I have a dream

Toi aussi tu rêves d’être un jour prof de 6e4.
Et comme je te comprends.

Alors bien sûr tu as entrepris des démarches, t’es documenté, et tu as même entendu ton petit neveu faire cette remarque en mangeant sa purée :
— Moi quand je s’rais grand, j’veux être prof de 6e4… ou pompier.

Que c’est mignon.

Mais je te dois te faire un aveu. À la rentrée, c’est vrai qu’il y avait les 6e4, mais ce que je me suis bien gardé de te dire, c’est qu’il y avait aussi les 3e6.

Bon, je les aime bien les 3e6, mais pour être franc, je ne dispose pas à ce jour de preuves tangibles d’une quelconque réciprocité de ces sentiments.

Une des caractéristiques du 3e6, c’est qu’il connaît parfaitement ses droits, et si par malheur tu venais à l’oublier, rassure-toi, il se fera un plaisir de rafraîchir ta mémoire de vieux con. Bon, la notion de droits chez le 3e6 est très particulière. C’est une notion qu’ils se sont véritablement appropriés. Bien que le mot « séquestrés » me paraisse plus adapté à décrire la situation, car seuls de mauvais traitements subis par ces fameux droits, peuvent expliquer leur extrême partialité, voire le p’tit chouia de mauvaise foi qui énerve pas du tout.

Mais bon, faire cours à une classe de téléphones portables, c’est vachement sympa.

Ceux que je préfère, ce sont les Nokia. Mais bon, c’est normal, c’est le haut de gamme. Les Sony-Ericsson sont pas mal non plus, et j’ai aussi quelques Motorolla tout à fait agréables. Par contre, j’ai beaucoup de problèmes avec deux Samsung au fond de la classe, notamment le SGH-U700, celui avec le couvercle coulissant, je pense que s’il continue à sonner comme ça, intempestivement, je vais lui confisquer son élève.
Le seul avantage du Samsung, c’est qu’il ne pèse pas lourd. Par contre, il dispose de peu de mémoire et ses capacités de stockage sont donc très limitées. Contrairement aux Nokia qui de plus, affichent toujours de bonnes résolutions.

Et franchement, les portables, ça nous rend trop service à nous les profs. Parce que ça devenait vraiment trop facile d’enseigner, c’est vrai, on finissait par s’emmerder. En plus, avec les lecteurs mp3 qu’on voit même pas, et ben on est très contents parce que ça corse encore un peu plus le truc, ça met du piment quoi, et pis ça crée du lien, pasque putain, quand j’en choppe un…
Pis j’viens d’apprendre que la télé sur les portables c’est pour bientôt, je ne vous cache pas que je me languis, c’est trop d’la balle.
Mais c’est surtout un vrai test pour les nerfs, pasque quand t’en as confisqué un, et ben c’est pas facile de pas le faire tomber sans faire exprès, et de ne pas marcher dessus par inadvertance.

Ils sont marrants les 3e6. Je repère très vite quand ils jouent avec leur appendice. D’abord, ils sont anormalement calmes, studieux, et ils me regardent, comme s’ils me voyaient, j’vous jure, à la limite, ça fait peur. Et même certains ont l’air de réfléchir, je vous assure, c’est bluffant. Seulement voilà, un détail ne m’a pas échappé, aucun d’entre eux n’a les mains sur son bureau, car elles sont occupées à manipuler l’ustensile, dès que j’ai le dos tourné, cela va sans dire.

Alors évidemment, ils sont persuadés que vous ne voyez rien, que vous n’avez pas du tout repéré leur petit manège, que vous êtes un gros nul quoi. C’est un peu vexant, c’est sûr, mais bon, comme vous allez leur coller un bon petit contrôle surprise, que vous m’en direz des nouvelles, dans moins d’un quart d’heure, vous reprenez confiance en vous. Mais qu’on soit bien d’accord, y’a pas de méchanceté de votre part, et encore moins de vengeance, et c’est surtout pas pour les faire chier, c’est le boulot quoi. D’ailleurs, ça fait toujours un petit pincement au cœur de savoir qu’ils vont se prendre une bonne grosse gamelle, mais que faire, il faut bien que quelqu’un évalue l’acquisition des connaissances, puisque celle des portables est déjà faite.

Pis des fois, j’en confisque. Mais faut avoir le cœur bien accroché pasque c’est comme si tu leur coupais un bras. Encore qu’un bras soit un mauvais exemple, pasque franchement, pour ce qu’ils s’en servent. Mais il faut être très psychologue, pasque le portable, c’est leur point faible. Et je culpabilise parce que du coup, et ça c’est terrible, leur vie n’a plus aucun sens. Sans compter que pour certains, c’est 80% de leur personnalité qui s’en va, et les adieux sont déchirants.

Je sais, je suis trop émotif.

Du coup, ils régressent grave, et même des fois, mais c’est qu’ils deviendraient méchants ces cons !!!

Hé oui, car si la vie d’un prof de 6e4 est un long fleuve tranquille, celle d’un prof de 3e6 est plus proche de la séance de canyoning en pleine saison des crues, avec comme seuls équipements, ton short et tes tongs.

