Je ne vous y encourage pas

Lors des conseils de classe, avant, on pouvait attribuer à chaque élève, des félicitations, des encouragements ou des avertissements.
Les félicitations pour les très bons élèves, mais ça vous l’auriez deviné, les encouragements pour ceux qui sont au taquet mais qu’avancent pas, avertissement travail pour les touristes, et avertissement comportement pour les ambianceurs.

Mais on peut pu.
Parce qu’y parait que les avertissements provoquaient des drames dans les familles, des traumatismes graves et irréversibles chez les élèves et peut être même des hospitalisations. Donc le chef nous a encouragé à ne plus les encourager et nous a félicité de ne plus les féliciter.
Parce qu’il faut savoir qu’un avertissement travail en 6e, ça vous suit toute la vie, comme un casier judiciaire, et que ça peut vous foutre une vie en l’air un truc pareil.
Voire plus.
Nous on savait pas, mais heureusement le chef y nous l’a dit.

Et pis il a dit que c’était pas normal de donner des avertissements aux uns et pas aux autres et que la république c’était tout pareil pour tout le monde.
Alors j’ai dit que pour les notes, c’était un vrai scandale, de créer des différences comme ça entre les élèves, que c’était de la discrimination, et qu’y fallait que ça cesse. Mais bon, le chef il était pas d’accord et m’a dit que si j’avais d’autres trucs intéressants comme ça à dire, que j’hésite pas à intervenir.
Et ça m’a fait plaisir.

Ben des collègues y z’ont dit que c’était pas normal, qu’il fallait féliciter ceux qui travaillaient dur, mais le chef il a dit qu’y z’avaient déjà des bonnes notes et qu’y fallait quand même pas pousser, et puis quoi encore.
Alors y’a des collègues qu’ont dit qu’ils mettraient les félicitations dans leur commentaire et il s’est fait avoir.

Après on a parlé d’Acène, élève de 3e, qui a insulté à peu près tout ce qui bouge dans l’établissement, toute forme de vie quoi, dont ses profs, volé une bonne quinzaine de portable, racketté une trentaine d’élève de 6e et incendié les poubelles de la cantoche.
On a fait un débat, très chaud, le chef a dit que c’était un cas sensible, parce que le chef il a toujours un dictionnaire d’euphémismes sous la main, et on a juste mis qu’on serait bien content si il était plus gentil, et qu’on s’excusait pour les désagréments causés par les expulsions, parce que c’est vrai que ç’a dû lui chambouler son emploi du temps ces trucs là.

Tout ça pour vous dire, vous inquiétez pas, on s’occupe bien de vos gosses et on risque pas de leur faire du mal.

Parce que tous égaux chez nous, ç’a du sens.
Voyez.

23 réflexions sur "Je ne vous y encourage pas"

  1. Bon

    Très bien, Charly.
    J’étais venue pour dire du mal, et, hein, ouais, voilà, j’ai pu qu’à remballer mes artichauts.
    Ce blog n’est quand même pas pratique. Mais il est excellent.
    Kiki de chez Posuto (RV est parti à la Foif’fouille, il est donc plus malade du tout, encore merci d’avoir pris de ses nouvelles).

  2. …mais

    … je vous avoue ne pas voir où vous voulez nous emmener : vous dénoncez « l’hypocrisie d’une sélection généralisée qui n’ose pas dire son nom » ou « l’hypocrisie d’un système devenu trop laxiste avec les cancres et les chiants et qui ne sait plus récompenser l’effort » ? J’aimerais bien savoir, Charly…
    Merci,
    RV

  3. Posuto pour les nouvelles c’était le moins que je puisse faire. Pour le reste, ce sont juste des choses qui m’amusent en conseil de classe, parce que sources de débats acharnés.

