
Oui cher lecteur, j’ai décidé, après avoir longuement hésité (ouais, fallait voir aussi les programmes télé consternants du 8 mai), de faire un point sur les relations amoureuses inter-6e4, afin de prendre en compte les évolutions récentes liées à l’équinoxe de printemps et à l’apparition massive des tongs dans l’espace-classe.
Car tu le sais cher lecteur, le 6e4 n’est jamais plus heureux que lorsqu’il a de l’amour et du vingt. Pour le vingt, pas de changement notable, il est consommé avec une extrême modération, il en va tout autrement des philtres d’amour par les couples résidents.
Je te demanderai évidemment cher lecteur, la plus grande discrétion, de ne surtout pas ébruiter ce que tu vas lire, car bien évidemment, tout ceci ne nous regarde pas. Mais les 6e4 étant mineurs, je suis contraint par conscience professionnelle d’intercepter tous les petits mots qui circulent en classe et de les lire à voix haute, la mort dans l’âme crois-moi, et bien sûr, de les menacer de punitions lorsque — sournois qu’ils sont — ils veulent faire valoir, je cite de mémoire : « le respect de leur vie privée ».
Et puis quoi encore.
Cas n° 1 : Trapugne/Amina
(Note au passage cher lecteur l’ouvrage finement ourlé de mon approche, ainsi que mon allusion à peine esquissée, je sais, je suis diabolique)
— Alors Trapugne !! Ben alors !!! Hé ho !!! C’est le printemps !!! As-tu pensé à taquiner la gisquette ??? Hé oui mon cher, le printemps, c’est la fête de l’amour !!! Ahahahahaha !!!
— L’amour ??? Pfff, quelle connerie…
— ?!?!
Je faillis m’étrangler, stupéfait que d’un si jeune âge rayonne une telle sagesse, qu’il m’avait fallu tant et tant d’années à acquérir suppure de telles abjections, aussi m’empressai-je de rétablir la vérité, de le dessiller sans ciller :
— Comment peux-tu dire des choses pareilles ???? Mais l’amour c’est formidable !!!!
— Ouais bof… ben ma mère elle a dit que le jour où elle a rencontré mon père, elle aurait mieux fait de se casser une jambe… alors ouais heu…
— Comment peut-elle dire une chose pareille à propos de ton père ?? Tuo padre ???? Non, elle plaisantait, c’est pas possible autrement.
— Ben j’sais pas, c’est pasque mon père dimanche, il a fait la sieste jusqu’à sept heures…
— Ah… un p’tit coup de fatigue sûrement. Vois-tu, mon cher Trapugne, les hommes parfois, dans leur quête d’excellence, se voient contraints face à l’adversité de mettre un genou à terre tels les chevaliers d’antan…
— Ben là il a pas mis que les genoux, il a dormi par terre dans la cuisine…
— Ah… voudrais-tu dire que le chevalier dans sa quête du Graal aurait chuté ???
— Non non, enfin oui, c’est pasque mon tonton il est venu manger et y z’ont essayé des vins…
— Ah… oui mais ça c’est autre chose, c’est que ça peut être traître l’essayage de vin…
Oui j’en conviens l’homme peut se laisser aller à une forme de relâchement, mais le commentaire fortement connoté de maman-Trapugne me parut très exagéré. J’admets toutefois bien volontiers, qu’il reste un bien long chemin pour que l’homme enfin, soit reconnu comme l’égal de la femme.
— Mais dis-moi Trapugne, n’étais-tu point en affaire avec Amina ??? Y aurait-il de l’eau dans le pastis ???? (Oui je sais, en général c’est l’eau dans le gaz, mais par chez nous, dans le pastis c’est aussi grave.)
— Oui et elle fait que m’énerver.
Ainsi selon Trapugne, une gracieuse pouvait « énerver ». Je suffoquai d’entendre une telle avanie, mais comment cela était-il possible ????
C’est alors me revinrent les paroles de mon maître Shar Li, lui qui dans son immense bonté savait saupoudrer le sucre vanillé de sa grande sagesse sur les cerises dénoyautées de nos destinées rassemblées à jamais dans le grand clafoutis de la vie (four 7, thermostat 8) :
« Car vois-tu petit Scarabée, sur le chemin de l’infinie béatitude, où tu gambaderas et sautilleras allègrement, tralalalalèèèère, entre deux bonnes gamelles, n’oublie pas que la femme est à l’homme ce que la pompe à vélo est à la rustine, une source potentielle d’emmerdes.»
Ainsi donc, Trapugne avait raison : c’était possible.
À suivre
Quelle vie !!!
Il a pas fini de se poser des questions sur les filles et sur l’amour …
Mais un homme sans gisquette est un homme » mâle heureux »
De l’amour et du vingt … Très jolie trouvaille, et tellement vraie en plus (arrivés au lycée, les aînés des 6è 4 veulent aussi du pastis et de la vodka, mais c’est une autre histoire). Monsieur Charly, j’apprécie de plus en plus le poète qui est en vous. Et comme d’hab’, j’ai beaucoup ri.
une dose d’amertume dans le cocktail amoureux ? :)
ça alors !!??
Mon shar li à moi, il me dit que l’homme est à la femme, ce que l’épine est à la chambre à air… il faudrait qu’ils se mettent d’accord tous les deux !!!
Trapugne.
La prochaine fois que j’ai un chat, c’est ainsi que je le baptiserai.
Un bilan bien ordonné… quoique tu n’aies mentionné que l’abscisse ! ;-)
c’est un peu ton Cannes à toi… fais nous rêver!!!
que dire ?
Même en 6è,Trapugne doit bien avoir une petite idée derrière la tête ??…qu’il le dise à Amina !
Mais cela ne nous regarde pas !… et puis si !!!
On veut la suite !!
T’es le roi de la métaphore, toi !
Tu devrais faire prof de français….
j’ai ri de bon cœur, et ce n’est malheureusement pas si fréquent ! Merci
Quel suspens !!!