général ce moment de l’année que le chef choisit pour me demander quelque chose, et qu’il entre dans la salle.
Et là, à la vue de ses yeux révulsés, je suis contraint de le refouler dans le couloir pour un rapide massage cardiaque et entendre sa requête.

Voilà, c’est donc en tant qu’effaceur, devant le tableau et la brosse à la main, que j’achèverai ma prestation cette année, avant de rejoindre Christophe pour un ultime demi en ville, à refaire le monde, mais au niveau local, nous imaginant pères Noël généreux pour dames esseulées, et planifiant deux semaines annoncées de bombances et de ripailles.

35 réflexions sur "Noël"

  1. Ah!

    Ty crois que jsuis en train de taper une note sur le repas de noêl de la cantine de ce midi?!
    les coincidences…
    bon et allez encore une attaque sur les profs d’arts plastiques et leurs cours bordéliques, tu veux que je te défie ou bien?

    Bonnes vacances Charly !

  2. c’est tellement bien dit! on s’y croirait! je suis morte de rire!
    joyeux noël et bonne année!

  3. Salut emi, c’était pour te taquiner, j’irai voir ta note sur le repas festif de midi. Bisous ;-)
    Salut Herodote, merci et bonnes fêtes à toi. Bisous ;-)

  4. héhé

    Han c’était juste pour moi cette allusion? arrête jvais rougir.

    La note sera bientôt postée.
    Bises

  5. les cours d’arts plastiques, c’est vraiment différent des autres. au lycée, j’avais un prof qui avait une sacrée personnalité,faut pas croire on glandait pas. mais il faut reconnaitre que ça changeait de fœtus. il nous laissait la salle de pratique et la clé le vendredi quand ça le gonflait de rester tout le temps avec nous. tripant. sinon, je n’ai malheureusement aucun souvenir des « repas de noël de la cantine ». mais à mon avis, l’alcool en moins, ça devait pas être très loin. bye, bonne soirée (et nuit)

  6. Eh bien pour la séance récréative, ils pourront se brosser mes chères têtes blondes ! Surtout en dernière heure, je leur colle un devoir, en bonne sadique que je suis ! (z’avaient qu’à bosser un peu ces 14 dernières semaines, je me vengerais pas…)
    En revanche, la cantoche s’est foulée pour nous à midi, même le vin n’était pas de la piquette ;-)

  7. Rythme scolaire…

    Le rythme scolaire ( incluant donc les vacances scolaires ) c’ est un truc qui manque un peu quand on termine ses études et qu’ on entre dans le monde du travail. Ces fameux moments de glandage général en classe, lors des veilles de vacances… Ça manque…
    Charly est en vacances, je le suis après demain. Bon ben demain, c’ est décidé, je glande rien !

    Bises et bonnes fêtes !

    Flo

  8. Excellent comme d’hab’ !
    On a eu aussi repas de Noël. Mais nous c’est très spécial ! Peu de cours, des rencontres sport inter-classes et la boum du FSE Sport le soir de 17 heures à 20 heures que les gamins préparent psychologiquement dans leur tête depuis une bonne quinzaine, à savoir avec qui ils vont fricoter !
    Dernier cours avant Noël, c’est à dire dans un petit deux heures là … distribution des dev’ (des révisions et deux exercices pour la forme) pis goûter, bonbons, gâteaux … discu les fesses sur les bureaux, décontract’. On fait un peu connaissance ! Le tableau, tout pareil que toi et là tu apprends qu’ils t’aiment tout ça. Ça fleurit de cœurs et bonnes fêtes toussa toussa.
    Pinaise, vivement 16H30 là ce soir … Pourtant Dieu sait si j’aime mon métier, mais là je suis claquée !

  9. Rien ne change ! le repas de Nœl, les papillotes, et le tableau , tout y est ! On s’y croirait…c’est ça le talent !

    A l’année prochaine !

    Joyeux Nœl et bonne année !

  10. Que de souvenirs !!!

    Les années passent mais rien ne change en fait !!!…. C’est que du bonheur.
    Bonnes fêtes de fin d’années….

