Priorité adroite

Aujourd’hui, je souhaiterais évoquer pour toi lecteur une anomalie que je constate chaque jour avec navrement.

Je me faisais cette remarque à la cantine ce midi, où l’on retrouve quasiment tous les gamins.

Nous arrivions avec Cricri, Tati, Isabelle, et quelques autres, une bonne dizaine en fait, et ils étaient là.
Alors, comme cela se fait dans tous les collèges de France, lorsqu’on se pointe à la cantine, et que l’on voit tous ces gamins affamés, délicieusement ordonnés en file indienne, attendre patiemment leur tour, eh bien nous sommes émus.

Oui, ils sont touchants.

Mais on n’a pas trop le temps de s’émouvoir, pasque nous on va bouffer, et là, nous on rigole plus. Pis comme on est méga pressés de s’empiffrer, on les double tous, à fond, et du coup, tous les gamins reculent de dix places dans la file, et on peut pas bien les suivre des yeux, pasque ça va très vite en fait, donc c’est pas facile de bien s’émouvoir comme on voudrait.

Ben vi, nous les profs, à la cantine, on passe prem’s,

Pasqu’on est prioritaires.

Allez hop, vire-toi de là gamin, nous on va bâfrer.

Quand il s’agit de bouffer, l’enfant n’est plus au cœur du système éducatif, mais légèrement excentré, et c’est nous qu’on est au cœur.

D’ailleurs, il l’a dit le ministre de Paris :
« Car si l’enfant est au cœur du système éducatif, le prof est au cœur du service de cantine ».

C’est pourri, c’est dégueulasse, et parfois, de passer devant eux, on pourrait croire que ça nous fait des états d’âme, ou que ça nous coupe l’appétit, ben pas du tout.

(Le seul truc qui peut nous couper l’appétit, c’est la semaine du goût. Ouais pasque c’était la semaine du goût ces jours, cuisine ethnique et tout le fourbi, putain, j’ai rien contre la cuisine équitable, (c’est vrai, bien qu’une fois absorbée, je trouve la période d’incubation un poil trop courte), mais la Sopa de fideos aux salmonelles on est obligés ???? Ouais, pasqu’à entendre la collègue du CDI, y’a de très bonnes tables au Mexique, sans dèc, tu m’étonnes qu’ils émigrent en masse. Lundi on avait soupe bolivienne, avec des parfums super sympas, des petits légumes, et quelques bactéries bien sûr, sinon ce serait pas drôle (d’ailleurs les bactéries, elles pétaient la forme, ça j’peux vous l’assurer). Alors avec Cricri, on appelle ça la semaine « Fidèle Gastro », le tribut à payer à la mondialisation. Hé, sans dèc, si tu fais pas gaffe, tu sors de table, t’es raciste. Quant aux goûts et couleurs qui ne se discutent pas, ben avec Christophe on n’est pas d’accord, on veut en discuter, et tout de suite !!!! Figure-toi cher lecteur que jeudi y’avait steak frites, putain, pour la semaine du goût, ils ne se sont pas automutilés les nutritionnistes !!! Saveurs des Flandres, tu le crois ça ?!?! Remarque, y’a pas que des inconvénients, mardi y’avait bouillon péruvien, ben moi qui ai l’habitude de lire aux toilettes, ben j’ai eu largement le temps de me taper l’intégrale de Victor Hugo et du Seigneur des Anneaux.)

Bon, j’arrête les conneries, je reprends mon sérieux.

(Mais quand même, obligé de colmater tous les soirs avec du riz nature pour retrouver une certaine étanchéité.)

Ok, ce coup-ci j’arrête, c’est juste pour rigoler, en fait c’est plutôt sympa cette semaine du goût

(Surtout quand ça se termine. Non j’déconne. Allez, j’enchaîne, si tu sais plus où t’en es lecteur, tu reprends au début, mais ce coup-ci, tu sautes le passage sur la cuisine ethnique, tu verras, le texte gagne en clarté, et tout devient limpide (si j’ose dire), pasqu’en fait le sujet à l’origine, c’est le doublage des gamins à la cantoche.)