  4. Acene ou assène?

    ben voui. c’est comme la fameuse note de vie scolaire (on s’est pris un bon fou rire avec ma patronne pour la classe dont je suis la nounou — ah bon, on dit pépé? — tu veux une claque?) elle a dit « tout’ façon, elle est là, et voilà ». j’avais même pas envie de rajouter quelque chose, même si j’en pense pas moins. mais par contre, les récompenses et sanctions sont attachées avec un trombone sur le bulletin, donc elles ne suivent pas l’élève, et seul le dernier bulletin de 4ème compte pour les entrées en BEP (alors c’est quoi l’embrouille?) il veut sauver les arbres, c’est çà? et pis, un élève qui fout le feu, c’est un conseil de discipline, çà…il faut qu’il vérifie ses textes, y a des lois! on vient de renvoyer un garçon charmant qui a tabassé une pionne sur une rumeur…vous êtes le maillon faible, au revoir!
    mais bon, çà va pas nous empêcher de rigoler, hein? on a trop l’habitude maintenant.

  5. J’ai eu personnellement droit à mon premier (?) « Ta gueule, sale pute » aujourd’hui, et j’étais presque gênée de mettre un avertissement et de demander l’exclusion. Dans notre CFA, on a un système d’avertissement carton jaune, puis rouge; il a finalement été exclu une semaine et le sera définitivement s’il ne présente pas d’excuses.Je me sens soutenue, mais je me pose toujours la question de savoir où est-ce que ça a cloché. Je pense que c’est un métier où une femme doit « avoir des couilles » et je ne suis pas sûre de mes attributs.

  6. ben chez nous on a encore droit à félicitations et encouragements mais plus aux avertissements…donc on félicite ceux qui dorment sans nous déranger, ceux qui travaillent sans progresser et on encourage les autres à pas nous faire chier!!!!!
    bons conseils…moi je remets le couvert demain soir

  7. Moi je n’ai pas remis le couvert………
    j’ai tout arrêté, même mon ancien blog de prof
    « maitressedecole »
    Gilles de Robien est bien gentil, mais avec l’intégration des handicapés sans limite de handicap, ni de quantité, et les cas sociaux, et les enfants en échec…………..;12h par jour de boulot, et 1700€ et plus le temps de vivre…………
    je suis en stant bye.
    et pas la peine de compter sur l’aide de l’administration, mais je ne vous apprends rien.

  8. alors je passe juste comme ça, mais bon; je vous laisse entre vous, hein. C’est pour dire que la soupe de carotte, c’est bon. voilà voilà.

  9. wahou..

    Boujour ou bonsoir à tous.. Passant le concours dans qqs jours, je cherchais un peu de lecture pour me détendre sur le net et je tombe sur cette petite perle.. mon dieu!! C’est ça?? C’est ça qui m’attend?? Bon, je ne fais pas ma naïve, je m’en doutais bien un peu, mais quand même… Je cherche pas à imaginer (je rappelle : mon concours J-8.. alors pas de DEMOTIVATION..) mais je comprends mieux pourquoi le privé attire sans doute beaucoup plus les parents et les enseignants…
    Voilà, c’était un petit mot de moi qui espère avec GRANDE HATE rentrer dans le système, parce que le tout.. c’est d’y rentrer!!!!
    Merci charly pour ton blog.
    biiiiz et bone nuit à tous.

  10. Melle Bille, toujours à votre service pour que vous vous sentiez moins seule : et avec un peu de sel au céleri, c’est mortel…

  11. Tout ça déjà?

    Tain je m’absente deux heures et je me fais doubler 11 fois et par la droite en plus.
    Uh.
    Alors pour le système de carotte, les mômes, non contents de s’en prendre une d’entrée de jeu avec les notes, ils se prennent la même au retour avec les commentaires.
    Et pour les plus brillants, la double pression sans faux-col, « félicitations »> t’as pas intérêt à te louper au prochain trimestre sinon nous on te loupera pas.
    Pensez pas que ça suffit hein?
    Déjà les cartables plus lourds qu’eux, que les miens,on dirait qu’ils sont à terme tellement ils se cambrent, ça torture, alors le reste…
    Oui je m’égare, oui j’en ai marre, mais ce soir, au lit tôt je me barre.
    Bizettes, ça c’est pour le plaisir de la lecture.

