Étoffons notre trousseau de pédagogue

Aujourd’hui : le coup de pied au cul, le CDPAC (prononcez cédépack).
Un prof peut-il user de ce geste pour informer de son courroux ? Coucou ?
Bien sûr.
D’ailleurs la question est idiote.
Heureusement, la réponse va compenser.

Il est vrai que dans nos pimpants collèges, bien des enseignants sont réticents et pour certains franchement hostiles à l’octroi du CDPAC. N’y voyons pas mauvaise grâce de leur part mais plutôt un excès de pudeur, la persistance d’une timidité adolescente ou, mais j’en serais étonné, un simple respect de la loi.
Mais je persiste à penser, et qui persiste signe, qu’il ne s’agit que d’une énième lacune dans la formation de nos maîtres. Aussi me proposais-je de combler cette carie par un opportun rappel.

Les pré-requis.
(NDLA : attention, ce geste ne s’applique qu’aux garçons).
Une fois repéré l’élève dissident se livrant à son forfait, élève étant debout et de dos, cela va sans dire (assis et de face c’est coton), approchez vous très lentement, sans bruit, et arrêtez vous à environ un mètre de l’objectif. Surtout pas plus, car lors du lancé vous pourriez basculer vers l’arrière, mais pas trop près non plus car vous auriez l’air con.

Le geste technique
Prenez fermement appui sur l’une de vos jambes, bloquez le bassin, amorcez un léger pivotement autour de la jambe d’appui tout en repliant le genou de l’autre jambe, tirez la cuisse vers l’arrière, et stoppez tout.
Le principe consiste maintenant à projeter la jambe repliée franchement vers l’avant en direction de la cible. On y va… attention… LÂCHEZ !!!!
Bien.

L’évaluation
C’est très simple.
Si l’élève se met à sautiller à travers la classe comme Skippy le kangourou, en se tenant les fesses et en faisant : ouillouillouillouille !!!!, c’est gagné.

Les variantes.
1) Au moment de l’impact, certains préfèreront incliner légèrement le pied afin d’obtenir un léger effet de lift, un peu comme au tennis, ce qui aura pour effet de provoquer un sautillement circulaire. Effet spectaculaire qui n’est pas sans évoquer les ballets du Bolchoï (période Khrouchtchev).
2) D’aucuns utiliseront le cou du pied (partie supérieure du pied), ce qui provoquera un franc décollage à l’impact et qui augmentera de façon sensible l’amplitude des rebonds.
3) La Panenka (voir le penalty de Zidane lors de la dernière coupe du monde).
4) Pour ma part, mais cela n’engage que moi, j’ai une nette préférence pour le pointu.
C’est simple et beaucoup plus franc et le ouillouillouillouille est nettement plus audible.
Dans tous les cas, TOUJOURS accompagner le geste par un commentaire chargé pédagogiquement comme ceci : « La prochaine fois, tu réfléchiras !! ».
Voilà. C’est très important car ne l’oublions pas, c’est quand même le but.
D’ailleurs, d’une façon générale, si certains élèves rechignent à réfléchir, n’hésitez pas, un CDPAC, avec le p’tit commentaire qui va bien, et ça marche.

Conclusion
L’inconvénient du CDPAC est qu’il est réservé aux garçons, et que la parité est peu respectée dans ce domaine.
Pour les filles il existe une solution de repli, la torgnole classique, basique, mais ça devrait suffire.
D’autre part, ce geste s’adresse plus particulièrement à un public jeune.
Au delà, il ne présente plus guère d’intérêt pédagogique et il conviendra donc de ne plus l’utiliser.

Et en plus, ils pourraient réagir

14 réflexions sur "Étoffons notre trousseau de pédagogue"

  1. J’en ai mal aux côtes

    j’ai ri comme une dingue de la première ligne à la dernière. Ah cui-là, je l’imprime !! IL FAUT que mes collègues en profitent, ce serait trop égoiste de le garder pour soi.

  2. Je dois avoir les côtes dans le même état que celles de Regardeuse !

    Je modifierai juste la fin …

    Je remplacerai « Et en plus » par « Surtout » !

    Mdrrr

  3. Coucou

    Elo ne t’inquiète pas, ici c’est juste un espace délire. Lis « les plombs ont sauté » pour te rassurer.
    Bounty, Gloria, Regardeuse, ça va vous ?
    Charly

  4. ayeuh!

    ‘soir charly, deux fois que je laisse un comm’ qui s’affiche pas. Merci pour tes conseils avisés, je m’y colle demain, mais faut que j’pense à enlever mes NewRock avant, rapport au bout en métal…

  5. Comment est chaussé l’émetteur du Cédépack ?

    L’impact n’est pas le même si le coup est porté par une basket, un mocassin ou une chaussure coquée …

    oui je suis vicieuse :))

  6. MDR ! Pratiquant le tennis depuis fort longtemps, je visualise bien l’effet lifté :) Le slice devrait être pas mal non plus… à tester !
    La panenka de Zizou, j’aimerais bien voir ce que ça donne façon cédépak ;)

  7. Ben à mon avis, il y en a certains et certaines à qui ça ferait beaucoup de bien…
    Et sinon, tu m’as fait beaucoup rire comme d’habitude.
    Et j’aime bien toute ta panoplie de coups de pieds différents.
    Bisous.

  8. Et la frappe

    sur les mains ? A l’ancienne, avec un « Tout l’Univers » roulé pour le côté pédagogique ?

  9. un grand moment

    une de mes idoles, mon ancien prof de français (ça date) appelait cela de la culpédothéraphie. A l’époque peu comprenaient, c’est dommage…

  10. Ciel! Vous molestez vos élèves? A ce rythme-là, battoirs et ceinturons n’auront pas tôt fait de remplacer retenues et psychologie infantile que vous rétablirez la peine de mort _par GUILLOTINE!

  11. Je ris comme une tordue ! C’est une technique que je pratique, et bizarrement, plus sur les garçons que sur les filles, le ouille-ouille-ouille étant plus marqué chez eux !

Les commentaires sont fermés.