Les 6e4 vous saluent bien

Ben, où qu’y sont les 6e4 ???
Ben y sont là.

J’étais un peu à la bourre ce matin, rapport au chef qui voulait me voir, mais ils étaient là, en effet, dans la cour, attendant patiemment, gentils qu’ils sont, depuis vingt minutes, sous une pluie battante.
Je les observais, tout attendri, depuis le couloir, maintenant leur cartable sur la tête en guise de parapluie, comme ils sont astucieux quand même, sautillant sur place, pasque ça caille bien en ce moment (j’sais pas chez vous, mais ici on a une vague de froid assez terrible, brrrrrrrr) et je sentis un flot d’émotion me submerger au plaisir de les retrouver. Ils me regardaient avec leurs petits yeux coquins, secouant les bras et criant dans ma direction, de l’eau jusqu’aux chaussettes, et je fus très touché, car bien que ne pouvant les entendre, je devinais que m’ayant aperçu, ils me présentaient déjà leurs vœux de bonne année, et je reconnu bien là le touchant empressement de leur âge. Qu’est-ce qu’ils sont sympas ces gamins, que c’est beau, et très ému, je me pris à rêver d’un monde meilleur, où mes 6e4 ne connaîtraient que bonheurs et joies, lorsque je fus surpris pas le CPE qui tapotait sur mon épaule :
— Hé, t’attends qu’y s’noient ou quoi ???
— Oh putain !!!
Et je leur fis signe de me rejoindre.

Alors évidemment, ils se sont précipités vers moi dans une indescriptible pagaille, slalomant entre les flaques, bien contents de trouver refuge, alors je suis sorti en gueulant pour leur dire que ça n’allait pas du tout, non mais oh, vous vous croyez où là, c’est quoi c’bordel, et ils sont retournés vite fait se mettre en rang, c’est vrai quoi, faudrait voir à pas perdre les bonnes habitudes. Alors ils se sont rangés, bien par deux, ça j’y tiens, avec le cartable sur la tête, c’était marrant, ça faisait comme des champignons, et là, à mon commandement, ils sont revenus bien ordonnés et dans le calme, et ça, ça m’a comblé.
— Hé m’sieur !! On avait froid et on est tout mouillés !!!!
— Bonjour mon enfant, mais pense à bien lever la main avant de parler

Et ils se sont remis en rang dans le couloir, et j’ai demandé le silence absolu. Je me suis posté près de la porte et ils sont rentrés dans la salle, un par un, et chacun y a été de ses vœux, très touchant.
— M’sieur on va être malade…
— Merci, bonne année les petits.
— Et pis comment on va faire pour se sécher…
— Vous êtes trop gentils, bonne année les enfants.
— Et on a pas de serviettes en plus…
— La santé surtout !!!
— Ben moi je tousse…
— Pareil, plein de bonnes choses !!

Ah que j’aime ces moments d’échange où chacun se soucie de tous, et je dois avouer que j’en avais les yeux humides, eux aussi d’ailleurs, mais beaucoup plus, et ça m’a bouleversé.
— Et bien merci pour tous vos vœux, bonne année à tous et dès que vous cesserez de tousser, je ferai l’appel.
— Hé m’sieur, j’vous ai vu pendant les vacances !!!
— Ah oui ??? Et où ça ???
— À la fnuc, avec une dame.
— Heu… oui, c’était ma sœur…
— Bouuuuuuuuuh !!! Ben elle a l’air jeune votre sœur…
— Oui, elle est pas trop en fait, mais je lui dirai, ça lui fera plaisir.
— Et moi m’sieur, aux vacances d’avant, j’vous ai vu dans les rues piétonnes avec deux dames…
— Oui, c’est possible, certainement mes cousines…
— Bouuuuuuuuuh !!!!
— Oui mais y’en a une qui vous tenait le bras…
— Oui, je sais, mais c’est parce qu’elle est aveugle, la pauvre…
— M’sieur, vous avez été au coiffeur ???? Ben moi j’vous aime mieux comme ça…
— C’est gentil Fanny, tu auras deux points de plus au prochain contrôle…
— Oooooooooooh !!!!
— Hé m’sieur, moi aussi je vous trouve vachement beau !!!
— C’est gentil Bourzig, vil flatteur va… mais pour les deux points, tu peux t’brosser…
— Bouuuuuuuuuh !!!
— Bon, les jeunes, on s’met au boulot ?????
— Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!

Rien de tel qu’un peu de poilade pour débuter cette année avec mes loupiots, avant que ne s’installe une ambiance studieuse, vaguement interrompue par de sinistres affaires d’énergies renouvelables, ou pas, de sombres hisoitres de matériaux recyclables, ou non, tandis que se dressait une forêt de bras, à chacune de mes questions.
Là-bas, juste sous la ligne d’horizon, les trois mousquetaires avaient repris la mer, et semblaient voguer par temps calme.
Je leur souhaitai, à l’occasion d’une courte pause, et du fond du cœur, ainsi qu’à tous les autres, une bien chouette année.

