
Dans tous les collèges, les gamins de 3e ou de 4e, font un stage en entreprise d’une semaine. Quelques semaines après, ils sont censés remettre un rapport de stage, que l’on doit évaluer.
Et là j’en ai deux sous les yeux, d’élèves de 3e.
Le premier est très bien foutu, le sommaire, le détail des activités de l’entreprise, de l’élève, le métier envisagé, des détails sur les formations, une conclusion, quelques documents en annexe, le tout relié et wordé, couverture plastifiée, enfin sympa quoi.
Lui, j’lui mets l’ponpon, pas d’souci.
Et pis là, j’en ai un deuxième…
J’vais tenter de vous le décrire, mais comme je tombe de mon siège régulièrement tellement je rigole, j’vais faire court.
On y va.
D’abord vous prenez une pochette cartonnée, une vieille si possible, qu’a déjà servi, avec les p’tits élastiques qui vont bien, mais pas trop tendus les élastiques quand même, pour qu’ça s’ouvre bien.
La pochette bien bleue voyez, noire quoi, et pis vous écrivez dessus en vert, qu’on voit bien, et avec un gros feutre, que ça tape à l’œil.
Et pis vous écrivez votre nom en bien gros en diagonale, sur toute la longueur.
Mais comme vous avez oublié qu’il est long votre nom, et qu’ça va dépasser, vous emmerdez pas, les trois dernières lettres, vous les mettez dessous, à la fin, et en plus petit, comme ça c’est impeccable.
Le titre du rapport, au stylo rouge, en haut à droite, en tout petit, parce que tout le monde s’en fout.
Pour le rapport lui-même, vous faites pas chier, une feuille suffit.
Plus concis que ça, tu meurs.
Blanche la feuille, et écrivez avec un stylo bleu qui bave un peu, mais pas trop, que ça fasse juste un p’tit halo autour des lettres, juste qu’elles soient illisibles quoi.
Et comme les erreurs ça arrive à tout le monde, n’hésitez pas à mettre du blanc, allez y franco, lâchez vous.
La feuille perd un peu en souplesse, mais on s’en fout.
Comme la feuille a un verso mais que vous le savez pas, écrivez la conclusion verticalement, dans la marge, là encore, faites simple.
Pour l’orthographe, allez à l’essentiel, l’important, c’est d’faire passer le message.
Pour souligner, si vous n’avez pas de règle, perdez pas de temps, prenez un peigne, là encore, faites simple.
Mettez aussi un peu de Stabylo, rose si vous avez, et là encore, faites pas votre timide, mélangez bien au blanc, vous verrez, ça fait des dégradés sympas.
Bon, faut bien mettre une note.
Et ça m’a brisé le cœur.
J’ai rempli la grille d’évaluation à peu près comme ceci :
Page de garde : ok
Sommaire : ok
Chapitrage : ok
Pagination : ok
Présentation : ok
Orthographe : ok
Détails : ok
Conclusion : ok
Annexes : ok
Tout est ok.
C’est bon.
On peut décoller.
Ma main au feu que c’est un garçon le travail « ok ».
Ground control to major Tom. Ne lâche pas Charly, t’en es qu’au deuxième…
Amusant et si vrai hihi!
Bon la forme on etait ce qu’elle était, on l’aura compris… mais le fond???
En plus le premier rapport, si ça se trouve il a été fait par la mère/sœur/père/sécrétaire des précédents/ ….
Raymonde , c’est un garçon en effet, mais comment l’avez vous deviné ?
Val,le fond ? Ben je l’ai dit : illisible.
Gloria, peut-être, mais le deuxième, je suis prêt à parier, non (enfin j’espère).
un garçon avec un stabilo rose? mais où donc a-t-il la tête, sinon dans le ***??!
moi j’ai eu un élève qui m’a rendu le rapport de stage de son frère aîné, mais qui ne l’avait pas fait au même endroit et la date il ne l’avait même pas changée…la vérité, çà fait pitié!
bon courage, charly, moi c’est à la rentrée que je vais les récupérer…là je reprends un lexomil, en fait, rien que de t’en parler. c’est malin…
Excellent la notation !! Ché pas pourquoi j’aurai parié aussi sur un mec !
J’adore; ce qui frappe le plus en vous, de prime abord, c’est votre merveilleuse poésie. Vos êtes un prince.
Ben j’ai 60 rédactions dans le même genre qui m’attendent depuis une semaine sur le bureau. Du torchon ayant servi à tuer l’oie pour Noël prochain ou du Picasso/Blanco j’ai aussi, des « fôtes » qui vont me faire me ruiner en stylos Ink Gel rouges les plus chers, des histoires qui n’auront rien à voir avec le sujet que j’ai pourtant longuement expliqué, décortiqué avec eux afin qu’ils ne se trompent pas (« c’est sur le conte de fée y’a pas d’aspirateur » leur avais-je dit, ben y’en a qui m’ont mis que le Prince allait se faire un petit Mc Cheese le temps que la pouf’ de princesse se remaquille) bref que du bonheur ! Voilà et je dois mettre une note à tout ça !
Ça pourrait faire sourire … ben … nan, pas moi.