  12. Chez nous, ils carburent toujours aux fél (abréviation sur mon cahier de notes, quelques uns penseront que je fais des fellations à mes élèves, même aux filles, si, si!), enc (euh.. ceux-là je me contenterai de les enc … ourager!), et averto ! Bref, ils ont toujours leur(s) petite(s) carotte(s). J’arrête là avant que ce com’ ne devienne trop tendancieux..
    C’est déjà fait? zut alors, me suis pas rendue compte !
    Bises.

  13. Un doute immonde s’assaille

    Acene, il insulte aussi les arbres et les insectes ?
    Ne serait-il pas préférable d’intégrer un jeune du milieu associatif (style rugbyman et freefighter) pour mettre en place un projet pédagogique personnalisé à base de référentiels claquants (grosses baffes dans la gueule en français du peuple) ?
    Non parce que je trouve que des jeunes comme ça, ils ne sont pas hyper républicains dans leur attitude : ils font chier tout le monde et personne ne leur fait remarquer.

  14. Eh ben je vois que c’est pareil partout… La dérive du système éducatif devient navrante, et les élèves et les chefs se suivent et se ressemblent. Merci pour ta drôlerie!

  15. Ah la la

    Ah les fameux commentaires …
    Et vive l’informatisation !!! Je me souviens de mon année de néo-titulaire où pour les appréciations, on ne pouvait pas mettre ce qu’on voulait, c’était style QCM : y’a une élève qui s’est retrouvée avec les mêmes commentaires dans toutes les disciplines « Très bon trimestre. Elève attentif. Poursuivez ».
    Et comme fallait être que positif (hein Mme Royal …), bien sûr on n’avait pas de truc style « élève perturbateur » ni même « bavardages à supprimer » comme conseil.
    Du coup, ben je me suis retrouvée à choisir « bonne motricité » pour un élève. Au fait, chuis prof de maths ;) (enfin il parait …)

  16. dans ma jeunesse, les profs avaient une imagination débordante : la preuve, la plupart des bulletins étaient garnis de :
    « c’est bien, mais peut mieux faire » …
    je me suis toujours demandée … où je pourrais bien mieux faire ?!!! y’avait que 5 WC pour 8 classes !…

  17. ça mord

    juste en passant, pour dire bravo.
    sinon, sans vouloir paraphraser melle bille: » je vous laisse entre vous, hein…. »
    en tout cas quand tu lances la ligne, ça mord sûr !!

  18. C’est vrai quoi! A mort les figures de style stigmatisantes qui agrandissent le fossé glandeurs— scandés et bosseurs-opprimés! Maintenant, les glandeurs seront scandés ET traités avec toute la déférence qui leur est due _je suppute. Merci l’éducation nationale de soustraire encore un poids des épaules de nos pauvres petites frappes.

  19. Alors là moi j’y crois pas !
    j’ai été au conseil de classe et les profs y zont distribués pleins des bons points : félicitations, compliments (ouaip nous qu’on est pas dans les zep on a un niveau de plus entre le tres bon et celui qu’est au taquet …les encouragements, les avertissements travail et comportement.
    ben les profs y zont mis deux avertissements travail et comportement à une gamine de 6e…mais y zont dit qu’elle avait des problèmes spychologique et que c’était pas tout à fait de sa faute…meme que moi j’ai dit ben c’est pas la peine de lui mettre alors ….et savez c’qui m’ont répondu…c’est pas grave elle va quitter l’établissement ses parents la mettent en pension !
    et pis y zont mis un avertissement travail à un autre gamin qu’à lui aussi des problèmes psy (oui je sais; y a cumul !)et meme qu’il est suivi et que ses parents attendent une place dans un établissement spécialisé…et ben là aussi j’ai dit que c’était peut etre pas la peine ben y m’ont dit que si parce que sinon les autres copains (ceux qui bossent) y comprendraient pas, et ce serait pas équitable de faire des différences…vous voyez qu’il y’a encore des écoles ou l’égalité à un sens !

    Mais bon, chez nous les gamins zont de la chance on est pas classé zep !

Les commentaires sont fermés.