L'égoïsme expliqué aux enfants (2/2)

— Bon, un autre exemple alors, pour les mauvais esprits de la classe. Si vous avez deux bonbons, et que vous en donnez un, y vous en reste plus qu’un… c’est ballot hein ???

L’argument fit mouche, la classe approuva des deux mains, certains précisant même que quand on en a deux : on ne donne rien.

Ah la bonne heure !!!

Quand soudain, Bourzig m’interpella :
— Oui mais si c’est pour ma p’tite sœur le bonbon ??
— Surtout pas malheureux !!! C’est ça le piège !!! Méfiez-vous des p’tites sœurs !!! Ohlala la bourde !!!

J’expliquai à Bourzig que dans la vie, les tentations d’être généreux étaient nombreuses, surtout avec les plus faibles, mais qu’il fallait résister à la tentation, prendre sur soi, et que seul un travail quotidien, à la force du poignet, lui permettrait d’éviter de sombrer dans l’engrenage infernal d’un altruisme grossier.

— Et moi m’sieur, si j’ai pas fini mes nouilles, j’peux les donner à mon frère ???
— Si tu n’en veux plus, bien sûr que tu peux. Mais pense à lui demander quelque chose en échange. Et s’il refuse, sache que tu peux toujours les congeler.

S’ensuivit toute une série d’échanges où je réfutai un à un leurs petits arguments et pour finir, chassai sans façon leurs funestes manières.

Lorsque Fanny revint à la charge :
— Oui mais m’sieur, faut bien donner aux pauvres quand même…

C’en était trop, et mon sang ne fit qu’un tour (il aurait pu en faire plus, mais là aussi, je gère). Entendre de telles fadaises m’incita au malaise, ou, de telles vilénies convoquèrent l’embolie (en fait, j’ai hésité entre les deux formules, bien qu’ayant un penchant pour la première, et puis comme il fallait bien faire un choix, j’ai mis les deux).

— Ah bon, et pourquoi on donnerait aux pauvres, alors qu’on ne prête qu’aux riches ???

Les 6e4 échangèrent quelques regards médusés, puis, conquis par la logique exemplaire de mon trait, s’enflammèrent, opinant à volonté devant tant d’évidences.

— Compris les enfants ???? Alors, à apprendre par cœur pour la semaine prochaine : « Dans la vie, vaut mieux avoir trop de bonbons que pas assez ». Et entraînez-vous !!!

La ferveur gagna l’effectif :

— Oh m’sieur, l’égoïsme c’est trop bien !!!
— Oh c’est trop cool m’sieur !!!
— Je sais mes enfants…

Une première larme dévala ma joue burinée par les embruns iodés de ma salle de bain mal ventilée. Je venais de former une bande de parfaits égoïstes, je n’en étais pas peu fier, mais je pris sur moi et n’en fis pas toute une histoire.

Tu comprends enfin cher lecteur la dure tâche d’enseigner, la difficulté de leur faire saisir une notion simple. Ah mon dieu, que de rabâchages !!! Mais telle est notre mission, notre sacerdoce, notre chemin de croix.

La tâche fut rude, il est vrai, car subsistait chez les 6e4 un reliquat de générosité, conséquence d’une éducation bâclée et irresponsable. Alors ne les blâmons pas. Et puis je les comprends, car moi aussi, avant d’être un maître en radinerie, j’étais d’une générosité naturelle, d’une gentillesse maladive, et d’une bonté divine.

Alors je regardai au loin, par-delà l’effectif, ces feuilles mortes que le vent emporte, au son des sanglots longs des violons de l’automne, et de nouveau, l’émotion me submergea, telle la chantilly le banana-split.

23 réflexions sur "L'égoïsme expliqué aux enfants (2/2)"

  1. Là oui.

    Alors ça, j’adore, c’est vraiment ce que j’aimerais faire enseigner. Seulement moi j’ai une version qui ne colle pas forcément avec la réalité…quoique..
    Amitiés

  2. Moi, en prof, j’avais des tocards. Toujours à nous inciter à nous dépouiller pour les autres : de l’aide aux devoirs pour nos camarades en difficulté scolaire au système de retraite… ( et j’en passe et des meilleures).
    Merci aussi d’inciter à se méfier des frères et sœurs, j’en ai trois, et l’hypocrisie ambiante m’a conduite bien souvent droit dans le mur.