Et je revois encore ce petit 6e, mort de faim, après une demi-journée à trimer dur, avec son petit plateau, ses petits couverts, tendant maladroitement la main pour saisir sa petite entrée, et se retrouver comme par magie reculé de dix places dans la file car nous arrivions.

Poignant.

Sans dèc, ça m’a fait comme une boule au ventre.

(Non, ça c’était le chili con carne)

Et pas un ne moufte.

(Ouais, rapport à la semaine du goût, là y’a Christophe qui me souffle « Hé, y font des soupes chez Microlax ??? », il est con. Hé !!! C’est pas moi lecteur !! C’est Christophe !!!!)

Et je vois dans leurs petits yeux une candide stupeur, leur cœur au bord des larmes, séparés par une dizaine de profs des œufs mayo.
Oh bien sûr, certains parfois font des petites remarques, mais c’est bon enfant, jamais agressif, et puis bon, quand tu te retrouves mitraillé par une dizaine de regards de profs morts de faim, je peux t’assurer que tu la ramènes moins, pis t’as la révolte modeste, la velléité confuse, n’est pas Jean Moulin qui veut (ou François Beyrou, tu choises).

Hé oui cher lecteur, prof affamé n’a pas d’oreilles et encore moins de scrupules.

Mais bordel, quand t’as la dalle, t’as la dalle merde !!!

46 réflexions sur "Priorité adroite"

  1. m’en fous , j’ai réussi à gruger pour avoir une carte prio à l’infirmerie.

    Donc malgrè que je sois éléve , je peux passer devant les éléves et devant les profs !

  2. Mais la vraie question est : restait-il du papier aux toilettes ? Ou fallait-il aussi mener une expédition punitive dans les toilettes des gamins ? ( Ben ouais, faut ce qu’il faut pour garder sa dignité en cours ).
    « Fidèle gastro », hu hu !

  3. C’est pas cool

    Ouai, ben à ta place j’s’rais pas fier, les profs de votre collège ne montrent pas vraiment l’exemple, passer devant tout le monde comme cela, comment expliquer ensuite aux jeunes qu’il faut laisser sa place à ma grand mère dans le bus!!!!

    Il n’y a pas de salle réservée aux enseignants dans votre collège?

    S’il y a un pb (juste un chaine de self), et bien faites préparer les plateaux par le personnel directement sur votre table « réservée »… cela évitera bien des soucis.

    C’est vraiment mesquin de passer devant les p’tiots 6e comme cela!

    J’espère que cela vous empêche de digérer ;-)

  4. ah ben bravo!!!

    Ca c’est du propre!!
    Enfin comme tu l’as dit, vous en « goûtez » aussi les inconvénients!!
    Comme vous mangez avant les p’tiots…. Les p’tiots peuvent à votre tête quand vous ingurgitez, voir si la bouffe est toxique ou pas!! Haha!!
    Sympa de se sacrifier comme goûteurs!!

  5. hahaha ! quand je serai prof, je pourrai passer devant tout le monde (enfin)et jeter à ces ptits bouts d’élèves des regards impitoyables.

  6. ah j’oubliais , (j’avais pas encore ma carte prioritaire à ce moment là) une fois j’ai gueulé à cause de cette injustice , et comme la surveillante m’aime bien , elle a renvoyé le prof en bout de file. je crois que ce prof a dû me détester ce jour là , je m’en fiche c’est un prof que j’ai jamais eu , et il a été muté dans un autre collège maintenant.

  7. Pas étonnant !

    Le bouillon péruvien c’est l’E.P.O des bergers du Titicaca, potion à base d’herbe et d’orge fermentées par les régurgitations gastriques de Lamas, utilisée lors des entrainements aux JO.

  8. Luttons, frères étudiants, contre les odieux profeseurs, loques affamés et ventripotente !
    Luttons contre ceux qui nous doublent, infâmement, après plus de 30min de file entre les gamines gueulardes de seconde et la sueur vomitive des participants de « l’AS » !

    Etouffez vous de vos regards indignés quand on ose vous passer devant !

    Hérisson, son, son.