  11. Repas de Noël dans Ma cantine

    euh d’ailleurs on ne dit plus cantine mais « restaurant scolaire » …enfin bref : nous c’est toujours Bizance : donc hier : foie gras et saumon fumé , biche en sauce avec petites pommes dauphines (sans limites de nombres) champignons , salade , divers VRAIS fromages , gateaux de Noël au chocolat , café….Quant à la cerise sur le gateau : la boisson : c’est fourni par les collègues ….chacun se lâche …ce qui donne un taux d’alcoolémie très intense l’après-midi !PS j’habite dans une région vinicole …La Loire !!

  12. Ici aussi, repas de Noël : saumon avec une tranche de pain de mie coupée en deux, histoire de faire comme dans RainMan avec les batonnets de poisson pané, du veau (quel esprit de Noël) dans une sauce bizarroïde (mais du mauvais bizarroïde), 2 mini carottes vapeur; 2 trucs blancs non identifiés et un fagot de haricots verts emballés dans du lard ou du bacon, des triangles de fromage et un super gâteau au chocolat qui n’avait rien de Noëlisant, mais qui m’a sauvé du jeun.
    Bref, pire que d’hab!
    Ca a l’air très heu…esthétiquement intéressant, les déco de Noël chez toi…

  13. Et moi qui trouvais super sympa les profs dans l’établissement de ma fille qui, hier, après le fameux repas de Noël, avaient généreusement offert la première heure de cours (pour une fois que c’est les profs qui proposent de « faire péter »!!) à leurs élèves!!!!!!
    Je viens de comprendre qu’ils étaient en fait entrain de « cuver » le « Saint Joseph priez pour nous et pardonnez à ces humbles vignerons car ils ne savent pas ce qu’ils font » et le champagne low-coast….;D
    Je te souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fête de fin d’année….
    Bonne vacances Charly !!!!!

  14. C’ est qui la cloche que vous allez vous taper au self?
    C’ est pas gentil pour elle.
    M’ enfin bon, chacun appréciera ta classe sur ce coup là. Euh, quand je parle de classe, pas ta classe de 6e, nan, ta classe à toi qui en manque.

    C’ est magique Noël, comme les ardoises. Les tableaux sont pas encore magiques, y s’ effacent pas tout seul? Toi le prof de techno t’ as pas encore inventé ça, pffff, t’ es haze bine sur ce coup là.

    Ah au fait, tiens dans mon journal à la citation du jour, y a écrit qu’ un grand philosophe -écrivain à ses heures— a écrit « La science est ce qu’ un père enseigne à son fils et le fils en retour lui enseigne la technologie pour l’ appliquer ».
    Allé, Charly, t’ as encore tout faux sur ce coup là. Et de 3 foirages. Je serais toi je prendrais des vacances.

    Je te souhaite d’ excellentes fêtes, que Mère Noël qui t’ apporte un gros cadeau (vaut mieux un gros que deux petits c’ est bien connu), et plein de joie en famille et entre amis.

    Bisous beaucoup.

  15. Par marrant pour tous nœl

    et ben moi, dans mon lycée, Noël c’est space, d’abord parce que depuis mercredi y’a beaucoup moins d’élèves … oui c’était comme le Noël des Muslmans (d’ailleurs chez eux ça dure 3 jours, enfin dixit certains élèves peu fiables). Alors le repas n’en réjouit que certains (pourtant c’était pas mal) et les autres nous harcèlent avec leur question « pourquoi vous vous avez des vacances pour vos fètes religieuses ? ». Grand débat. Ben parce que ça fait déjà quelques centennaires que le pays est catholique … Noël a comme un gout amer pour eux alors pour se venger, ils taggent leur WC, pissent à côté, cassent les stores, braillent dans les couloirs, vident les exctincteurs, balancent les chocolats donnés à la cantine du 5ème niveau sur leur petits camarades …
    Bref, ils nous pourrissent notre joie …

  16. Le pire repas c’était l’année dernière, « nems » de nœl en entrée. Trempouiller dans la sauce et croquer ses 6 nems de nœl en regardant droit dans les yeux LE collègue assis en face… ça c’est de l’épreuve de force ! et suçotter ses litchis du dessert, en recrachant le noyau in the sexiest way… ça vous noue des liens entre collègues ça ! du coup, cette année, j’ai fui le repas de nowêl à la cantoche, trop la honte. Tant pis pour les papillotes.

