Le 6e4 expliqué aux adultes

Dans le cadre de mon étude anthropologique du 6e4, je te propose cher lecteur d’étudier aujourd’hui une de ses caractéristiques principales : le vélo.

Bon, le vélo, je ne vais pas vous refaire l’historique, mais pour résumer, il fut inventé y’a très longtemps, peut-être même avant la roue d’ailleurs, on sait pas, mais par contre, après la selle.

Ça, c’est sûr.

Pis j’aime autant.

Évidemment, toi cher lecteur, le vélo, tu t’en sers pour te déplacer.

Ce qui de ta part ne m’étonne pas vraiment.

Mais en fait, c’est pas sa vocation (si tant est qu’on puisse parler de vocation pour un vélo, quand on connaît par ailleurs l’absence totale d’ambition du biclou en général, et du VTT en particulier).

La vraie fonction du vélo, sa fonction d’usage comme on dit en techno, c’est la drague.

Aussi, cher lecteur, je vais lister pour toi les différentes techniques mises en œuvre par le 6e4 garçon pour attirer l’attention du 6e4 fille.

Et pour commencer, comment se faire remarquer toi et ton vélo au milieu de tous ces biclous à la sortie du collège ???

Ben pour ça, t’as le surplace.

Le surplace, c’est pas évident à expliquer, mais bon, pour faire simple, t’es sur ton vélo, t’as les pieds bien sur les pédales, comme si tu faisais du vélo quoi, sauf que t’en fais pas, pasque t’avances pas. Ben non, pasque c’est juste un truc d’équilibre en fait.

Ben à quoi ça sert alors ???

C’est bien une question d’adulte ça.

Prenons un exemple : t’as fini tes cours à quatre heures, tu fonces récupérer ton vélo au parking à vélos, et tu vionzes pour rattraper Fanny et ses copines qui sont à pied pasqu’elles viennent à pied. Et là, surtout tu t’arrêtes pas, tu les doubles un peu, mais pas trop, juste trois mètres quoi, et hop : un surplace.

Et normalement, s’il est bien réussi, t’emballes à fond, pasque les filles, faut le savoir, le surplace, ça les fait rêver. Un bon surplaceur peut faire des ravages chez les 6e filles, et même des fois chez les 5e filles.

Mais bon là, faut quand même toucher sa canette.

Bon, surtout, le message à faire passer, c’est que t’es un mec stable, équilibré, et ça les filles, elles percutent bien.

Mais bon, faut bien le réussir le surplace, pasque des fois, avec le cartable, c’est méga gamelle, et donc effet inverse, les filles se moquent, et bonjour les genoux.

Pasqu’y faut le savoir, les filles, ça se moque des fois.

Bon, le surplace c’est bien, mais bon, faut quand même bien avancer dans la vie, alors heureusement, pour bien montrer que t’es un vrai gars, petit, c’est vrai, mais un gars quand même, t’as le supra dérapage de la mort, que si tu le fais trois fois de suite, ben tu peux niquer le pneu. Et ça, ça en jette bien, et les filles elles comprennent très vite que t’en pinces grave pour elles, que c’est pas une déclaration en l’air, que t’es vraiment raide dingue quoi. Même si des fois elles rigolent, mais en fait c’est nerveux, pasque bon, tu prends des risques quand même.

Quand on pense qu’y en a qui s’emmerdent à offrir des fleurs, alors qu’un simple dérapage… enfin bref.

Et pour finir, le méga truc de drague qui fait craquer même les jolies : le p’tit bout de carton qui va bien dans les rayons pour que ça fasse moteur.

J’te jure, on s’y croirait.

Bien fixé, avec la p’tite pince à linge qui va bien, tu fais un malheur, et tu vas voir, les filles, ça les cloue sur place.

Et pis là, tu peux viser plus haut, pasqu’en plus, comme ton biclou il est rouge, ben ça t’fait une Ferrari.

Ben ouais, rien qu’ça.

Et des Ferrari dans le quartier, j’peux te dire qu’y en a pas des masses.

Après tu m’étonnes que les filles soient accros.

Quand t’as fait tout ça, ben t’as plus qu’à emballer le colis, alors tu rejoins Fanny et tu fais :

— Alors ??? Je vionze hein ???

— Ben dis donc, pis avec le carton… ouaaaaah !!! Ça fait presque peur dis donc…

— Ouais je sais… et encore là, c’est un p’tit carton…

Et voilà, avec ça, pas de soucis, par ici les jolies gisquettes !!!

Voilà.

Pour résumer, si toi aussi lecteur tu as des vues sur une gisquette, pense à bien appliquer l’équation suivante : surplace + dérapage + le p’tit carton qui va bien = succès assuré !!!

Pis là, pas d’bol, y’a ta mère qu’arrive :

— Ah ben d’accord, j’comprends où passent mes pinces à linge moi…

— Oui mais non mais c’est pour le moteur m’man…

— Ah ça j’ai entendu oui. Dis, au lieu de dire des bêtises, viens me donner un coup de main pour monter les courses. Et au fait, j’ai passé ton doudou à la machine, ça devenait une infection ce truc…

— Oooooooooh !!! Il a un doudouuuuuuu !!!!! Oh lui héééééé !!!!!!