20 réflexions sur "Les 6e4 vous saluent bien"

  1. Ha bah d’accord ! Ah eux tu souhaites la bonne année, mais nous qu’on peut s’brosser, hein ?

    Bonne Année Charly, mes meilleurs vœux scolaires (euh… bon l’inspiration je repasserai ;-))

  2. bonne année

    ah, les 6ème 4, mes préférés. sont bien mignons dans le billet d’aujourd’hui. Re bonne année, et à tout le monde

  3. Pourquoi?

    Pour quelle mystérieuse raison le chef voulait-il vous voir pendant 20 mn? Pour rendre malades les 6°4? Pour présenter ses vœux? Pensait-il que vous n’aviez pas cours et que vous étiez arrivé une heure en avance?
    Le mystère s’épaissit…

  4. … et soudain le réveil a sonné, vous ramenant aux dures réalité de la vie ! Ah ! Ah ! Ah !
    Oui, c’est du mauvais esprit, mais… pfffffff… qu’est-ce que c’est bon de temps en temps !
    Meilleurs vœux, et que les discours continuent !

  5. Terrible !!

    J’adore… Je viendrai plus souvent, ça me rappelle de bons souvenirs d’école, quand on aimait les profs et tout ça. Sauf que chez moi, il pleuvait moins :)
    Tout le meilleur pour cette année !

  6. Pris en flagrant délit de polygamie par ses élèves?…C’est pas du joli joli tout ça!
    J’espère que dans le prochain post, tu indiqueras les 6è4 tombés au combat…heu qui ont finalement vraiment attrappé la crève à force de se tremper dehors!
    Belle année 2008 avec du succès pour les 6è4!

  7. BONNE FIN D’ANNEE !!

    On arrive pas en s’en lasser, tes 6ème4 semblent aussi attachant qu’une portée de chatons sur un almanach des PTT.Et toi tu es là face à eux, tenant dans ta main droite leur destinée et dans la gauche un noble picrate qui n’a pas froid au yeux, enfin j’imagine … je te souhaite une bonne fin d’année! et oui je fais parti de ces profs qui prônent le jour de l’an du 31 juillet, la seule vraie date de renouvellement dans l’année d’un prof …

  8. Renard ou Corbeau?

    Alors là! ça ne va pas du tout, du tout, et je proteste! Charly, tu es injuste. Tu aurais pu encourager Bourzig (un demi point au moins)pour avoir appris, récité et mis en application sa leçon de français. Demande-lui à sa Prof si tu n’y crois pas! Il lui manque le ramage mais il a tenté le ramage, non?

  9. Vos 6e4 ont fini par intégrer votre humour, quel enseignant vous faites !!! l’année du mufle à payer… Charly a dû aller se brosser pour les vœux !
    Allez je me sens d’humeur joyeuse, je souhaite une bonne année à vos 6e…mais pour vous je reste sur mes positions. On échange ou rien !

  10. Quesqu’ il est tout mimi tout plein notre professeur Tournesoleil a vouloir sauver de la noyade ses petits bipèdes turbulents. Esque la natation est inscrite au programme des 6e? Cela te permettrait Charly d’ affiner ta silhouette d’ après fêtes en même temps que cela leur ferait une assurance survie en cas d’ inondations scolaires.
    Ca n’ existe plus le kahouai? Et le parapluie est interdit à cause des baleines classées arme de 5e catégorie?
    Au fait tu connais le sketche de Dany Boom sur le Kaway?

    Quesque t’ écris bien, t’ écris fluide comme un jour de pluie. J’ adoooore ton humour pasque je sais que tu fais ton caïd mais que t’ es plus doux qu’ un agneau qui vient de naître. Coquinou va!
    Bisou, mais un seul, sinon t’ y prendrais goût.

  11. C’est pas bientôt fini non ?

    …Cette collection de gisquettes, jeunes sœurs pas tant que ça, cousines aveugles, sans parler des Wonderbra !… comment voulez vous que ce pauvre Bourzig arrive à suivre !… franchement c’est pas humain pour un 6è!

  12. Merci, Charly, pour ce blog découvert il y a peu.
    Tu vas presque me faire croire que les profs sont des êtres humains comme les autres (alors que je sais très bien que c’est faux, le souvenir de l’Infâme Monsieur R., le prof de maths de 4e3 étant encore particulièrement vivace dans mon esprit)

  13. Tous mes vœux à tes 6e4 !!!!! et surtout une bonne santé……J’ai l’impréssion qu’ils vont en avoir besoin ;-D!!!

Les commentaires sont fermés.