Courage Charly ! Demain on veut un rapport de fille (je veux dire un dossier rédigé par une nénette ouh la sur quelle pente partais-je …) Les filles, c’est toujours super mimi, avec des petits ronds sur les « i » des petites fleurs dans les coins, les titres joliment soulignés … des petits cœurs parfois … Du petit lait !
Tu nous racontes dis ?
hihihi ça sent tellement le vécu
…alors moi en « bonne » prof de français, j’ai briefé mes élèves avant pour éviter ce genre de trucs…. ben oui hein je veux bien corriger mais pas m’em…avec des trucs relous!!!
allez courage charly, si tes 3° sont autant chargées (je parle des classes, pas des élèves!!!) que la mienne y en a plus que 27 à s’enfiler….
après tu adopteras ma méthode: on corrige tout les deux premiers jorus de vacances quitte à ruiner le week-end et après on se bidonne de voir les collègues peiner alors que nous ON EST EN VACANCES!!!!! ;)
MDR !!!!!!!!!
Rien à ajouter !!!
Courage pour les autres !!
Bonne correction à tout les profs mais en même temps, la majorité de ces stages ne sont pas très intéressants, et pour peu que cela le soit au minimum les stagiaires ne doivent rien toucher et juste regarder. Ici les meilleurs entreprises ne fonctionnent qu’au piston et le reste des élèves se tape le lidl (à ranger des boites), la crêche (à entendre hurler) ou la médiathèque (à classer des bouquins toute la journée).
Je peux comprendre que l’on ait pas grand chose à raconter et pour peu qu’on soit brouillon on tombe dans la deuxième catégorie..
En tenant compte de tout ces paramètres je vous souhaite bonne chance pour la correction, et la technique de Kashyle est super ! bravo !!
Cathy, pas d’accord, plein de gamins font des stages super, et sont très satisfaits.
90% des rapports sont très bien foutus, l’auteur de celui ci n’est pas un pauvre petit élève tout malheureux et contrit mais un glandeur de première dont je me moque sans honte aucune.
kashyle, ce texte fut écrit il ya 15 jours, et toc !
Je me marre
Merci pour ce rire du matin : excellente description, on imagine *très bien* l’œuvre d’art.
je crois savoir de qui il s’agit … c’est un des z’hommes grenouilles semeur de troubles au musée et et et (parce qu’ils en ont fait hein :)
… je l’ai reconnu ? :))
meussieu, je vou serè reconnèssan deux bien vouloir me randre mon rappor de stâge, qua cause de ça je doi le doné ossi au patron ki ma employé
Moi, j’ai qu’une chose à dire : vivent les cours particuliers (je choisis mes élèves, ils sont gentils tout plein, et je leur file même pas de devoirs…)
même pas vrai charly!!!!! il y a quinze jours tu bossais et tu écrivais vamos a la playa number X!!!! na
Jamais autant ri …
Le coup du peigne est magistral… Merci d’égayer mon été 2007 pluvieux …
Je rejoind le club privilégié des PE en septembre …
Merci Bounty
Forcément c’est tardif, mais le commentaire de Bounty sur ce post, et notamment sur les gosses qui imaginent le prince charmant allant se faire un petit mc cheese en attendant que la princesse se remarquille m’a dévasté… Et là heureusement qu’il n’y a personne dans mon bureau parce que j’en pleure.
Merci pikipoki, lol tant mieux si j’apporte un peu de sourire au boulot ! On attend tout de même avec impatience le retour de Charly ! Il nous tarderait presque la rentrée ! Mais tu es où ??? Charly !!!!!!!!!
Sinon je t’assure que ce j’ai écrit est véridique ! On lit de ces trucs dans les copies … Et les gamins rient ensuite quand je les lis tout haut ils ne se rendent pas comptent ! Et là, je leur apprends le joli anachronisme (Chronos, chronomètre tout ça …) et je leur parle du film des Visiteurs en leur demandant de me donner des anachronismes présents dans le film … Ensuite ils doivent me créer des phrases avec des anachronismes : « La princesse alla se promener dans les bois mais elle avait oublié son portable … »
Tant mieux si je te fais rire lol !
Et je t’assure que ce que j’ai écrit est véridique ! Les élèves sont étonnants … je me marre bien parfois en corrigeant les copies … m’enfin pas sur le moment je t’assure. Quand tu en as 60 à corriger, c’est moins drôle …
Bises
Si j’avais su, j’aurais (pas venu, ah non c’est vrai c’est pas ça) fait prof de collège au lieu d’instite, sont pas aussi marrants les miens.
Pas de ça ici! Je croyais qu’il n’y avait pas de place pour l’approximation? On veut la note!
ps: tu as eu du bol qu’il ne t’aie pas sculpté ça avec ses silex sur un morceau de rocher.
Je plaide coupable
Haaa, vraiment ce blog me fait revivre mes années collège…
Parce que le rapport de stage tout moisi, là…. Bah j’ai fait le même. Suis une fille pourtant, hein.
Mais ce rapport de stage/topo sur votre futur métier, là, ça m’a bien marouflé le tube digestif, donc j’ai bouclé ça en moins de deux dans le même style que celui merveilleusement décrit dans l’article.
Le pire, c’est que j’ai même pas de remords. >D
Shlimbo