  17. Je viens de me farcir une atroce journée de travail et voilà que ton post m’arrache mon premier éclat de rire!
    Quand j’étais en primaire ma mère me mettait à la cantine une seule journée par an: le midi du repas de noël. Pensait-elle que j’allais me gaver de foie gras? je ne sais pas, en tout cas hormis le fait de passer pour la crevarde de service je garde de bons souvenirs de ces repas!

  18. Moi, j’ai eu du bol…

    Merci pour ce blog, que je viens de découvrir : beau cadeau de Noël, où je retrouve un déjantisme et une tendresse que je pratique moi-même, quoiqu’à un moindre degré dans l’expression (mes élèves vont sur le blog…) !
    Digression faite, je disais : moi, j’ai eu du bol, le principal est venu, MAIS en deuxième heure. Au(x) menu(s): Rendage de copies (beurk quand ils ont fait leur possible, et que le cadeau fait est un 04 ou un 06, mais joie de leur « offrir » un beau 17 ou un 13 quand ils sont abonnées au 08.). Puis, Récital (ils récitent un texte de leur choix), puis, normalement, gavage la deuxième et dernière heure, avec chants de Noël kitchs en Anglais illustrées par votre serviteur se prenant pour Cid Charisse (rapport au fantasme) et Fred Astaire (rapport à la taille).
    MAIS, les élèves ont voulu que l’on commence par le gavage et qu’on répartisse le récital en deux parties autour de la récré. « RRRoooô, Madame, on vous a apporté des bonbons chimiques »
    BON, je cède et je m’empiffre … sans les chants de Noël: à 9 heures, faut pas déconner…
    ET, (je suis prof de Français, ça se voit, dans mes liaisons, et mon acméee, (si, acMée !)à 10h30, coucou, le voilà (non, pas « la »).
    PFFFFF !!! (énôrme soupir) avant dernier élève en train de réciter, calme très scolaire.PFFFF !
    Quand je vous disais qu’il n’y a de la chance que pour la racaille !
    PS : Il restait des papillottes, j’avoue, j’ai fayoté : on n’a pas encore eu la proposition de note administrative.
    PPS : Bienvenue dans mes favoris avec Soph’, ma voisine de Weblettres.

  19. Oups … deux fautes : « abonnés » + Cyd Charisse
    Désolée … Vive les vacances et le lifting : qu’on retende tout ce qui se relâche !
    Merci Charly et Noyeux Joël !

  20. le repas de nœl n’est plus ce qu’il était

    Chez nous le repas de Noël c’est toujours bien, enfin par rapport aux horreurs décrites par certains d’entre vous! mais on nous grignote notre noël petit à petit : plus d’apéro avec petits gâteaux, fini le grand plateau de langoustines en rab’ ben oui on est en Bretagne quand même, les pommes dauphines sont vraiment indigestes, par contre le vin bien ! Pas fou ils craignent la rebellion ! et bien sûr pas de cours de 1 à 2 pour cuver. Il paraît même que jadis, il n’y avait pas cours de 4 à 5 mais ça c’était sans doute quand il y avait apéro…
    C’est bien aussi que nos élèves soient toujours fascinés par la déco du tableau à noël et Charly par les soutifs bien remplis, des valeurs sûres!
    Merci Charly tu es vraiment un cadeau toute l’année.
    Biz de Noël.

