charly le prof

Humectons la nuque du corps enseignant avant de le plonger dans le grand bain

charly le profJe te salue Ô Prof, qui va d’ici moins de temps qu’il n’en faut pour évacuer un camp de roms rejoindre la cohorte des affamés de savoirs qui hululent la nuit devant ta fenêtre quémandant leur pitance.

Tu te demandes bien pourquoi d’ailleurs car depuis le temps que tu ne glandes rien, tu ne connais plus vraiment ton statut. Mère au foyer ?? Chômeur longue durée ?? Polyhandicapé ??? Testeur chez Meetic ??

Et tu vis dans le doute.

Mais non !! Rien de tout ça !! Tu es prof en vacances !!!!

Oui, tu es prof, demande à tes amis, ils confirmeront. Si le doute persiste, regarde bien le nombre figurant au bas de ta fiche de paye, en bas à gauche, voilà c’est ça, et bien ça c’est prof. Et tu vois le cartable là dans ton bureau ?? Dans lequel t’as shooté tout l’été en le traitant de noms pas bien polis ?? Ben c’est ton cartable, si si.

Bien sûr, ta dégaine estivale t’a fait perdre toute crédibilité auprès de tes voisins ainsi que le petit brin de dignité dont tu étais si fière mais je t’assure, tu es prof.

Mais c’est vrai que depuis deux mois que tu claques des tongs dans le quartier affublé d’un short improbable et du tee-shirt idoine (et ce bob, mais vire-moi ce bob merde !!), tu as largement oublié quelle était l’origine des virements bancaires mensuels qui viennent ponctuer ta morne vie mais qui égaient tant ta vie de couple.
Hé bien tu dois le savoir : c’est ton salaire !!!

— Tu déconnes ??

Non non, c’est la vraie vérité, de la pure, comme dirait mon coquin de petit voisin de 9 ans qui fait le guet au coin de l’immeuble pour ses frères jusqu’à 23h00 dans un esprit de fratrie exemplaire et particulièrement émouvant.

Hé oui prof, tu as une activité professionnelle.

Ne prends pas cet air ahuri, non, je répète, ce ne sont pas des indemnités chômage, ni le remboursement de ton appareil dentaire, c’est ton salaire.
Alors évidemment je t’entends déjà t’exclamer : « Un salaire ?? Mais j’ai rien fait !!! »
Ça, on le sait, ça s’est vu, si tu pouvais être plus discret, merci.

Donc tu as un travail, qui porte un nom d’ailleurs : enseignant.
— Enseignant ??? Mais c’est quoi enseignant ??

Allons, calme-toi, Google te renseignera abondamment sur ce noble métier, profites-en pour faire une recherche sur « travail » et tu auras une vague idée de ce qui t’attend dans une semaine.

Voilà.

Tu as bien fait de t’asseoir, ça fait un choc c’est sûr, mais rassure-toi, tu n’es pas seul, et moi qui te parle (ou qui t’écris, ouais ça va, fais pas chier) je ne sais même plus où se trouve mon collège. Donc je pars en reconnaissance dès demain et j’ai pris de la bouffe pour trois jours.

Mais le plus difficile selon moi, ce sera le réveil.
— Réveil ?? C’est quoi réveil ??

Hé bien pour faire la chose qu’on appelle « activité professionnelle » il faut se lever le matin à une heure compatible avec la vie terrestre, c’est-à-dire avant midi.

— C’est une blague ??

Mais pas d’inquiétude !! Crénom !!! Se lever ne veut pas dire se réveiller !! Ça, tu pourras toujours le faire plus tard, tes élèves seront une aide précieuse pour ça.

— Élèves ?? C’est quoi l’arnaque ??

Ah oui, tu verras, dans les salles qu’on appelle « classe », y’a plein de monde. Bon, te formalise pas, c’est prévu dans les textes, alors pas de scandale je te prie.

Alors c’est bon ?? Ça revient ?? Ça va ?? Pas trop sonné ???
Ben ouais mais fallait bien que quelqu’un en parle, ça évite les mauvaises surprises.

4 réflexions sur "Humectons la nuque du corps enseignant avant de le plonger dans le grand bain"

  1. même quand on n’est pas prof mais AVS comme moi, on se reconnait très bien dans ce petit texte!! J’adore tjs autant et je ne m’en lasse pas!!! si seulement cela pouvait être + souvent ces petits moments de bonheur devant mon pc!!! allez je ne vous en veux pas, promis!!! mais c’est bien parce que c’est vous! ;)

  2. Merci de cette piqûre de rappel, en effet notre vie estivale de oisifs et lève-tard va nous manquer, dans trois jours il est temps de reprendre le chemin de l’école, afin de transmettre notre immense savoir aux jeunes générations !
    Courage à nous tous, profs et personnels de l’EdukNath. Et pour encore faire parler les mauvaises langues nous critiquant, dans 2 mois nous serons à nouveau en congés ! Vacances de la Toussaint le 26.10.12. Mine de rien ça va passer vite ! Enfin j’espère !

  3. OoOooOoOoooh ! Ca veut dire quoi ça : « tu ne glandes rien, (….) Mère au foyer ?? »
    Presque j’t’détesterais … ouais … mais non ;-))))

    Bonne rentrée !

  4. C’est dur la rentrée. Chaque année c’est dur, heureusement on a tendance à oublier, plus on s’approche des grandes vacances, j’ai remarqué.

Les commentaires sont fermés.