21 réflexions sur "I have a dream"

  1. Drôle ! Bien vu ! Vos observations sont à se tordre. Et après la télé, qu’est-ce qu’il y aura encore ?

  2. Si j’avais su qu’a posteriori je me réjouirais d’avoir bossé avec des ados dans une zone d’ombre, sans téléphone portable, avec UN téléphone filaire pour tout le village et même souvent sans électricité…

  3. addiction au portable

    Ces 3è… c’est pas des « méchants », ces cons là sont plutôt en manque par votre faute !
    Vous avez raison de culpabiliser Charly !
    Le canyoning est excellent pour un sevrage… il ne vous reste plus qu’à troquer vos tongues contre un bon casque !

  4. Ne surtout pas sous-estimer la capacité « Anti-sèche » dudit instrument en cas d’interro surprise…

    Une idée de TP de techno : un brouilleur de portable pour le prof, à proposer à ces bons 6e4 ???

  5. wéé !! un zeugma !! (oups, désolée, maintenant que je sais ce que c’est je ne peux plus m’empêcher de les remarquer, et de sauter de joie qu’en j’en vois ! :-))

  6. Il est étonnant de voir avec quelle philosophie tu considères ta vie de prof. Je suis sure que c’est du vécu cela rend le texte drôle mais tout de même inquiétant pour le devenir de ces … ces quoi ?
    Il faudrait obliger tout ceux qui pense que c’est tranquille la vie de prof (avec toutes les vacances) à te lire.
    En te lisant j’imagine tout le self contrôle que tu dois avoir pour ne pas en claquer un.
    Courage si tu en as besoin ;)

  7. mé lé tro naz MDR le prof la cru con fé dé sms mé en fait on film trop son cours con met sur nos skyblogs… trop délir ;) lol

  8. Et faire les cours via les portables…non ?
    Et pis c’est pas étanche ces trucs, alors une sortie en canyoning, c’est une solution.

    Que la force soit avec vous.

  9. Ahlala ! Ces troisièmes…

    « Bon, je les aime bien les 3e6, mais pour être franc, je ne dispose pas à ce jour de preuves tangibles d’une quelconque réciprocité de ces sentiments. »
    Oui, le truc du troisième de base, c’est qu’il n’aime pas les profs, quels qu’ils soient !
    Bon, moi, j’ai jamais eu d’à priori, mais j’ai toujours été quelqu’un d’exceptionnelle, alors heu… Tiens, j’m’enfonce !

  10. Passe moi ton 06 que j’te phone…

    Oui!!! Ouiiiiii ! OUIIIIIIIIIIII!!!!
    Encore magnifique, Charly !

  11. J’hésite

    Bon, évidemment, en lisant tout ça, on voudrait les avoir ces petits, devant nous. On voudrait même se glisser dans la classe pendant leurs heures de techno tiens !
    MAIS, j’ai une mauvaise nouvelle : le 3° grandit.
    Enfin, grandir, façon de parler.
    Parce qu’en fait, on les retrouve quelque part, semés de ci de là ces ex 3°6… ils arrivent un beau jour dans un lycée et le diable m’emporte si je mens …. ils n’ont pas lâché leur portable les bougres.
    Ils en font encore bon usage, pareil, les deux mains sous la table, mais l’air a changé. Ben oui, ils ont donc finalement grandi un peu. Ils regardent vers le tableau d’un air … mais d’un air … comment dire ? « niais » serait juste si on n’ajoutait qu’ils sourient. Et pourquoi ils sourient ? Parce qu’ils sont au top de l’adolescence ! Bon, ils savent sourire, mais ils savent pleurer aussi. La femelle pleure beaucoup, en effet, si par malheur, un odieux, un mauvais, un inhumain, lui a confisqué le dit objet. Et elle pleure … pendant une heure, reniflements à la clef et pas de mouchoirs, c’en est pénible !
    Le mâle, lui, claque tout : sa chaise, ses stylos (quand il les a sortis), ses pochettes voire le prof s’il s’approche.
    Les dangers sont partout ! SOLIDARITE ! ;-)

  12. C’est faux d’abord, dans ma classe de 3me, on adorait tous notre prof de techno… bon, après, faut dire qu’il passait son temps à faire des blagues et faisait pas vraiment cours… (c’était pas vous par hasard, M. F…y?!?)
    Maintenant je suis à la fac, en échange en Chine, et là y en a qui décrochent en cours ou sortent carrément pendant l’exam pour téléphoner, sans parler de celle qui s’est fait livrer son macdalle en plein amphi… (même que c’est le prof tout étonné qui a dû ouvrir la porte au livreur).Alors, ces 3me6 finalement…

  13. Excellent ! Un régal à lire !
    Merci Charly !

    Moi ce qui m’inquiète c’est la langue qu’ils utilisent pour écrire … sur leur truc.