Ben voilà, encore un plan niqué.

Tin, font chier les mères des fois.

33 réflexions sur "Le 6e4 expliqué aux adultes"

  1. Conseil

    Est-ce que ça marche pour faire tomber les garçons la technique de l’équation :surplace + dérapage + le p’tit carton qui va bien = succès assuré !!!
    Je veux savoir d’urgence…

  2. les 6è4 sont si traumatisants que tu viens de moins en moins ici et juste pour nous parler d’eux? la technique du surplace c’est surement une technique, y avait pas ça quand j’étais au collège!

  3. Trop trop cooooool !
    On s’y croirait !
    Et toi, Charly, t’as fait ça dans ta jeunesse ? Tu racontes trop bien pour que ce ne soit que le fruit de ton observation sarcastique…! Allez, raconte !

  4. Dans l’autre sens ça marche pô : je me souviens de ma prime jeunesse (un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître), je faisais pareil avec le petit carton. Et ben les garçons, ça les laissait de marbres.

  5. Didou, ex-6ème 4

    Bon, que les choses soient claires : le dérapage, ça te permets juste de niquer tes pneus, pas de niquer les filles !

    Parce que globalement, on se moque plus qu’on admire !

    Formule à l’appui :

    — Garçon de 6ème 4 : âge réel, 13 ans (oui, à force de faire des conneries avec son vélo, il redouble) — âge mental : 4 ans 1/2 .

    — Fille de 6ème 4 : âge réel, 11 ans — âge mental : 25 ans (le port abusif du string est là pour l’attester).

    — Bilan : quoique le garçon fasse et même si son vélo fait un bruit de ferrari, il passera toujours pour un bébé et les 6ème 4 fille, elles aiment les Hommmeuuhhhh !! Même qu’elles sont amoureuses de leur prof de techno… en secret… Même que si ça se trouve, il ne sait même pas faire de dérapages et que c’est pour ça qu’il se moque, mais elles s’en foutent…

  6. et la roue arrière ?

    J’ai moi-même observé mes 4ème B, et je ne sais pas si c’est la maturité (en 4ème, c’est la virilité qui se pointe, c’est sûr) mais leur grand truc, en plus de tous ceux que tu énonces, c’est la roue arrière. Et, le top du top, le 4ème B parisien digne de ce nom arrive à faire une roue arrière sur un vélib, et ça, c’est la classe. Les filles s’évanouissent de bonheur, parce qu’un vélib, c’est très lourd.

  7. Bon , quoi dire? Que je suis de la partie? (Ach mein Gott!) Que je suis de parti pris?
    Qu’aujourd’hui je suis en grêve (ça tout le monde s’en fou…).
    Mais une chose est sûre, tu me fais toujour autant rire.
    Et allez! Va donc chez moi (tu vas te sentir dépaysé!, y’a une surprise …)
    Biz à Trapugne et Bouzigue.

  8. Sur place

    B’en oui, moi aussi je fais du sur place : je fais grève comme Siegi ! Et est ce que tu crois que ça a emballé mon cher Directeur… Eh b’en, crois moi si tu veux, pas du tout !…. Quelle déception …
    Donc, je VEUX retourner en 6ème B …….!!!
    Ceci dit, je confirme, la roue arrière, c’est méga top cool chez les 4ème 3ème ….

  9. Mais dans qq années, ce sera le scooter et pour draguer, ils cabreront sur la roue arrière…le vélo, au moins, c’est silencieux…quoique ça permet d’entendre la Mère, donc finalement, le scooter, c’est peut être plus sûr!
    J’ai mis mon blog -temporairement j’espère — en privé : identifiant : bureautiere ; mdp : courteline

  10. grève de sur place

    En ce moment, ils ne sont pas fans du « sur place » avec la parka et l’écharpe …… pis les filles aussi sont trop habillées !!…. mais vous allez voir au mois de Mai !!

  11. Y’a pas qu’le vélo et les filles dans la vie, y’a …

    … le skate! Et oui! Moi, à mon époque (oh combien lointaine si l’on se projette vers le siècle précédent), les petiots jouaient les coqs sur des roulettes, des petites roulettes et une planche en bois. Ouioui les adeptes du deux-roues étaient présents, ils rôdaient au loin tels des requins attendant la blessure pour se jeter sur la victime agonisante. Mais la tectonique des plaques de bétons et pylônes enchâssés rendaient le terrain plus praticable aux piétons à roulettes qu’aux bikers dont la bécane rutilante ne passait que de justesse, la menaçant à toute instant d’une rayure disgracieuse sur sa carrosserie polie au chiffon à vaisselle — tout de suite moins classe vous en conviendrez! Et puis le surplace c’est bien gentil mais à côté du skater qui emmenait sa dulcinée sur sa trottinette sans guidon et bah le ptit mec sur sa bicyclette il était zéro. Et moi je faisais partie de ces midinettes toutes émoustillées par leurs engins. Bah ouai, parce que c’est bien gentil le skate, mais à choisir entre la planche et le type dessus qui faisait le paon et le rebelle au loin sur sa moto de fortune, le choix était vite fait. Et puis, dans les films, c’est sur le guidon ou le porte bagage qu’elle part la fille canon avec son Apollon, pas sur une planche, tenue par un petit gars plus petit qui tente tant bien que mal qu’elle ne se casse pas la gueule!
    Le 6è4 a tout compris!