  9. Y en a qui ont perdu des élections pour moins que ça ! Moi j’dis ça, j’dis rien, chuis prof en lycée Hôtelier : quand les élèves font mine de râler au self, je fonce au restau ou je fais le beau devant des BEP grognons mais EN PLUS obligés de me servir. Note, ces derniers temps, y s’en tapent un poil, les BEP, serait ce un changement d’époque ?

  10. Bof… de toute façon, les élèves ne mangent pas la nourriture, ils se la jette à la figure où la dilue dans les carafes d’eau !!

  11. Fidèle Gastro, j’adore ! Le coup de la soupe Microlax est pas mal non plus !

    J’ai mangé une fois à la cantine avec mes élèves (dans ma vie de prof, parce qu’au collège, j’avais pas d’élève…). Jamais on ne me reverra là-dedans ! C’est trop bruyant !

  12. Trop bon !

    Excellente tranche de vie, on en redemande, on veut du rab !
    Ca me donne presque envie d’écumer à nouveau la cantoche au lieu d’aller me remplir la panse au Kebab du coin…
    Plus sérieusement, quand te décideras-tu à faire un beau best-of de tes posts (fais un sondage parmi tes lecteurs !) et à les (faire) éditer en pur papier de cellusose bien indigeste (la cellulose, pas les posts) ? Ca ferait un carton, pour sûr…

  13. toute manière, le seul trouc incroyable qui subsite dans nons cantines, c’est les verres duralex que tu peux jeter de toutes tes forces par terre et qui ne se cassera pas. Ou alors si mais là t’auras le droit à un concert de cuillère sur les pichets en métal.

  14. Dur, dur !!!

    Dur, dur en effet que la vie de pof dans les collèges aujourd’hui.

    Tu as raison, la cantine c’est la jungle surtout le jour du steak-haché frites…..

    Bonne journée quand même et bon apêtit, bien sûr…..

  15. Quand c’est que j’étais pion, sauf urgence (ce type d’urgence permanente qu’on trouve sous le sabot de chaque minute en collège), je passais pas devant eux. Et du coup on tapait la causette, c’était le bon moment pour ça, tu veux des carottes, beuark non, c’pas bon, mais je veux bien du thon, ah nan tu déconnes le thon c’est d’la merde, j’préfère le poisson et toutes ces sortes de choses. Pis quand y’avait un prof que j’aimais pas qui grugeait comme un corsaire, j’y jetais un regard noir en cœur avec les élèves et tout et les p’tits piots ils z’étaient fin fiers que je regarde avec eux, et moi j’me disais que si le prof dit le moindre truc, il vont me laisser tomber comme une merde, mes fidèles grognards…

    Maintenant, j’me dis que je suis mûr pour la politique, tiens.

  16. Coucou Charly!
    Et merci pour ce post qui m’a encore bien fait rire!!!
    Et pourtant c’était pas gagné, car justement, la « fidèle gastro », j’en sors à peine….(sans passer par la semaine du goût à la cantine pourtant…)…
    Et pendant ces 24h je n’y avais rien trouvé d’amusant….Mais là…C’est tout différent! Lol!
    La grande classe!

  17. plein de mercis reconnaissants

    de m’avoir fait rire aux larmes…

    Demain je fais lecture de ton post à toute l’équipe de filles, histoire de faire tintinabuller nos gorges déployées sous la caresse irresistible de ton humour.

    Bonnes vacances à toi…

    Allez tiens : BISOUS admiratifs…

  18. Trop bruyant les cantines et trop dangereux. Avec des collègues, nous instaurions un tour de cuisine : chacun apportait de quoi manger à tour de rôle et celui qui ne savait pas cuisiner (ou qui n’avait pas envie), fournissait les bouteilles. Combien de fois suis-je entrée en cours quelque peu guillerette !

  19. De la commensalité

    « trop bruyant »

    Mouais, je ne suis qu’à moitié convaincu de l’argument. Et j’ai testé, à peu de chose près, toutes les formules. En terme nutritifs, conviviaux et sonores, je ne crois pas que les adeptes du « tupperware » soient les mieux loti(e)s.