  21. A l’aiaiaiaiade !

    Bon, je vous explique, comme c’est Noël, comme, moi aussi je suis prof, et comme (tous ceux qui liront ce commentaire) je suis une une addictive du blog de Charly (Pas de son cartable, hein, je suis sûre qu’il a confondu avec sa trousse, d’abord…), je me suis fait un petit cadeau : un blog. Mais, car il y a un « mais », j’ai des soucis avec le « management », ou faut-il dire avec l' »aménagement ? », l' »emménagement ? », enfin, avec cette s….erie de page d’accueil. (J’essaie de ne pas dire de gros mots, je n’aime pas ça, sauf quand je suis obloguée, euh, obligée, merde, il est tard et ça devient dur !)
    Bref, il est tard, du coup, Noël c’est ce soir (je viens de voir l’heure…) : personne ne voudrait me donner un petit coup de main ?
    Soyez sympas, moi aussi j’ai eu de la piquette à la cantine au repas de Nöel (C’était même tellement de la piquette, que je n’ai pas osé en boire, c’est vous dire ! J’ai eu pitié du trou de la MGEN …) Pétard ! Que c’est dur l’éducation nationale !
    Ayez pitié de mes enfants et de mon mari que je néglige à cause des blogs … il n’y a même plus un sachet de pâtes à la maison, c’est vous dire !
    Bon, on va lâcher le pathos (ne cherchez pas de contrepèterie, il n’y en a pas, hormis de sordides allitérations scatologiques)!
    A tous, un Joyeux NöWêl !

  22. Je te souhaite un joyeux Noël Charly, et merci pour tout, tu m’as fait un très beau cadeau. Joyeux Noël, du fond du cœur !

  23. Souvenirs!

    Ce post a ravivé des souvenirs pas si éloignés de ces petites fêtes, goûter d’avant vacances de Nœl. Qu’est ce que c’était bien d’avoir des profs qui appréciaient aussi ce moment, où on pouvait parler, rigoler et jouer avec eux…. !

  24. Retour à l’envoyeur … !!!!!!!

    (Gnârk, gnârk, bonsoir, mon cher plat froid, je vais vous manger tout cru !)
    C’est, comme l’a gentiment écrit Aurélie, euh,… esthétiquement intéressant chez toi …
    (…)
    (…) (Je répète, des fois que la bière t’aurait enlevé un peu de lucidité …)
    (…)
    C’est le BORDEL, oui !
    Rogntudjûûû !
    (Au fait, t’aurais pas besoin d’une guirlande verte avec des feuilles fournies mensuellement par l’E.N. … J’en ai plein qu’envahissent mon bureau !)
    signé : EveAphroditeMartinedechezSmithdu blogd’enface.

  25. Rétractation

    Suite à une plainte déposée par Charly, je publie une très humble rétractation …
    Non, ce n’est pas le bordel chez lui (encore que c’est bien pasque j’ le crois sur parole, n’y étant jamais allée …).
    Non, (mais il a eu la courtoisie de faire comme si … ) ce commentaire n’avait rien de spirituel, alors que je m’étais promis une vengeance éclatante: finalement, elle ressemblait plutôt à un pétard mouillé (à cause qu’y a la neige, hein, j’ai des excuses, miteuses, mais des excuses …)
    Mais je persiste et je signe, Aurélie a raison, pour l’esthétique c’est, euh , … abonne-toi à « Lard et Déconation » !

  26. Souvenirs, souvenirs

    Je ne suis pas prof mais que de souvenirs.
    En 6ème, en 1968, ma grand-mère était employé à la cantoche. Le midi, c’était à celui à qui je ferais la faveur d’être à ma table. Mémère, c’est comme cela qu’on l’appelait, passait dans l’allée en demandant « qui qui veut du rab ? », avec son expression venant du Nord. Car il y avait toujours du « rab ». Et à 16h30, quand je reprenais mon vélo sous le porche de la cantoche, « qui c’est qui avait une deuxième couche de rab », surtout le dessert. C’est bibi….
    Merci Charly pour ces textes qui nous font nous reconnaître, d’un coté ou de l’autre de l’estrade.

  27. Isocèle de camembert ou équilatéral de Brie ? J’aurais dit le contraire, ou bien aurais-je à ce point oublié mes cours de géométrie. Je file de ce pas, vérifier chez mon fromager préféré !

  28. Que de bons souvenirs!!

    En lisant votre blog, je me retrouve au temps des cartables et des craies.. Que de bons souvenirs !
    Merci pour ce blog vraiment très sympatique
    J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année Charlie et vive les repas de Noël…

  29. –Pour vous délester de vos parachutes et sacoches en tout genre
    –Pour des réveils sereins:

    Consommez les petites gisquettes Crétoises à l’huile d’olives.

Les commentaires sont fermés.