    Heureusement que la nouvelle pédagogie est là avec force illustrations et brillante rhétorique.

  3. bravo charly votre inspecteur va être content
    vous m’avez convaincu
    dès demain j’arrête la médecine et je deviens trader !

  4. Non à l’entraide !

    Chez les petits kanak, laisser copier son voisin de classe n’est pas considéré comme de la tricherie mais comme un acte d’entraide communautaire. Si, si. Il faudrait d’urgence que tu viennes faire quelques interventions par ici, Charly, histoire de leur inculquer les vraies valeurs !

  5. Ne dévalorisons pas les bonbons!

    C’est très bien d’apprendre à ces minuscules à reconnaître la valeur des bonbons et à ne pas les partager. Non mais sans blague, cette sale manie de partager diminuerait l’attrait pour les bonbons que j’offre généreusement à la sortie des écoles: j’en ai toujours plein les poches — parfois percées, malheureusement.
    ^^

  6. Bourzig

    Bientôt tu vas avoir sa petite sœur en 6e4.
    Il paraît qu’elle est insomniaque, la petite Bourzig de nuit.

  7. Master enseignement

    Je suis actuellement en master enseignement et je suis l’auteur d’un blog à ce propos. Je vous invite à venir y jeter un coup d’œil ! Bravo pour votre blog !

  8. Bravo ! vous appliquez parfaitement vos théories sur l’égoïsme Charly : quoi pas le moindre post sur Noël ? rien sur vos nouvelles conquêtes féminines ?
    tant pis on attendra… vous finirez bien par revenir ici

  9. Bientôt février…
    A quand un article pour nous souhaiter une bonne Année 2011 (sauf si vous êtes vraiment trop égoïste) remplie d’aventures avec Bourzig and co ?

  10. vacance = vide ?
    Dis donc, Charly, Est-ce que notre généreux mammouth au poil laineux ne vient pas de t’offrir, dans sa grande magnanimité, aveuglé qu’il est par le but suprême (supprimer des postes sans faire de vagues) qu’il s’est donné, qinze jours, voire deux grandes semaines de congé, et toi tu n’en as pas profité pour nous pondre un petit texte, rien du tout, pas même un mini post… PFFF … La vocation professorale n’est plus le sacerdoce qu’il était, tiens!
    Au secours, Ferry, (Jules, pas l’autre empaffé au look philosophico-col-pelle-à-tarte-sur-chemise-blanc-immaculé, je veux parler de l’ex cornac de mammouth), les hussards noirs ne sont plus ce qu’ils étaient!

  11. waouh
    Ok. je découvre ton blog, et je pense que:
    -tu es cinglé
    -tu es merveilleusement infâme
    -tu m’as convertie à l’égoïsme, j’ais aller réclamer les paquets de petits pots que j’ai filés pour la collecte des restos du cœur, faut pas déconner!!

  12. c’est pas pour faire ma chieuse ( quoique je puisse le faire aussi ;-)) mais le 5 novembre c’est drolement loin. « A tout moment » tu reprends comme ils disent les jeunes maintenant. Une p’tite chronique de printemps ça serait top ;-)))

  13. retraite
    Peut-être que Charly, il a fait comme moi : il est à la retraite. Alors, son blog… il s’en tamponne. Non, il est trop jeune ! Quoique de la façon dont il parle de la techno, ça sent la bouteille et les stages de reconversion. Moi aussi, j’ai fait ça, prof de techno. J’avais même une machine qui s’appelait Charly. Mais depuis mon cancer de la prostate l’an passé, je suis plus le même. Alors, j’ai rangé mon cartable (made in RDA) en novembre dernier. Salut l’artiste !

  14. — Et moi m’sieur, si j’ai pas fini mes nouilles, j’peux les donner à mon frère ???
    — Si tu n’en veux plus, bien sûr que tu peux. Mais pense à lui demander quelque chose en échange. Et s’il refuse, sache que tu peux toujours les congeler.

    C’est vraiment très fort ça … ( sans ironie ) Prochaine leçon l’hédonisme (ça à la même terminaison qu’égoïsme !)

Les commentaires sont fermés.