moulin_75

Les 6e4 visitent Alphonse (2/x)

moulin_75Ce coup-ci, c’est le moulin d’Alphonse Daudet, si t’as lu l’introduction cher lecteur. Il est bien gentil Alphonse mais son moulin, je l’ai visité une centaine de fois depuis l’âge de cinq ans, alors je sais surtout que le moulin il y dormait pas trop, vu que sa copine habitait dans le château d’à coté, et que visiblement madame avait froid aux pieds le soir, et que le père Alphonse faisait office de bouillotte pour sa seigneurie.
Sacré Alphonse. Quand je pense qu’on est des milliers à visiter sa cambuse, alors que monsieur ne faisait qu’y reprendre des forces après des nuits de baltringue.

Bien sûr les 6e4 sont de la partie, et je dois dire que lorsqu’ils ont su que j’en étais aussi, ils étaient tout contents.

Moi moyen.

— Hé m’sieur j’pourrais m’asseoir à coté de vous ????

Compte là-dessus gamin.

— Au fait, j’ai oublié de t’en parler mais si tu pouvais leur expliquer ce qu’est un moulin, comment ça fonctionne…
— Ben qu’est-ce que j’en sais moi, comment ça fonctionne un moulin…
— Ben c’est pas toi le technologue ???
— Si, mais pas spécialisé dans le moyen âge si tu veux savoir…
— Tu parles d’un truc du moyen âge !! Ça fonctionnait encore y’a cent ans !!

C’est dingue cet amour qui diffuse entre moi et Isabelle. C’est vrai, à chaque fois ça m’émeut. Alors évidemment, à première vue ça ne saute pas aux yeux, mais pour un psychanalyste expérimenté qui a fait de la psychiatrie lourde en soins intensifs, c’est une évidence. Ça fait chaud au cœur en tout cas.

— Bon, t’as compté tes 6e4 ??
— Faut les compter ??
— Ben oui, ça se compte des 6e4, deux fois au moins, au départ et à l’arrivée. L’objectif étant qu’on en ait le même nombre à l’arrivée qu’au départ, mais je te rassure, ça reste un objectif, y’a forcément des aléas.
— …

Elle a un drôle d’humour des fois Isabelle.

Bon, pour compter les 6e4, y’a deux techniques en fait.
Soit tu comptes le nombre de papiers de bonbon par terre et tu divises par 3, à deux ou trois près t’as bon, soit tu mesures le niveau du son, avec un sonomètre, si t’as 130 dB, c’est qu’ils sont tous là.

— Isabelle, j’me mets où dans le bus ??
— Tu vois ça ?? C’est mon siège. Hé bien à partir de là, tu comptes dix pas vers le fond du bus et c’est ta place.

Ben oui, l’amour parfois fait des détours, ben pour moi, c’est tout droit au fond.

À suivre…