  20. Qu’est-ce qu’ils ont avec leur « semaine du goût » dans la fonction publique? Cette semaine, c’était le summum : ils nous ont calés des abricots secs raccornis dans du poisson et ont baptisé ça « tajine ». Avec deux/trois patisseries orientales de chez Lidl et hop, « journée maghreb »…
    Alors comme ça, il n’y avait pas que dans mon collège que les profs grugeaient à la cantine. Certains prennaient même « deux entrées chaudes » et « deux desserts » parfois…(alors que nous, pauvres élèves en hypoglycémie avancéé, on devait cacher le flamby supplémentaire dans nos poches)…
    Super post, comme d’hab!

  21. Moi qui étais justement en train de manger (oui oui, devant l’ordi), mon bol de légumes maison goulument, ben j’ai failli avoir l’appétit coupé à l’énumération de toutes ces scènes poignantes d’enfants affamés et contraints de se taire et de souffrir en silence, sauf que merde, moi aussi j’ai faim, et après avoir (presque) versé ma petite larme, je me suis ressaisie dare-dare, parce que bon, faut pas déconner, pour les supporter les miens (d’enfants), après le taf, faudra pas que j’aie l’estomac vide !
    Merci, rire ça fait du bien m’sieur !

  22. L’avantage du statut de prof…

    Pourquoi est-ce que tu crois que j’ai voulu devenir prof??? Deux raisons : écrire en rouge sur des copies et doubler à la cantine… c’est tellement jouissif!
    bonnes vacances à tous

  23. Alors voilà !!!

    Je comprends mieux pourquoi mon fils ne pèse que 17 kilos et qu’il me dit ne pas avoir le temps de jouer après la cantine. Forcément si les grands (adultes)s’y mettent pour diminuer son temps de récré, ça va pas le faire ….
    Bonne vacances à tous…

  24. c’est l’école de la vie, le prof reste un pédagogue, même à la cantine! comme ça, l’enfant, il sera comme lui plus tard, souriant alors même qu’on vient de lui griller la parole et la priorité.
    NB. je peux pas blairer la tupperware attitude non plus.Ça pue la mort quand on les ouvre et ensuite, c’est franchement pas convivial… relents d’hôpital…

  25. faudrait une chaine spéciale avec des repas gastronomiques, parce que doubler pour manger ce que mangent les élèves, ça vaut pas le coup.
    ou alors, faut avoir les chèques déjeuners qui permettent d’aller au bouiboui du coin manger le plat du jour.

  26. Pour soulager ma conscience

    Pour soulager ma conscience quand je double les élèves, je me dis que je suis sur mon lieu de travail, et donc que je n’ai pas de temps à perdre. Après le repas, les élèves se détendent, tandis que les profs, eux, travaillent dur.

  27. Pour la semaine du goût, la mairie nous a envoyé une cagette de pommes (un fruit par élève) : je me suis demandé si un employé municipal avait été payé pour les compter, et combien de temps ça lui a pris, de les mettre dans le cageot, délicatement, une à une, les 150 pommes…

    ça me laisse songeuse.
    Sinon : VIVE LES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!

  28. A quoi ça sert…

    De vouloir passer les premier pour manger des trucs pas bons ?

    Nan… Je plaisante à peine.
    Les blagues sur la bouffe de cantine qui est mauvaise, c’est vieux comme les cantines (j’ai des chouette souvenirs de bouffe imbouffable en resto U, moi). Donc, pas besoin de couper les files. Il suffit de prévoir un petit pique-nique.

    Evidemment, vieux vaut mal bouffer que pas bouffer du tout…

  29. Favoritisme !!

    C’est comme à l’aéroport ! tu fais la queue pendant des heures quand c’est enfin ton tour ! et paf là t’as toutes les hôtesses qui te passent devant ! Je suis de tout cœur avec vos élèves spèce de profiteur :o)))

  30. Bravo, bravo, mille bravos pour ce blog !

    Bonjour Charly,

    J’ai découvert ton blog par hasard, et comme je suis en vacances je me régale à te lire.