    Je m’en vais corriger du brevet sous peu … et je peux te dire que le Q est en voie de disparition au profit du K ! Entre autres …

  14. Evidemment, si t’y vas en tongs…
    Sinon, « Ceux que je préfère, ce sont les Nokia » je suis d’accord avec toi. Mon mien, c’est le même que celui de Susan dans la première saison de Desperate Housewives et y marche (encore) trop bien.

    Ton expérience des 3èmes version prof, je lui réponds par la version môman: ma fille, qu’est en 3èmeD (D comme débile, c’est tout ce que j’ai trouvé pour mémoriser.. oui passqu’une fois, au début de l’année, j’ai téléphoné au bahut pour signaler son absence, je me souvenais plus quelle troisième c’était et la CPE a cru que j’étais pas sa vraie mère, j’ai eu trop la honte… bon, bref), elle s’est fait confisquer son MP3 dans les toilettes … si si. Par un pion. Oui, passque les toilettes, c’est pas dans la cour et qu’i’z’ont droit que dans la cour, aux MP3. I’sont graves quand même. J’ai dû écrire un petit mot pour qu’elle puisse le récupérer. Sinon, fallait que je me déplace, en personne Faudrait quand même pas pousser mémé !

  15. Bof, l’idée de l’interro surprise. T’as pensé aux corrections après?? ben c’est pour ta pomme… et là, c’est grave pas drôle !
    Je me souviens, la vache, j’avais fait fort, je leur colle une interro surprise, pour cause de bavardages, dirons-nous, intempestifs et nombreux…. et à la fin, j’ai déchiré les copies sous leurs yeux ! Ils étaient « vénèr ». Mais bon, j’allais quand même pas me punir moi, nom mais sans blague.
    Bon, avec le recul, je me dis que c’était pas très malin, mais j’avais l’innocence de la jeune prof qui croyait encore en ses capacités pédagogiques !

  16. enchantée…

    Bonjour Charly, je me demande bien quelle personne peut se cacher derrière ce style qui m’a beaucoup plu. Ce second degré est savoureux, j’en use également avec bonheur à l’occasion.
    passez me voir si le cœur vous en dit…
    Bonne journée,

    Jady

  17. Et la téléclasse de chez toi à chez eux sur écran extra raplapla sans sortir de ton lit?
    Ce serait le paradis sans tong tu trouves pas?
    Plus besoin de bagnole, plus de souci d’ être à l’ heure, de se taper les bouchons, d’ attendre les retardataires etc.

    Ce que je ne comprends pas c’ est la barrière de l’ âge par rapport au portable. Pourquoi ça commence à la 3e? C’ est livré avec les livres scolaires en 3e seulement et pas avant? Mais que Diable et pourquoi faire des livres scolaires, faut les jeter, y’ en a marre de déforester l’ Amazonie si on peut s’ en passer.
    Faut vivre avec son temps. Ah les temps modernes mon cher Charlot, pardon, Charlie, c’ est vrai que le XXIe siècle est terriblement spirituel comme on nous l’ avait prédit.

    Et dire que leurs parents font pareil au supermarché devant les étagères, « Allo, écoute-moi, y a pas de sauce tomate au hareng, je prends celle au canard à l’ orange?, non?, oui!, pas celle-là?, une petite boite?, une grande bouteille!, t’ es sûr, je peux?, d’ accord, tu veux autre chose?, attends je vais voir, je te tiens au courant, ah mais non, y a pas cette marque… …

    C’ est lamentable Charlie mais tu vois les parents y sont encore pire!!!

    Bisous, t’ es super marrant comme d’ hab.

  18. des 3è aux 2de

    Et oui tes 3è vont devenir des lycéens. On pourrait penser qu’ils vont devenir adultes…Et bien non même pas. Et même ils gardent leur comporement, ils restent des gens à portable. Et en plus ce qui peut être drôls c’est qu’ils te vannent en te disant »wesh m’dame vo’te portable il date….. » « Z’y va j’peux vous en avoir u n tout neuf et pour pas cher » et là l’élève te montre en pelin cours son super beau portable tout neuf et dernier cri, que toi ave ton pauvre salaire tu ne peux même pas te payer…Là pour te vnger tu lui dis » ha ha ton portable a sonné, le prochaoin cours tu me mene un paquet de bonbon », ou alors tu les mets au piquet….Et pour ceux qui en doutent, ca marche super bien…Génial comme vengeance!
    Vive les portables!

  19. Bonjour,
    En voilà un blog surprenant, mais bien agréable à lire…
    C’était il n’y a pas si longtemps que j’étais sur les « bancs » du collège, enfin en y repensant, c’est une impression, parce que si je compte, ça fait plus de 10 ans… Et bien à l’époque, on avait pas de portables, mais nos profs avaient déjà bien du courage !

    Pour vos 3èmes, déposez une « boite à portable » à l’entrée de la classe, chacun y dépose le sien en entrant et le récupère à la sortie… Un contrat quoi…
    Ce qui permet d’avoir une bonne raison de confisquer celui de ceux qui se font choper avec pendant le cours… Héhé…

    Bonne continuation et bon courage…

Les commentaires sont fermés.