  12. Ben moi mon Apollon il se casse la clavicule tout seul par dessus le guidon, alors merci bien !!… finalement, à pied c’est pas mal !

  13. Je crois que je vais ressortir mon vélo…
    MuahahAHAHA!!
    Pis le coté écolo du truc est indéniable et ne laisse pas insensible les filles même sorties depuis longtemps de la 6ème!!!
    Je VAIS ressortir mon vélo!!!

  14. Zyva allez vazy!

    C’est ça! Tout s’explique! J’aurais dû y penser! C’était donc toi, l’autre jour, le super héros qui s’entraînait à 3h du mat au beau milieu de l’esplanade du Trocadéro? J’me disais mais c’est dingue ça, voilà un surhomme qui fait du surplace en pleine nuit et personne n’en profite…pfff quel gâchis!

    Zyva, allez vazy tu peux y allez là Charly! Ch’ais pas comment elle s’appelle mais à tous les coups, elle en tombera raide d’amour! Quel style…

  15. moi je préfère les vélos de cirque (à une roue), pour le surplace, c’est super et on peut même faire de la marche arrière !!… et puis pour le déhanchement, on fait pas mieux !

  16. Si à l’âge des premiers émois et de la prolifération du sébum, le vélocipède peut s’enorgueillir de faire vrombir son égo et de faire frémir la princesse, d’ici quelques années il n’en sera plus de même lorsqu’il s’agira d’enfourcher la petite reine…

  17. Ouaaaaaaah !
    Le supra dérapage de la mort !!
    tu crois que ça peut avec des pneus increvables en parfait état … impossibles à n*** ???

  18. mais je suis une fille pourtant…

    … et pourtant je mettais aussi un carton à mon vélo… peut etre pour draguer, je m’en souviens plus!!

  19. moi j’avais essayé avec un panier….
    ça a fait beaucoup plus de bruit qu’avec un carton tiens !… mais je crois que pour la drague ça avait pas marché du tout.

  20. Moi à part me viander de bécane…

    honnêtement en matière de prouesse artistique sur deux roues ça a jamais été grandiose… sauf peut être la fois ou j’ai réussi à me maintenir debout sur la barre (celle qui différencie les vélos des gars des vélos des filles), enfin me maintenir… en m’accrochant au guidon il va sans dire.

  21. Moi c’était les patins à roulettes pour faire la belle (les vieux, avec 4 roues 2×2, ceux qui sont maintenant utilisés par les vendeuses de chez Carrefour ^^’ ) C’était rudement classe pour jouer les minettes et moins compliqué que le vélo. Et hop la jupette et hop jme bouge le popotin et hop!

  22. Moi je suis sure que Didou a raison et que les filles de 6èmeA elles craquent plus pour leur prof de techno, que pour les petits cons à vélo…

    Ahh… ça me fait penser à mon ancien prof de physique de 2nde B, il était trop beau ! à l’époque, il venait en classe aves des bretelles avec des personnes de BD, quand j’y repense…

  23. Tu me rappelles ma jeunesse, là… ça n’a pas de prix !

    Ah, ces rigolades en voyant les jeunes mâles rouler les mécaniques à vélo !!!

  24. J’ai fait lire ce post à ma fille (ado de 4eB…) ! « PTDR » a-t-elle dit… Et elle confirme : le 6e sera forcément bb (elle m’a même donné l’exemple d’un 4e qui joue aux pistolets avec une équerre dans la cour…) quand la 6e se la jouera, déjà, starlette… Finalement, je vais aller la chercher plus souvent à la sortie du collège, moi… Histoire de court-circuiter ces 4e vélocipédistes aperçus ce soir…

  25. A tout âge

    …. ça fonctionne pour la drague le vélo, cependant le surplace et le dérapage à mon âge c’est mort, je me bouffe le guidon assuré. Aïe !!

  26. Dire que j’ai demandé un abri à vélo pour l’école de mes loulous !!
    J’ai ainsi autorisé une pratique de drague dans l’école de ma fille ! noooooooon, mince je ne savais pas !

  27. Bonjour,

    Un de ces jours il faudra nous dresser le portrait de ces mères de 6è4 qui atomisent les plans de leurs mouflets surplaceurs à grands coups de révélations surnaturelles…
    Puissions-nous découvrir quelles ont d’autres pouvoirs cachés.
    Puissent-elles le découvrir aussi d’ailleurs.

    Quoi qu’il en soit, merci à vous pour ces bons moments de rires.

Les commentaires sont fermés.