T’as les boules ?

Une des activités préférées de certains élèves, lors des séances informatique, consiste à enlever et à piquer les boules des souris.
Et ça, c’est super marrant.
C’est toujours sympa de commencer une séance avec cinq élèves qui font remarquer qu’il n’y a plus de boule dans leur souris.
Ce qui aurait tendance à me rendre un poil irritable.
À la fin de chaque séance informatique, je demande donc aux élèves de retourner les souris afin de constater la présence de la boule.
Ce qui donne des dialogues de ce type :
— Avant de sortir, montrez moi vos boules, s’il vous plait !
— M’sieur, la mienne est là !
— Très bien. Inès, contrôle si Kévin a sa boule.
Mais pour palier aux disparitions, avec un collègue, on a constitué un stock de boules, récupérées sur du vieux matériel.
On est bien content de nous.

L’élève de base, mettra un point d’honneur à changer les paramètres du bureau de Windows.
Me demandez pas pourquoi, j’en sais rien.
Ce sera tantôt l’écran de veille, tantôt le fond d’écran, voire le bouton démarrer, qui nous rend songeur lorsque qu’on le découvre rivé en haut à droite. Ce qui évidemment, est beaucoup plus pratique.
C’est toujours sympa de commencer une séance et qu’un élève de 6e, démarrant son PC, vous annonce qu’il a une nana à poil en fond d’écran.
Allons bon.
— T’as pas eu peur ?
— Ben non…
— T’es pas choqué ?
— Ben un peu quand même…
— Tu veux qu’on t’accompagne à l’infirmerie ?
— Oh ben non… quand même…
— Bon. Qui était sur ce poste…
À chaque séance, il faut indiquer sur un plan de salle, le nom de chaque élève et le poste utilisé. Dans ce genre de situation, ça permet de retrouver le coupable.
Mais évidemment, celui-ci niera farouchement.
— J’ai rien fait m’sieur, c’est arrivé comme ça ! j’vous jure !
Prends moi pour un con.
Comme si les images pornos, et seulement celles-ci, avaient une tendance à se télécharger et à s’installer automatiquement en fond d’écran.
J’savais pas.
Donc faut l’savoir, et faire attention.

Lors de certaines activités, je demande aux élèves d’effectuer une recherche sur le web. Ils travaillent en groupe de 10 à 15 élèves.
Et là, y’a intêret à être vigilant.
C’est une lutte à mort qui s’engage.
Leur mission : voir du cul.
La mienne : les en empêcher.
Leurs atoûts : bonne connaissance du milieu, rapidité, réactivité, solidarité, libido agressive.
Les miens : léger strabisme divergent assurant une vision à 180°, détecteur intuitif d’embrouille, puissance vocale approchant les 110 décibels, disjoncteur électrique (le seau d’eau virtuel).

Mais bon, c’est insuffisant, ils sont le plus souvent vainqueurs.

6 réflexions sur "T’as les boules ?"

  1. tiens donc!!!

    Vous demandez à vos élèves si ils ont bien leur boule? Et vous arrivez à garder votre sérieux?
    Et moi qui croyait que la vie de prof était triste à mourir… En tout cas ce post m’a bien fait sourire, je reviendrai…
    Bonne journée!

  2. Sympa, vu par les profs, le côté obscur de la force…
    =P
    Mais vous aussi vous faisiez des bêtises, pas vrai? Toutes les grandes personnes on d’abord été des enfants, comme dit Monsieur de Saint-Exupéry.

  3. Superbe! :)

    Me rappelant ma propre expérience de sale gosse, L’objectif de la recherche des sites porno ou plutôt des images porno (A l’époque c’était surtout Usenet et les news group) n’était pas tant de satisfaire notre curiosité d’ados vicieux et en rut que de faire péter un câble au prof. Plus il s’énervait plus on en rajoutait…

    Mais il faut bien reconnaitre que pendant cette période, les profs étaient complètement dépassés par l’informatique, de vraies buses. La plupart en étaient encore aux TO7 ou aux Goupil des années 80 et aux disquettes 5 pouces 1/4. Eventuellement les meilleurs connaissaient-ils le MS-DOS et cherchaient à ouvrir les fichiers via la fenêtre de commande dans Windows (v3.1 puis 1995):

    « -euh m’sieur vous savez suffit de cliquer pour ouvrir.
    -Mais non ca ne marche pas.
    -Mais si
    -Mais non je clique ca s’ouvre pas.
    -Euh oui, pardon il faut « double » cliquer.
    Clic … 30 secondes … clic
    -Tu vois ca marche pas.
    Dans le fond une voix navré, sans doute la mienne.
    — Prof planté — Deficient memory — please restart! Yes / No
    La classe en chœur
    — No!

    La fracture numérique elle était avant tout du coté des enseignants et il n’était pas rare que nous en savions plus que le prof et les cours généralement finissaient (ou plutôt commençaient) par une partie de ce bon vieux « Doom”.

    Je me doute (et j’espère parce que c’était pathétique) que depuis le fossé est comble.

    Quand j’y repense qu’est ce qu’on a pus les faire chier nos profs … Epoque bénit! :)

  4. Avec des profs comme ça…

    De l’humour comme on aime. Si j’avais eu des profs comme toi, j’aurais pu finir énarque!
    Merci pour ton lien.

    Mimile

  5. Laisse tomber, tu peux rien contre la génétique, ils sont programmés pour l’entourloupe _spécialement lorsqu’il s’agit de comparer leur libido. Possible qu’il y ait un lien avec les kidnappings de boulot: ils se livrent peut-être à un atelier reconstitution de l’anatomie.

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