    Donc hier, j’ai fait un billet pour dire ce que je pensais de ton blog et c’est sûr que toutes les collègues d’écoles maternelles qui viennent sur mon blog vont venir te lire.

    C’est trop drôle. Je pleurais de rire en lisant les billets sur l’Espagne et quand t’appelles tes collègues « les mamies »…..

    Continue à nous faire marrer comme cela….c’est que du bonheur.

  31. Vérité, cruelle vérité…

    Voui,voui, malgré les yeux doux, les gémissements plaintifs et tout le tralala, c’est toujours les dix places de grattées qui nous restent en travers de la gorges.. Ce n’est que la vérité, et malheureusement, il n’y a pas remèdes ( ? ) ..

    Allez, donnez nous quelque petits trucs,quoi, pensez aux élèves, petits et faibles, contraints d’être sus vos ordres pendants déjà 4 heures ( oui,oui déjà 4 heures !! ), naaan, aucun moyens de conserver notre place,que l’on obtint au péril de notre vie (bousculade dans la loooongue file, sa pardonne jamais) ?

    Alle, bref, je vous souhaite de la compassion pour ces petites choses, que vous dépassez sans remords, sans complexes, et pis écrivez des articles, sa m permet de voir notre quotidiens de l’autre coté du collège, ouais le coté professeurs..

    Clémence..
    3°3

  32. Moi ce qui m’amuse — en plus de la prose charliesque, bien sûr — ce sont les pubs qui s’insèrent entre le texte de notre prof bien-aimé et les commentaires : l’autre jour, pub pour des WC publics à louer, aujourd’hui pub pour cantines et restauration collective.
    Pas de doute, y a des mots-clefs dans ton texte, Charly!

  33. Priorité adroite !
    C’est de circonstance chez moi …
    Mais pour du plus « basique » et du « moins rigolo »
    Un refus de priorité et un délit de fuite … et un scooter et un JP sur le bitume !
    Bon, résultat des courses : une jambe cassée.

    Mets nous vite un nouvel épisode de tes aventures, j’ai besoin de rigoler un peu moi :-)

  34. et nous à la cantoche, non seulement on doublait les gamins mais en plus, on en faisait déménager quelques uns car on n’avait pas de table réservée!! finalement, ils se retrouvaient avec des gamins qu’ils pouvaient pas voir souvent… ben on avait pas de scrupules non plus…

  35. ben nous, pour la semaine du goût, on a fait Chti : début du service : 11h30 ; à 12h04, plus de maroilles. Trop dég’.
    Et pour le coupe file à la cantine, t’inquiète : c’est l’ELEVE qui est au centre du système, pas l’enfant…ouf, on a pas à les éduquer ni à les aimer en tant que mômes, on peut gruger!!!

  36. éh dis donc ! faut que ça bouge là dedans, pas d’article depuis le 22 octobre ?! une bonne excuse à fournir ?

  37. Comment tu fais ?

    Non, j’veux dire, pour bouffer avec les streums, dans leur vacarme et tout, comment k’tu fais, hein ?

  38. Hahaha j’ai connu cette injustice, moi-même dans la file des élèves affamés !

    J’ai bien rigolé en lisant ce blog, merci de l’avoir écrit !

  39. au dernier qui a râlé parce que je le doublais, j’ai proposé d’échanger: moi je fais la queue, je mange avec tes potes, et dans 50 minutes, je me préoccuperai vaguement de rejoindre ma salle de cours. Toi tu doubles, tu manges en 1/4 d’heure, tout en négociant avec les collègues pour en trouver un qui prenne l’absent de la dernière fois dans sa classe pour rattraper un contrôle, puis tu cours faire mes photocopies vite vite avant le rush, tu retrouves en salle info un élève pour l’inscrire à l’examen (il était pas là le jour où J) tu passes au cdi pour prendre la caisse de dico et le lecteur DVD… euh… finalement tu vas faire deux voyages, et puis tu accueilles les élèves, en souriant, jaune: t’as pas eu le temps de faire pipi…
    Il ne râle plus, jamais

Les commentaires sont fermés.